Les cyclistes de la région font bien à la 2e Coupe Québec
Samedi et dimanche le Club cycliste de Beauce participait à la 2e Coupe Québec soit les Grand Prix Espoirs Laval 7 et 8 juin à Laval. Les protégés de Roger Lessard ont connu de bons résultats en général.
Vincent Flamand-Ladouceur a eu un excellent résultat aux Jeux d'habileté en terminant au 9e rang. David Drouin a un excellent résultat à la route se classant 12e malgré un ennui mécanique. Il a aussi récolté une 12e place à la Course sur route et une 13e place à l’épreuve d’habilités.
Chez les pee-wee, Charles Roy-Couture est en constante progression et il a même réussi à demeurer dans le peloton pour faire le sprint au critérium. Sa performance lui a valu une 12e position à cette épreuve. Tommy Drouin prend de l'expérience à chaque course. Sa meilleure position a été enregistrée dans les jeux d’habiletés avec une 32e place.
Cette course marquait aussi le retour à la compétition sur le circuit des Coupes Québec des cadettes Marie-Andrée Bégin et Gabrielle Flamand-Ladouceur. Gabrielle avait eu une vilaine chute à la fin de la dernière saison et recommence tout juste à s'entraîner. Même si cette dernière a été contrainte à l’abandon au critérium, elle a terminé 23e à la course sur route et 29e au contre-la-montre. Quant à Marie-Andrée, elle a décroché le 25e rang à la course sur route, le 28e rang au contre-la-montre et le 24e meilleur temps au critérium.
Le cadet, Jean-Philippe Drouin, a aussi bien fait notamment au critérium. Il s’est maintenu dans le peloton de tête et a décroché une 26e position.
Au cumulatif après 3 étapes
Charles Roy-Couture et Tommy Drouin se situent respectivement aux 13e et 41e rang chez les pee-wee. David Drouin est au 9e rang chez les minimes. Jean-Philippe Drouin occupe le 24e rang et Marie-Andrée Bégin le 22e dans la catégorie cadet.
Soulignons que Gabrielle et Vincent Flamand-Ladouceur on dû abandonner en raison de malaises causés par la forte chaleur au critérium. Ils ne sont donc pas classés au cumulatif.
Course d’entraînement
Le 5 juin dernier, le Club tenait une course d’entraînement pour mieux roder ses jeunes coureurs. «Le but de ces courses est de rendre plus habile nos jeunes coureurs et coureuses à rouler en peloton, à effectuer des virages rapides et sécuritaires. En devenant plus habiles, il y a moins de crainte et plus de plaisir à rouler à leur vitesse maximale et ainsi performer selon leur potentiel. Nous aurons en même temps de meilleurs résultats au Coupe Québec dans leur catégorie respective», explique M. Lessard.
Le parcours choisi est du style critérium comportant des virages prononcés. Des coureurs cyclistes adultes sont invités à faire partie du peloton. Chacun de ses coureurs sont assignés à un jeune coureur. Leur rôle est de prodiguer des conseils pendant la course et de les aider à suivre leurs équipiers.
Le prochain critérium est prévu le jeudi 17 juillet prochain dans le carré de la 158e et 159e rues en haut de la 12e avenue. Un intéressé peut participer une fois à ce genre de course.
Un contre-la-montre
Le Club cycliste tiendra aussi un contre-la-montre aura lieu le jeudi 17 juin prochain dans le rang St-Evelyne de St-Jean-de-la-Lande.
Résultats
Course sur route
Pee-wee 42e Tommy Drouin
Pee-wee 19e Charles Roy-Couture
Minime 12e David Drouin
Minime 22e Vincent Flamand-Ladouceur
Cadet 30e Jean-Philippe Drouin
Cadette 25e Marie-Andrée Bégin
Cadette 23e Gabrielle Flamand-Ladouceur
Épreuve d'habileté
Pee-wee 32e Tommy Drouin
Pee-wee 16e Charles Roy-Couture
Minime 13e David Drouin
Minime 9e Vincent Flamand-Ladouceur
Critérium
Pee-wee 45e Tommy Drouin
Pee-wee 12e Charles Roy-Couture
Minime 12e David Drouin
Minime Abandon Vincent Flamand-Ladouceur
Cadet 26e Jean-Philippe Drouin
Cadette 24e Marie-Andrée Bégin
Cadette Abandon - Gabrielle Flamand-Ladouceur
Contre-la-montre
Cadet 33e Jean-Philippe Drouin
Cadette 28e Marie-Andrée Bégin
Cadette 29e Gabrielle Flamand-Ladouceur
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.