Critérium : un australien l'emporte, Svein Tuft reste en jaune

Par Keven Boutin, Journaliste
S’étant échappé tôt dans l’étape en compagnie de neuf autres cycliste, l’australien Ryan Sullivan, de l’équipe Jittery Joe’s, a été le premier à franchir la ligne d’arrivée pour ainsi remporter le critérium du Tour de Beauce présenté vendredi en soirée à Saint-Georges. L’homme a complété les 40 tours d’un circuit de 1,5 kilomètres en 1 heure 26 minutes et 25 secondes devançant l’Allemand Sebastian Frey (Team Sparkasse) et le Britannique Kristian House (Rapha Condor Recycling.Co.UK). Un Québécois a très bien fait lors de cette course : Dominique Perras a pris le cinquième rang. Le Canadien Svein Tuft (Symmetrics), vainqueur du contre-la-montre disputé plus tôt aujourd’hui, conserve son maillot jaune.
L’échappée dont a su profiter Sullivan s’est produite dès les premiers tours de la course qui n’était alors vieille que de six tours. Affichant un bon rythme, le groupe fugitif n’a jamais eu à regarder en arrière. Il a creusé son écart tout au long de la course au point même de prendre un tour d’avance sur le peloton. Celui-ci avait en tête les meneurs du tour dont Svein Tuff, dont l’essentiel de la stratégie consistait à s’assurer que l’écart avec le groupe de tête ne soit pas menaçant pour sa première place au classement général. Conformément aux règlements du critérium et dans le but d’éviter la confusion lors de la dispute pour la victoire, le sprint du peloton s’est effectué deux tours avant la fin. Le champ était ainsi libre pour le groupe de tête de sprinters à son aise et pour le public de bien suivre le dénouement de l’étape. Nombreuse, la foule a chaudement applaudi Sullivan qui a franchi le ligne d’arrivée les bras au ciel, en signe de victoire.
Le Canadien Svein Tuft (Symmetrics) conserve le maillot jaune du meneur, alors que Johann Rabie (South African U23 National Team), de l’Afrique du Sud, en fait autant pour le maillot de meilleur jeune. Le Néo-zélandais Glen Chadwick (Team Type 1) reste en possession du maillot de meilleur grimpeur. Le Mexicain Bernardo Colex Tepoz (Tecos Trek Uga) mène au classement du meilleur sprinteur en plus d’occuper le deuxième échelon du général. Le québécois François Parisien se situe quant à au septième échelon.
La cinquième et avant-dernière étape de la 23e édition du Tour de Beauce, longue d’une distance de 144 km (15 tours de 9,6 km), se tiendra samedi à Saint-Georges. Le départ est prévu pour 10h.
Pour l’horaire complet du Tour et les résultats en détails, consulter le site Web au www.tourdebeauce.com
Le circuit sous tous ses angles et toutes ses couleurs
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.