Svein Tuft est le nouveau champion du Tour de Beauce
Le Canadien Svein Tuft (Symmetrics) est devenu dimanche à Québec le premier Canadien depuis 13 ans a remporté le fameux Tour de Beauce. L’athlète de la Colombie-Britannique répète donc l’exploit réalisé en 1995 par Eric Wolhberg. Il a été couronné le roi de la 23e édition de ce championnat cycliste relevé grâce à une 11e place au terme de la sixième et dernière étape.
Ayant terminé au 2e rang l’an dernier, le cycliste canadien a tenu le coup grâce au support de ses coéquipiers. « C’était une course irréelle. Je ne le dirai jamais assez, mais je crois que les gens ne réalisent pas à quel point il est important que chaque équipier croie au but que l’on se fixe. Rien ne peut fonctionner à moins que cela n’arrive. Ils ont couru de manière incroyable, chacun donnant tout ce qu’il avait. Et à la fin, ils m’ont laissé faire ce que j’avais à faire. Je n’aurais pu espérer mieux», partage l’athlète au terme de la dernière épreuve.
« J’ai participé à mon premier Tour de Beauce en 2001, et j’ai depuis gagné certaines étapes. Cela dit, j’ai toujours pensé qu’il serait formidable de gagner le Tour. Pour nous, qui sommes tous Canadiens, c’est d’autant plus extraordinaire. C’est notre première victoire dans une course de style européen, et ça nous a ouvert les yeux et fait réaliser ce qu’une vraie course est réellement », a-t-il confié.
Pour une troisième année d’affilée, le contre-la-montre a été l’épreuve décisive pour le Tour de Beauce. Tuft, triple champion canadien au contre-la-montre, a remporté aisément cette épreuve vendredi dernier. Les deux derniers à réaliser cet exploit, étaient l’Australien, Ben Day en 2007 (absent en 2008) puis l’Ukrainien, Valeriy Kobzarenko en 2006. Cette année, il termine au 4e rang derrière Tuft.
Vers une participation olympique
Il espère désormais, décrocher une place sur l’équipe olympique grâce à cette victoire. « L’emporter ne peut évidemment pas nuire à mes chances dans le processus de sélection. Je suis venu ici pour faire du mieux que je pouvais, et idéalement gagner. C’est ce sur quoi je me concentrais. Le reste ne relève pas de moi », a reconnu ce dernier.
Pour la première fois, le Tour de Beauce se clôturait dans la vieille Capitale afin de commémorer le 400e de la ville de Québec. La pluie est venue bien près de gâcher le spectacle, mais heureusement pour les coureurs et les spectateurs aux abords du parcours, les nuages se sont dissipés juste à temps. Les cyclistes se sont donc élancés sur une chaussée passablement sèche pour ainsi parcourir les 125 kilomètres de course.
La victoire d’étape est revenue à l’Australien, Matt Wilson (Team Type 1). L’Allemand, Philipp Mamos (Team Sparkasse) et l’Américain, Neil Shirley (Jittery Joe’s), ont aussi monté sur le podium. François Parisien (Team R.A.C.E Pro) a réalisé la meilleure performance québécoise lors de cette dernière étape avec une 16e place. Il termine le Tour au 8e rang au classement général.
Soulignons que la révélation du Tour, Bernardo Colex Tepoz (Tecos Trek Uga) a croisé la ligne d’arrivée au même moment que Tuft. Il a alors donné une légère tape sur le dos du détenteur du maillot jaune en signe de camaraderie. Le Mexicain aura donc lutté jusqu’à la fin contre Tuft avec seulement sept secondes de moins que le nouveau roi du Tour.
Les maillots
Johann Rabie (South African U23 National Team), de l’Afrique du Sud a terminé le tour avec le maillot rouge meilleur jeune coureur de 23 ans et moins. Le Néo-zélandais, Glen Chadwick (Team Type 1), a décroché le maillot à pois de meilleur grimpeur puis le Mexicain, Moises Aldape (Team Type 1), a raflé le blanc soit celui du meilleur sprinteur.
Les Québécois
Du côté des autres athlètes du Québec, Charles Dionne (Équipe du Québec) et Dominique Perras (Eva DeVinci), qui ont respectivement pris les 28e et 38e rangs de l’étape, terminent 26e et 34e au terme du Tour. Bruno Langlois (Volkswagen) s’est inscrit le 33e échelon du général. Huit autres coureurs de la belle province ont aussi terminé le Tour.
Rappelons que 132 coureurs ont pris le départ de cette 23e édition dont le jeune Beauceron, Ugo Lapierre qui n’a pu compléter la première épreuve. Seulement 76 coureurs ont croisé le fil d’arrivée de la dernière étape à Québec.
Un autre rendez-vous
Les cyclistes se donneront de nouveau rendez-vous dans la région beauceronne afin de disputer les Championnats canadiens qui auront lieu du 27 au 30 juin puis du 4 au 6 juillet. À cet effet, une conférence de presse se déroulera le 19 juin où l’on dévoilera la composition des équipes olympique et paralympique. Pour plus d’informations, veuillez consulter le www.tourdebeauce.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.