Les meilleurs cyclistes canadiens de retour à Saint-Georges
Du 27 juin au 6 juillet, Ville Saint-Georges sera l’hôte des Championnats canadiens sur route Tim Hortons pour une deuxième année d’affilée. Cette année, 700 participants y sont attendus y compris le récent vainqueur du 23e Tour de Beauce, Svein Tuft. Certains membres de la sélection nationale des Jeux olympiques de Pékin y seront également.
Fraîchement sélectionné par l’équipe olympique, Tuft se dit maintenant familier avec la région et les parcours. Il sait désormais que les attentes sont élevées dans son cas pour ce championnat. «Les nationaux sont toujours importants pour un athlète. Nous attendons avec impatience cet événement chaque année. Nous voulons faire de notre mieux chaque fois», partage le triple champion canadien du contre-la-montre, Svein Tuft.
L’athlète de la Colombie-Britannique estime que cette course d’envergure nationale sera plus ardue que l’an dernier. «Celle-ci demeure vraiment difficile par sa nature et ses nombreuses montées», affirmait Tuft. Il croit d’ailleurs qu’un petit groupe pourra se démarquer surtout si le temps est particulièrement chaud ce qui complique la tâche des coureurs.
Outre Tuft, les membres de l’équipe féminine et les athlètes paralympiques seront présents à ce championnat canadien.
100 participants de plus
Francis Rancourt, directeur général des Championnats nationaux souligne que le succès obtenu l’an dernier et la renommée du Tour de Beauce font en sorte qu’elle accueillera plus de cyclistes que l’an dernier. Il faut ajouter à cela que le critérium du 30 juin comprendra les catégories allant de U-13 à maître.
L’honneur revient au Tour de Beauce
Saint-Georges sera non seulement l’hôte des compétitions en 2008, mais aussi en 2009. Selon, Louis Barbeau, président de la Fédération des sports cyclistes du Québec, le succès du Tour de Beauce, n’est pas étranger à ce que Saint-Georges soit l’hôte de cette compétition trois années d’affilée. Il s’agit tout de même de la plus ancienne course par étape en Amérique du Nord.
«Ce n’est pas pur hasard… D’avoir un tour de la sorte, on doit en être très fier. Vous avez une expertise qui est unique. Cette expertise a été exportée aux championnats du monde à Hamilton en 2003. Ça devenait naturel qu’un championnat canadien se déroule ici. L’organisation a accepté l’année dernière d’organiser l’événement à moins de quatre mois d’avis. Normalement, un événement comme celui-là prend plus d’un an à organiser. L’une des conditions fixées par l’organisation était de pouvoir obtenir les championnats pour une période minimale de deux ans. L’Association cycliste canadienne ne l’a pas perçu comme une condition, mais plutôt d’une faveur que la région lui faisait», indique M. Barbeau.
Une chance inouïe
L’événement permet aussi à plusieurs coureurs de la région et du Québec de participer à un championnat canadien. «Pour le Québec, c’est une occasion de permettre aux Québécois de participer à un événement d’envergure et découvrir la Beauce», ajoute M. Barbeau.
D’ailleurs, un cycliste de Saint-Georges, Denis Côté, aura l’occasion de se faire valoir encore une fois cette année. Médaillé de bronze chez les maîtres D l’an dernier, il s’est exercé cette année pour obtenir rien de moins que l’or. «J’ai perdu à quatre secondes du premier, j’ai lancé le sprint à 500 mètres du fil d’arrivée. Cette année, je vise plus haut. Je suis optimiste, j’essaie le 1er rang. C’était ma première course, l’année dernière», raconte le cycliste de 60 ans qui pratique ce sport que depuis cinq ans. Depuis, il parcourt 9000 kilomètres par été.
Début de la compétition
La compétition s’amorcera le 27 juin par la course contre-la-montre paracyclisme, maîtres et juniors. Suivra la course sur route pour les maîtres le samedi, et pour les paracyclistes et juniors le dimanche; le 30 juin sera consacré au critérium toutes catégories. L’évènement se poursuivra avec l’arrivée de l’élite le 4 juillet pour la course contre-la-montre. Suivra la course sur route des femmes, le samedi, pour se terminer avec la course sur route hommes élite et U-23 le 6 juillet.
Particularité des parcours
Le départ et l’arrivée des compétitions se feront à partir de l’école Notre-Dame de la Trinité sur la 10e avenue Ouest à Saint-Georges, sauf pour la course sur route U-23 et Élite hommes, qui se fera à la Polyvalente de St-Georges.
Les courses contre-la-montre seront un aller-retour qui empruntera la 10e rue vers le rang Ste-Evelyne et le rang 4; le demi-tour sera situé à divers endroits, selon la distance à parcourir.
La course sur route se fera pour les catégories juniors, maîtres et femmes élite, sur une boucle de 28,5 km allant de la 25ième rue, au rang Sainte-Evelyne et au rang 4, pour revenir au site d’arrivée par la rue Principale du secteur St-Jean-de-la-Lande.
Les athlètes paracyclistes auront une boucle de 3,5 km à répéter à plusieurs reprises selon leur catégorie. Les spectateurs pourront ainsi assister au passage des compétiteurs jusqu’à 22 reprises pour les Tandems hommes.
Toutes les catégories, incluant les U-13, U-15 et U-17, pourront s’affronter sur une boucle de 1,2 km le 30 juin pour le critérium.
Le circuit urbain, utilisé pour l’étape Saint-Georges du Tour de Beauce clôturera l’évènement avec le couronnement des élites et U-23 hommes le 6 juillet.
Un chapiteau
Pour animer cet événement hors du commun, il y aura les 4 et 5 juillet à al Place Redmond. Il y aura de l’animation populaire sous un chapiteau aménagé face à l’aréna. Après les compétitions, musique, danse et beaucoup de plaisir seront au rendez-vous selon M. Rancourt.
Les détails concernant ces parcours sont disponibles en ligne au www.tourdebeauce.com sous l’onglet Ch. Canadiens.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.