Le Challenge Wilson: un tremplin pour la jeunesse
Plus de 90 joueurs et 20 entraîneurs beaucerons se sont réunis sur le terrain de l’École secondaire Veilleux de Saint-Joseph le 22 juin pour pratiquer une première fois en vue du Challenge Wilson 2008. Celui-ci aura lieu à l’Université McGill et à l’Université de Montréal du 12 au 20 juillet inclusivement.
Le MU15 jouera son premier match le 12 juillet contre l’équipe de Montréal-Métro alors que le MU17 disputera son premier match le 13 juillet contre la formation de l’Estrie.
Pour cette saison, le Challenge Wilson accueille plus joueurs que l’an dernier. De nombreux parents et entraîneurs de toutes les organisations de la région sont venus appuyer les deux équipes élites de Beauce. Plusieurs d’entre eux sont d’avis qu’il s’agit d’un bon tremplin pour les jeunes, dont Maddy Lacroix, entraîneur-chef pour les MU17.
À la suite du premier camp de sélection tenu le 7 juin, il était convenu par le groupe d’entraîneur de donner une deuxième chance à plus de jeunes de faire partie des équipes. La tactique a fonctionné puisque dix nouveaux joueurs se sont joint dont deux de l’Embâcle. «C’est très satisfaisant. Le Challenge Wilson est un bon outil de développement pour les jeunes», remarque M. Lacroix.
Malgré la polémique entourant l’Embâcle et le Challenge Wilson, on note tout de même trois joueurs de cette formation et deux entraîneurs de Sainte-Marie.
Des joueurs de partout
Étant donné le nombre accru de participants, plus de jeunes peuvent profiter de l’expérience du Challenge Wilson. «C’est le fun et c’est très important parce que plus de jeunes qui vont s’en servir», souligne M. Lacroix. De plus, il estime que le Challenge Wilson donne l’occasion tant aux joueurs du niveau scolaire que ceux évoluant au civil de se côtoyer.
La formation de MU 17 comptera son nombre maximal de joueurs soit 50. Les ME 15 habilleront quant à eux près de 45 joueurs. Ceux-ci proviennent de partout sur le territoire beauceron. La région de la Chaudière-Appalaches est aussi bien représentée avec des joueurs de Saint-Anselme et Thetford-Mines. «Il y a même trois joueurs de Matane. C’est particulier puisque le Bas du Fleuve est un territoire neutre. Ces jeunes peuvent se présenter où ils veulent. Ils viennent en Beauce pour le plaisir», poursuit M. Lacroix.
Une compétition hors de l’ordinaire
Selon Louis Poulin, entraîneur adjoint chez les Dragons de la Beauce-Etchemin dans la ligue midget AAA, cette compétition permet aux jeunes de s’améliorer plus rapidement. « La qualité du coaching dans le Challenge Wilson de Beauce fait que nos joueurs reviennent à l’automne bien meilleur et permet à notre organisation d’atteindre de plus grands objectifs. Nos joueurs, en plus, développent des amitiés nouvelles avec les athlètes des autres organisations», partageait M. Poulin.
L’entraîneur-chef des Panthères de l’École secondaire Veilleux dans la ligue juvénile AA, Martin Goulet, ajoutait que «le Challenge Wilson de Beauce est un outil formidable pour le développement de mes joueurs. Ils s’amusent tout en s’améliorant à l’intérieur de valeurs éducatives.»
« Le Challenge Wilson de Beauce permet aux jeunes joueurs beaucerons d’être confrontés aux meilleurs joueurs de la province. Cette expérience leur permet par la suite de performer davantage au niveau collégial et universitaire», concluait Patrice Marcoux maintenant avec le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke. Ce dernier a évolué dans le passé pour l’Embâcle de la Polyvalente Benoît-Vachon.
Les équipes de Beauce sont appuyées financièrement depuis quelques années par l’Association des anciens Condors, la Fondation des Condors, la Fondation du Tournoi Comrie et la Fondation des Dragons. Le Challenge Wilson 2008 sera cette année commanditée par les Alouettes de Montréal, RDS, la compagnie Wilson, New Balance, Bell Canada, le ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport du Québec, Xtrême Football, l’École de football Bruno Heppell, Eska et Jacques Moreau Sports.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.