Direction Val-d’Or pour Alexandre Carrier

Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef
Le 7 juin, le repêchage de la LHJMQ avait lieu au Centre 200 du Cap Breton. Alexandre Carrier, un ailier droit de 16 ans originaire de Saint-Elzéar a entendu son nom en sixième ronde lorsqu’est venu le tour des Foreurs de Val-d’Or de parler au 98e rang. Rappelons que lors des cinq premières rondes, seuls les joueurs de 15 ans peuvent être nommés.
Carrier mesure un peu moins de 6 pieds 3 et pèse 205 livres. Lors de la dernière saison, il a été le quatrième joueur le plus puni de la ligue Midget AAA avec 134 minutes de punition en 44 parties alors qu’il défendait les couleurs des Commandeurs de Lévis. Il a aussi amassé six buts et 12 passes lors de la dernière saison. Plusieurs personnes le comparent à Steve Bégin – qui, incidemment a déjà été le capitaine des Foreurs de Val-d’Or. Le principal intéressé considère cette comparaison assez juste. « Comme Bégin, je suis un gars qui frappe, qui se met le nez dans le trafic et qui aime déranger. Bégin est un des meilleurs dans son rôle, il peut changer le tempo d’un match par une mise en échec, il gagne les batailles le long des rampes et protège bien la rondelle avec son corps. C’est un de mes joueurs préférés, car il ne se plaint jamais et qu’il va toujours sur la glace avec détermination. Il a vraiment du cœur. »
Alexandre Carrier s’est rendu au Cap Breton en autobus avec d’autres joueurs des Commandeurs qui avaient de bonnes chances d’êtres sélectionnés. « Ça a été toute une expérience. C’est très gratifiant d’être repêché, de voir que les efforts qu’on a fait plus jeune nous permettent d’arriver au but. Ça a été le fun de rencontrer les gens de l’organisation et de leur serrer la main. » Après le repêchage, il a eu l’occasion de parler avec l’organisation des Foreurs lors d’un 5 à 7 où étaient conviés les espoirs qui venaient d’être sélectionnés par l’organisation. « Ils ont trouvé que j’avais de la parlotte et que je n’avais pas de misère à m’exprimer, même avec des gens haut placés dans l’organisation. »
À Val-d’Or, il va connaître une des plus belles rivalités dans le hockey junior, soit la bataille de la 117 avec les Huskies de Rouyn-Noranda. Le jeune homme a hâte de vivre ces matchs émotifs. « Ça va me faire plaisir de brasser la cage des Huskies. » D’ici là, il va s’entraîner six jours par semaine en gymnase avant de participer à un camp à la fin du mois de juillet avec les meilleurs espoirs de la région de Québec. « Mon objectif est de faire l’équipe cette année. Si j’ai un bon camp, ils devraient me donner ma chance. Ça va être un bon défi et ce sera à moi de faire ma place en montrant mon style. »
Alexandre Carrier estime que sa saison dans le Bantam AA en 2005-2006 et celle dans le Midget espoir en 2006-2007 ont été importantes dans son cheminement. « J’ai eu des coachs qui ont eu confiance en moi et qui pouvaient vivre avec les conséquences de mon style robuste, comme les punitions. Hugues Lebel et Marco Roy, dans le Midget espoir, m’ont fait joué sur la première ligne d’attaque avec Marie-Philip Poulin. Je crois leur en avoir donné pour leur argent avec presque 70 points en 54 matchs. Dans le Bantam AA, j’ai pu jouer sur le power play er sur les deux premiers trios. Cela m’a permis de bien performer et d’être invité au camp des Commandeurs. J’ai été le dernier joueur retranché. On m’a dit de dominer dans le Midget espoir et de revenir l’année suivante en dominant physiquement. » Lors de son année Midget espoir, il a été nommé meilleur espoir de 15 ans lors du tournoi de Rivière-du-Loup, alors que l’équipe de Beauce-Amiante gagnait le tournoi.
L’avenir s’annonce prometteur pour le jeune homme. Éric Lavigne, l’entraîneur des Foreurs, a communiqué avec sa famille pour leur dire que les rapports étaient excellents et qu’il serait préférable qu’il commence sa session au cégep à Val-d’Or même si elle commence une semaine avant le camp qui se tiendra du 28 août au 3 septembre. Lorsque Réjean, le père d’Alexandre, a demandé si on pouvait interpréter cela comme un vote de confiance, l’entraîneur a répondu que oui. Cela ne veut pas dire qu’il a une place assurée avec l’équipe, mais l’organisation a un préjugé positif à son endroit. « C’est une source de motivation supplémentaire pour m’entraîner et travailler fort. » Déjà, sur le forum de discussion de l’équipe, le choix d’Alexandre Carrier enthousiasme les fans. On peut d’ailleurs voir une de ses plus percutantes mise en échec sur Youtube.
Alexandre Carrier fait parti de l'agence Paraphe qui gère la carrière de plusieurs joueurs de la Ligne nationale dont Marc-André Bergeron, Ryan Clowe, Alexandre Burrow, Mathew Lombardi. L’un des conseillers ou dépisteur de talent de l’agence est André « The Moose » Dupont. Ce dernier doit apprécier le style de Carrier, car cela ressemble au genre de hockey qu’il offrait alors qu’il portait les couleurs des Flyers de Philadelphie.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.