Les meilleurs cyclistes se livrent toute une lutte à Saint-Georges
C’est hier que s’amorçait les championnats nationaux de cyclisme sur route Tim Hortons. Chez les para-cyclistes détermineront les dernières places dans l’équipe canadienne qui participera aux Jeux paralympiques en septembre à Pékin.
Un des meilleurs espoirs du Canada pour une médaille en para-cyclisme est Daniel Chalifour, de Mont-Laurier, au Québec, et son guide Alexandre Cloutier, de Québec. Assurés d’une place dans l’équipe, ils ont défendu leur titre dans la course contre la montre individuelle en tandem masculin. Brian Cowie et Devon Smibert, tous deux de Vancouver, ont terminé en deuxième position. Stéphane Côté, de Québec, et Pierre-Olivier Boily, de Sherbrooke eux aussi de l’é
Autres gagnants
Lors de ce contre la montre, Rico Morneau, de Sainte-Martine, au Québec, a remporté la catégorie en cyclisme à mains. Jean Quévillon, de Sainte-Adèle, au Québec, dans la catégorie de paralysie cérébrale, Mark Breton, de Charlesbourg, au Québec, dans la catégorie LC et Geneviève Ouellet, d’Amos, au Québec, et sa guide Mathilde Hupin-Debeurne, de Bromont, au Québec, qui iront à Pékin, en tandem féminin.
Le Canada a mérité huit places masculines et deux féminines pour les Jeux paralympiques en para-cyclisme. Trois autres places seront déterminées chez les hommes.
Les courses contre-la-montre avaient aussi lieu chez les juniors réguliers. Chez les femmes, la coureuse d’âge juvénile Adrianne Provost, de Québec, a gagné la médaille d’or. Denise Ramsden, de Kingston, en Ontario, a terminé deuxième et Leah Kirchmann, de Saint-Boniface, au Manitoba, troisième.
Chez les juniors masculins, Cody Campbell, de Surrey, en Colombie-Britannique, a été le gagnant. Hugo Houle, de Saint-Augustin-de-Desmaures, au Québec, a terminé deuxième et Simon Lambert-Lemay, de Longueuil, au Québec, troisième.
Les para-cyclistes et les juniors s’affrontent cette fin de semaine et, la fin de semaine prochaine, du 4 au 6 juillet, les moins de 23 ans et les coureurs élites seront à l’oeuvre. Des courses ont aussi lieu dans différentes groupes d’âge et toute la compétition attirera plus de 700 cyclistes
Résultats
Velo à main (HC)-hommes:
1. Rico Morneau (Quebec)
2. Mark Beggs (Quebec)
3. Robert Labbe (Quebec)
CP-hommes:
1. Jean Quevillon (Quebec)
2. Brayden McDougall (Alberta)
3. Sebastien Bouchard (Quebec)
LC-hommes:
1. Mark Breton (Quebec)
2. Eric Bourgault (Quebec)
3. Mathieu Parent (Quebec)
Tandem (B&VI)-hommes:
1. Daniel Chalifour et Alexandre Cloutier (pilote)
2. Brian Cowie et Devon Smibert (pilote)
3. Saintephane Cote et Pierre-Olivier Boily (pilote)
Tandem (B&VI)-femmes:
1. Genevieve Ouellet et Mathilde Hupin-Debeurne (pilote)
JUNIORS
Hommes:
1. Cody Campbell (Colombie-Britannique)
2. Hugo Houle (Quebec)
3. Simon Lambert-Lemay (Quebec)
Femmes:
1. Adrianne Provost (Quebec)
2. Denise Ramsden (Ontario)
3. Leah Kirchmann (Manitoba)
MAITRES (gagnants seulement)
Hommes:
30-39:
1. Warren MacDonald (Ontario)
40-49:
1. Saintephane Le Beau (Quebec)
50-59:
1. Dave Viney (Ontario)
60+:
1. Lev Krivitsky (Alberta)
Femmes:
30-39:
1. Annick-Isabelle Marcoux (Quebec)
40+:
1. Lisa Dorian (Colombie-Britannique)
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.