Antoine Létourneau repêché par Baie-Comeau

Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef
Deux joueurs de Saint-Elzéar repêchés la même année lors de la séance de sélection de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, voilà un exploit qui n’est pas banal. Le petit défenseur Antoine Létourneau a entendu son nom au 3e tour, 50e choix au total, lorsque les dirigeants du Drakkar de Baie-Comeau l’ont sélectionné le 7 juin au Centre 200 du Cap Breton
À 5 pieds 8 pouces et 150 livres, Létourneau a un petit gabarit pour un joueur de défense. Toutefois, il ne faut pas s’arrêter à cela dans le cas du jeune homme, qui a eu 16 ans le 10 mars. L’an dernier, avec les Élites de Beauce-Appalaches dans le Midget Espoir, il a terminé deuxième compteur de son équipe avec une production de 20 buts et 44 passes en 39 matchs. Et, plus étonnant encore, il a complété la saison avec 181 minutes de punitions, au premier rang de son équipe dans ce domaine. D’ailleurs, lorsqu’on lui demande s’il a des modèles dans le hockey, il souligne Mark Streit, pour sa capacité à passer du rôle de défenseur à celui d’attaquant (il a joué à l’avant en deuxième moitié de saison l’an dernier) et Francis Bouillon pour son implication physique malgré sa petite taille. Un autre de ses modèles est son cousin, Pierre-Luc Leblond, qui a joué le rôle de justicier avec le Drakkar avant de faire le saut chez les professionnels dans l’organisation des Devils du New Jersey. Sur le site Internet du Drakkar, l’entraîneur Éric Dubois précise que : « C'est un défenseur offensif et un vrai quart arrière. C'est un joueur de caractère qui a accumulé plus de 180 minutes de pénalité l'an passé et il n'a peur de personne malgré son petit gabarit. » Létourneau ajoutera d’ailleurs : « Oui, je suis un marqueur, mais je n’aime pas me faire piler sur les pieds. En fait, j’aime ça quand ça brasse. »
Antoine Létourneau est monté au Cap Breton avec sa famille. Il s’attendait à partir en quatrième ou cinquième ronde, ce fut donc une belle surprise quand l’organisation de la Côte-Nord l’a appelé au troisième tour. Il avait discuté au téléphone avec les membres de l’organisation avant le repêchage, mais il ne savait pas qu’ils étaient intéressés par ses services. La veille du repêchage, il a dormi à l’hôtel. « Le matin, on s’est mis chic et on s’est rendu au Centre 200. Les premières rondes ont été longues avec les échanges et tout. Mais quand j’ai été repêché, tout s’est mis à aller vite. Deux minutes après ma sélection, j’étais en direct à la radio de Baie-Comeau. Le capitaine m’a ensuite pris en charge. J’ai complété mon inscription à la poly là-bas, j’ai essayé des patins et des bâtons. En fait, ça a été si vite que quand j’ai regardé l’heure, il était 16 heures 30, alors que je croyais qu’il n’y avait eu que 15 minutes de passé. »
Létourneau ne connaît pas encore bien Baie-Comeau. Il a joué plusieurs matchs là-bas, mais il n’a pas eu l’occasion de visiter la ville. Il va toutefois découvrir son environnement dès le 15 août. Les recrues arrivent habituellement le 28 août, mais les coachs lui ont demandé de venir le 15 pour s’entraîner avec les vétérans. D’ailleurs, les membres de l’organisation l’appellent tous les jours pour faire un suivi avec lui concernant son entraînement, mais aussi pour s’assurer qu’il est heureux dans l’organisation du Drakkar.
Comme tous les jeunes joueurs, il rêve de jouer dans les rangs professionnels. Il ne ferme d’ailleurs pas la porte à l’aventure européenne à la fin de son stage junior, mais pour l’instant, il se concentre sur le Drakkar et il est confiant de percer l’alignement dès cette saison. D’ailleurs, sa sélection en troisième ronde vient couronner une superbe saison au cours de laquelle il a gagné les séries avec une équipe qui n’était pas favorite. Il s’agit de l’un de ses meilleurs moments dans le hockey avec sa participation au tournoi Pee-Wee à Québec et son année dans le Bantam AA, alors qu’il avait terminé au premier rang des marqueurs, même s’il jouait à la défense.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.