Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le Grand-Prix Cycliste de Sainte-Marie offre un programme plus relevé

durée 00h00
20 juillet 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef

Du 15 au 17 août aura lieu la deuxième édition du Grand-Prix Cycliste de Sainte-Marie. Si la première édition était un projet personnel piloté principalement par René Fortin, la deuxième édition sera dirigée par un comité de passionnés.

À monsieur Fortin se sont joints Michel Larochelle, le président sortant de la Véloroute Chaudière, Guy Cliche, directeur-adjoint à la Sûreté municipale de Sainte-Marie, Yves Chassé, conseiller municipal à Sainte-Marie et Nancy Doyon, l’épouse de monsieur Fortin.

Pour la première édition, 160 coureurs se sont présentés. Il s’agit d’un excellent point de départ puisque la plupart des compétitions de genre commencent avec un groupe inférieur à 100 cyclistes avant de monter graduellement pour atteindre les 400 coureurs après cinq ou six éditions. René Fortin, qui s’occupe de la programmation sportive, attend pas moins de 300 participants cette année. Puisqu’il est issu de la communauté des coureurs, il a encore quelques bons contacts dans le milieu et, en plus, les participants de l’an dernier ont fait la promotion de l’événement en vantant son cadre enchanteur et la qualité de la chaussée qui fait souvent défaut dans d’autres régions du Québec.

À la suite de la première présentation, les organisateurs ont fait quelques constatations. Entre autres, plusieurs coureurs ont trouvé que le parcours ne comportait pas suffisamment de difficultés. Pourtant, ils devaient monter cinq fois la côte qui mène vers Saint-Elzéar. Monsieur Fortin a donc décidé de dresser un nouveau programme en quatre étapes pour les coureurs seniors et juniors chez les hommes. Le vendredi 15 août, dès 17 heures 30, aura lieu l’épreuve la plus impressionnante de la compétition pour les spectateurs : le critérium. Il s’agit d’une épreuve de vitesse dans le centre-ville de Sainte-Marie. Afin de ne pas trop nuire à la circulation, le circuit a été repensé : le quadrilatère de la course passe par les rues Notre-Dame, Marguerite-Bourgeoys, Saint-Antoine et Sainte-Anne, alors que l’an dernier, les coureurs montaient jusqu’à la rue Larochelle au lieu de Saint-Antoine, ce qui limitait la circulation dans le secteur de la Caisse Desjardins.

Le samedi en avant-midi, c’est le contre-la-montre. L’épreuve était de 9 km l’an dernier entre Scott et Sainte-Marie. Cette année, elle est plutôt de 18 km entre Scott et Vallée-Jonction. La distance a donc doublé, ce qui devrait satisfaire les coureurs qui avaient apprécié le parcours l’an dernier, mais le trouvaient trop court. En soirée, à partir de 17 heures 30, se sera la course des côtes, un dénivelé de 396 mètres sur 20 km qui va de Sainte-Marie jusqu’à Saint-Séverin. Si ce trajet peut sembler difficile pour les profanes, il est relativement aisé pour les experts. Toutefois, ce sera aux coureurs de la rendre plus difficile en augmentant leur vitesse. Le dimanche aura lieu la grosse course, une boucle de 27 km entre Sainte-Marie, Saint-Elzéar, Saint-Bernard et Scott. Chez les hommes seniors, la course comprendra 5 tours, soit un total de 135 km.

Bénévoles recherchés

Comme pour tous les événements de cette envergure, il y a un important besoin de bénévoles. La plupart des postes ont été pourvus pour le vendredi et le samedi, mais les organisateurs auraient besoin d’aide pour le dimanche. On parle d’environ 70 postes le matin et l’après-midi, principalement pour s’occuper de la sécurité aux intersections. Les bénévoles auront droit à un service de ravitaillement en breuvage et en grignotine, ainsi qu’à un dîner s’ils participent le matin et l’après-midi. Les intéressés peuvent communiquer avec l’équipe de Vélo Savard au 386-5050.

Une activité pour la relève

Lorsqu’il s’est lancé dans l’aventure du Grand-Prix Cycliste, René Fortin souhaitait stimuler la relève en course cycliste. Dans cette optique, il a ajouté une nouvelle activité : la course des bibittes. Cette activité s’adresse aux enfants de 6 à 10 ans. Ils auront l’occasion de faire une course sur le mode participatif le vendredi à 18 heures 30 sur la piste du critérium. Ce sera une occasion unique de courir devant une foule. Il y aura un vélo à gagner parmi les participants. Ceux qui voudraient s’inscrire peuvent le faire gratuitement par le site Internet de la compétition au http://c-dupont.ca/gpsm2008/.
Plusieurs partenaires se sont joints à l’équipe du Grand-Prix Cycliste pour en assurer le succès. Le partenaire principal est la Caisse Desjardins du Centre de La Nouvelle-Beauce. Notons aussi la Ville de Sainte-Marie qui fournit de la main-d'œuvre en travaux publics et en services de sécurité (principalement, des policiers), Vélo Savard qui contribue principalement pour réunir l’équipe de bénévoles, Transport LFL qui fournit des véhicules avec des gyrophares et Novicom qui va fournir des moyens de communication pour l’équipe du Grand-Prix.

Les citoyens qui auraient des questions concernant les fermetures de rues peuvent communiquer avec le service de police de Sainte-Marie au 387-4931.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Courir St-Gédéon: 458 sportifs présents

Quelque 458 personnes ont participé à l’événement Courir St-Gédéon organisé ce samedi 17 mai au départ de l’aréna Marcel Dutil. Ce nombre en fait la plus grosse édition depuis la création de la course en 2022. « Ça a vraiment bien été! », s’est réjouit Tony Bolduc, organisateur de l’événement. « J’ai reçu beaucoup de bons commentaires. Les gens ...

Publié le 16 mai 2025

Un autre report des courses à l’Autodrome Chaudière

En raison de la pluie annoncée pour demain, et ce, pour la 2e fois cette saison, le programme de courses de l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction est reporté. C'est ce que vient d'annoncer le directeur général de l'organisation, André Poulin, dans un message courriel envoyé ce matin. Les amateurs sont priés de noter que ce n'est que le 30 ...

Publié le 15 mai 2025

Éliot Grondin nommé athlète de l'année à Québec

Le planchiste Éliot Grondin, originaire de Sainte-Marie en Beauce, a reçu un double honneur ce mercredi 14 mai à Québec, lors de la 52e édition du Gala de l’Athlète organisé par la Soirée reconnaissance sportive. D’abord nommé dans la catégorie Sport individuel international – Masculin, l’athlète de 24 ans a remporté ce prix devant d’autres ...

app-store-badge google-play-badge