Deux nouveaux défis pour le Tour de Beauce
La Corporation du Grand Prix cycliste de Beauce organisera le Challenge Louis Garneau Cascades Québec – Trois-Rivières ainsi que la Classique Louis Garneau Cascades Montréal – Québec les 9 et 10 août prochain. L’organisme beauceron s’associe à Louis Garneau et à Cascades pour présenter ces événements.
La réputation de l’organisation beauceronne sera mise à profits lors de la Classique Louis Garneau Cascades Montréal – Québec. Cette compétition se compare au Milan – San Remo. Elle accueillera 200 coureurs des catégories élite, espoirs et maîtres (30-39 ans) qui se disputeront les honneurs de la plus ancienne et la plus longue course d’un jour en Amérique.
Cette classique impliquera plusieurs municipalités, corps policiers, officiels, commanditaires ainsi que des centaines de bénévoles. Cet évènement sportif est offert gratuitement à la population. Le départ de la course de 222 km aura lieu au Parc St-Laurent de Repentigny le dimanche 10 août dès 9 h. Elle longera le fleuve en grande partie sur la route 138 pour une arrivée prévue chez Louis Garneau Sports aux environs de 14h.
Soulignons que les femmes élite ainsi que les juniors et maîtres hommes seront aussi invités à se mesurer sur un parcours de 106 km reliant Saint-Augustin à Trois-Rivières.
La Corporation du Grand prix cycliste de Beauce a organisé cette année la Cyclosportive Rocky Mountain, le Tour de Beauce et les Championnats nationaux canadiens Tim Hortons. De plus, elle tiendra les Championnats québécois espoirs sur route les 16 et 17 août prochains.
Historique de la Classique
La classique a été organisée pour la toute première fois en 1931 par Louis Quillicot, la course s’est déroulée sans interruption jusqu’en 1974, à quelques exceptions près en raison de la guerre. René « Flat Top » Paquin revendique la marque pour le plus grand nombre d’éditions avec 20, soit de 1955 à 1974. Federico Corneli ramène la course en 1988 après une pause de 13 ans. L'épreuve qu’il organisera pendant 9 ans jusqu’en 1996, avant de passer le flambeau à Charles Huot-Guinard qui en assurera le tenue jusqu’en 1999. En 2002, c’est au tour de l’homme d’affaires, Louis Garneau de prendre la relève après trois années d’interruption. Il effectue un changement important, modifiant le sens de la course qui partira désormais de Montréal pour se terminer à Québec, devant l’usine Louis Garneau. La Corporation en assure l'organisation pour la première fois.
Pour plus d’information, consultez le site Internet www.tourdebeauce.com, sous l’onglet Mtl-Qc.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.