Victoire des Patriotes de la Beauce

Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef
Le 2 août avait lieu la 6e édition du tournoi Mise en forme Bud Light de Saint-Joseph. Cette compétition est l’occasion pour des joueurs de hockey de différents calibres (de la LNH au Midget espoir) de s’autoévaluer avant le début de leur prochain camp d’entraînement.
Cette année, les têtes d’affiche étaient Marc-André Bergeron du Wild du Minnesota, Mathieu Roy des Oilers d’Edmonton et Junior Lessard des Trashers d’Atlanta. Ils évoluaient d’ailleurs tous dans l’équipe Nicolas Lessard, qui était complétée par Jonathan Ferland, anciennement des Bulldogs d’Hamilton, mais qui va jouer en Autriche cette saison, Alex Gagnon, le gardien du CRS Express, Hugo Lehoux, du Prolab de Thetford Mines, David Lessard du Poutrelles Delta de Sainte-Marie, Nicolas Lessard et Steve Tardif des Justiciers de Saint-Joseph et Kevin Lessard qui joue pour la South Alberta Institute of Technologie. Ils formaient clairement l’équipe favorite pour enlever les honneurs du tournoi. Pour une deuxième année consécutive, le défenseur Kristopher Letang des Penguins de Pittsburgh a déclaré forfait à la dernière minute.
Au terme de la ronde préliminaire, l’équipe Nicolas Lessard n’a pu faire mieux que la deuxième position de la section Bud Light en vertu d’une fiche de deux victoires et d’une défaite. C’est l’équipe de Jean-Pierre Lessard, formé majoritairement de joueurs du CRS Express (Daniel Boisclair, Steve Gosselin, Chris Cloutier, Kevin Cloutier, entre autres) qui a pris le premier rang devant les Patriotes de la Beauce menés par Keven Veilleux de l’Océanic de Rimouski et l’équipe Rage Energy menée par Yvan Busque, Francis Trudel et Karl Fournier.
Dans la section Labatt Bleu, l’équipe Guillaume Létourneau a complété la ronde préliminaire avec une fiche parfaite. Cette équipe comprenait plusieurs joueurs de la LHJMQ, dont le gardien Marc-Antoine Gélinas, le défenseur Étienne Breton et les attaquants Maxime Cliche et Jean-Philip Chabot. L’équipe Turmel-Doyon qui comprenait plusieurs joueurs de la région de Thetford, dont plusieurs évoluent dans la LHJMQ (Pierre-Luc Lessard, Maxime Provencher, Marc-Olivier Vachon) a pris le deuxième rang. L’équipe Victor Innovatex a pris le troisième rang. Cette équipe comprenait deux joueurs de la LHJMQ, soit Pier-Olivier Payment et Jacob Lagacé, un choix de cinquième ronde des Sabres de Buffalo lors du dernier repêchage de la LNH. Enfin, l’équipe Maxime Turcotte a pris le dernier rang. Sur papier, ils étaient clairement désavantagés avec l’absence de joueurs d’expérience et la présence de quatre joueurs du Junior A à Saint-Isidore, de deux joueurs du junior AA à Sainte-Marie (dont Charles Bety), d’un joueur du Midget Espoir (Antoine Létourneau qui a de bonnes chances de jouer à Baie-Comeau cette saison dans la LHJMQ) et de trois joueurs du Midget BB de Sainte-Marie. L’équipe Maxime Turcotte n’a pas réussi à gagner un match, mais ils ont passé près de vaincre l’équipe Guillaume Létourneau lors de leur dernier match de section, s’avouant finalement vaincu en fusillade.
Le premier quart de finale opposait l’équipe de Nicolas Lessard à celle de Victor Innovatex. L’équipe de Lessard a dominé du début à la fin. Après quatre minutes de jeu, Mathieu Roy inscrivait son premier filet sur des passes de Denis Nadeau et de Jonathan Ferland. Après sept minutes de jeu, c’était 2 à 0 quand Junior Lessard a complété un jeu de Jonathan Ferland dans l’enclave. Mathieu Roy a aussi obtenu une passe sur le but. Kevin Lessard a marqué le troisième but des siens sur la troisième passe de Mathieu Roy dans ce match. À la vingtième minute de jeu, Steve Tardif a marqué sur des passes de Kevin Lessard et de David Lessard. Tardif a remis ça quelques minutes plus tard en déjouant le gardien d’une belle feinte dans l’enclave. Kevin Lessard a aussi obtenu un point sur ce jeu. Jonathan Ferland a marqué le dernier but à deux minutes de la fin, sans aide, lorsqu’il a récupéré la rondelle dans l’enclave avant de déjouer le gardien d’un tir parfait. Le joueur du match a été Nicolas Lessard.
L’autre quart de finale a donné droit à un match beaucoup plus serré. Le Turmel-Doyon affrontait les Patriotes de Beauce. Ces derniers ont pris le contrôle du match en début de rencontre. Éric-Alexandre Roy a marqué à la quatrième minute sur des passes de Philippe Garnier et de Maxime Drouin. Six minutes plus tard, Jonathan Provencher marquait sur des passes de Keven Veilleux et de Samuel Morin. Après 12 minutes de jeu, Michael Bédard portait l’avance à 3 à 0 sur des passes de Keven Veilleux et de Ken Morin. Quelques secondes plus tard, Mathieu Laflamme faisait 3 à 1 sur une passe de Maxime Provencher. Le Turmel-Doyon a réduit l’écart à un seul but à la 21e minute quand Pierre-Luc Lessard a déjoué Hubert Morin sur des passes de Mathieu Laflamme et de Marc-Olivier Vachon. Kevin Veilleux a redonné une avance de deux buts à son équipe avec six minutes à jouer à l’aide d’un puissant tir. Moins de deux minutes plus tard, Marc-Olivier Vachon ramenait la marque à 4 à 3. Éric-Alexandre Roy a toutefois mis fin à tout espoir de remontée en marquant dans un filet désert. Le joueur du match fut Keven Veilleux. D’ailleurs, si l’an dernier Simon Gamache et Derick Brassard avaient volé la vedette, on peut dire que cette année, le tournoi a été l’affaire du joueur de centre de 6’5.
En demi-finale, l’équipe de Guillaume Létourneau affrontait celle de Nicolas Lessard. En tout début de rencontre, Jean-Philip Chabot a profité d’une faiblesse d’Alex Gagnon pour donner l’avance à l’équipe de Guillaume Létourneau. Moins d’une minute plus tard, Chabot a marqué son deuxième sur une passe de Jean-Philippe Roy-Vallière. Après sept minutes de jeu, Marc-André Bergeron a réduit l’écart en avantage numérique à l’aide d’un boulet de canon de la ligne bleue. David Lessard et Kevin Lessard ont obtenu des passes sur le jeu. Malgré tout, l’équipe de Guillaume Létourneau a continué à dominer. Cela a porté fruit à la 14e minute de jeu, lorsque David Bérubé a marqué sur un retour de lancé lors d’un avantage numérique. Les favoris se sont alors réveillés. Junior Lessard a réduit l’avance adverse à un seul but à la 15e minute de jeu sur une passe de Nicolas Lessard. Puis, à six minutes de la fin, Junior Lessard a ramené les deux équipes à égalité sur des passes de Mathieu Roy et de Marc-André Bergeron. En fusillade, David Lessard et Junior Lessard ont été frustrés alors que Jean-Philippe Roy-Vallière et Guillaume Létourneau trouvaient le fond du filet. Le joueur du match fut Jean-Philip Chabot.
L’autre demi-finale opposait l’équipe de Jean-Pierre-Lessard aux Patriotes de la Beauce. Il y a eu peu de chances de marquer dans les sept premières minutes, puis Daniel Boisclair a dû faire des miracles devant son filet pour stopper les attaques répétées des Patriotes. Finalement, Michael Bédard a marqué le premier but sur une passe de Samuel Morin pour donner l’avance aux patriotes à la neuvième minute de jeu. L’équipe de Jean-Pierre Lessard a ensuite essayé de s’imposer physiquement, ce qui n’est pas conseillé dans un tournoi sans contact. Ils ont donc écopé de nombreuses punitions et Boisclair a dû être alerte pour éviter que les Patriotes ne doublent leur avance. À l’autre bout de la patinoire, Hubert Morin a été moins occupé, mais il a gardé le fort lorsqu’il le devait. Le pointage est demeuré à 1 à 0 jusqu’à ce que Keven Veilleux récupère une rondelle après un bel échec avant et ne marque dans un filet désert à 24 secondes de la fin. Veilleux a encore une fois été nommé joueur du match.
La finale opposait l’équipe de Guillaume Létourneau à celle des Patriotes. Même s’ils venaient de jouer et qu’ils avaient disputé un match de plus, les joueurs des Patriotes sont sortis en force. Après quatre minutes, c’était 1 à 0 sur un but de Jonathan Provencher. Il y a ensuite eu quelques chances de chaque côté, dont une échappée de Keven Veilleux qui s’est fait harponner la rondelle par le gardien de but. À la quinzième minute, Guillaume Létourneau a marqué d’un puissant tir pour égaliser la marque. Le pointage est demeuré ainsi jusqu’à la fin, propulsant les deux équipes en fusillade. Eric-Alexandre Roy a amorcé la confrontation en marquant. Ensuite, Hubert Morin a fermé la porte devant Jean-Philippe Roy-Vallière. Keven Veilleux a ensuite été arrêté, mais David Bérubé n’a pas pu marquer à son tour. Michael Bédard a été frustré sur le troisième tir des Patriotes, mais Jean-Philip Chabot a heurté le poteau avec le dernier tir du match. Victoire finale des Patriotes de la Beauce par la marque de 2 à 1. Hubert Morin a été nommé le joueur par excellence de la rencontre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.