Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La Beauce accueillera la relève cycliste de la province

durée 18h32
5 août 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Corporation du Grand Prix cycliste de Beauce tiendra les 16 et 17 août en collaboration avec la Ville de Saint-Georges les Championnats québécois Espoir Victor Innovatex. Près de 300 jeunes espoirs de partout en province et de la Beauce. Il s’agira donc d’un autre événement cycliste d’envergure après la cyclosportive Rocky Mountain, du Tour de Beauce et des Championnats canadiens.

Cette compétition présentera donc la relève cycliste québécoise sur route dans les catégories bibite (U-11), pee-wee (U-13), minime (U-15), cadet (U-17). Ces championnats seront quelque peu différents des étapes de la Coupe du Québec présentée sur un terrain plat. «Dans le terrain accidenté de la Beauce, ce sera intéressant de voir les compétitions. De nombreux athlètes sont à surveiller. On va peut-être découvrir de nouveaux talents», indique le coordonnateur route, piste, et paracyclisme de la Fédération québécoise des sports cyclistes, Sylvain Richard.

Qui sait la compétition permettrait à des Beaucerons de se poindre le nez sur le podium. «Le Club cycliste de Beauce progresse d’année en année. C’est vraiment important d’assurer une relève locale», ajoute ce dernier.

Soulignons que Victor Innovatex supporte ce championnat québécois.

Dans la cour des grands
La corporation souhaite rendre inoubliable cette expérience afin de les encourager à être la relève de demain et qui sait de rivaliser un jour avec les meilleurs coureurs de différents pays au Tour de Beauce. «Ils pourront vivre une épreuve dans la cour des grands. On leur organise un championnat qui n’a rien à envier aux championnats canadiens et québécois que nous avons organisés dans le passé», souligne Denis Lévesque, président du comité organisateur. 

Des retombées énormes
L’événement représente encore une fois des retombées économiques importantes pour la région. En plus des 300 jeunes athlètes, on estime que l’événement attirera de nombreux accompagnateurs. «Il y aura près de 700 à 1000 personnes pour les championnats», prévoyait M. Richard.

L’organisation croit que les deux tiers des compétiteurs nécessiteront de l’hébergement entre une et deux nuitées  au grand bonheur des commerçants de la région.

Différents parcours
Les compétitions auront lieu à Saint-Georges, avec les départs et les arrivées sur la 25e avenue, près de l’usine Victor Innovatex, partenaire principal de l’évènement. Une course contre-la-montre, route, critérium et jeux d’adresse y sont prévus au cours de la fin de semaine. «On essaie de changer nos parcours pour faire en sorte de ne pas déranger les mêmes citoyens», indique le président.

M. Lévesque a aussi tenu à remercier la collaboration des automobilistes pour assurer la sécurité des coureurs.

Un rendez-vous !
La population est donc conviée à venir encourager les athlètes le samedi 16 août de 13h00 à 17h00 pour la course sur route, disputée sur une boucle de 5,1 km, avec plusieurs passages de la ligne d`arrivée, selon les catégories. «Ce sera fin de semaine intéressante», annonce Francis Rancourt, directeur général du Grand prix cycliste de Beauce.

Le lendemain en avant-midi, les coureurs se disputeront le titre de champion québécois contre-la-montre pour les minimes et cadets, pendant que les bibites et pee-wee rivaliseront pour le titre aux jeux d`adresse. L`après-midi du dimanche sera consacré au critérium toutes catégories, les plus jeunes s`élanceront pour 2 tours d`un circuit de 1,1 km à 12h; les autres catégories suivront et les plus vieux finiront autour de 17h.

Une conférence de Patrice Dionne
Le premier greffé cœur-foie, Patrice Dionne offrira aux jeunes une conférence le 17 août vers l’heure du midi.

Plus de détails sur l`évènement sont disponibles sur le site du Tour de Beauce, au : www.tourdebeauce.com sous l`onglet Championnats québécois.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 mai 2025

Un autre report des courses à l’Autodrome Chaudière

En raison de la pluie annoncée pour demain, et ce, pour la 2e fois cette saison, le programme de courses de l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction est reporté. C'est ce que vient d'annoncer le directeur général de l'organisation, André Poulin, dans un message courriel envoyé ce matin. Les amateurs sont priés de noter que ce n'est que le 30 ...

Publié le 15 mai 2025

Éliot Grondin nommé athlète de l'année à Québec

Le planchiste Éliot Grondin, originaire de Sainte-Marie en Beauce, a reçu un double honneur ce mercredi 14 mai à Québec, lors de la 52e édition du Gala de l’Athlète organisé par la Soirée reconnaissance sportive. D’abord nommé dans la catégorie Sport individuel international – Masculin, l’athlète de 24 ans a remporté ce prix devant d’autres ...

Publié le 15 mai 2025

Volleyball féminin: en route pour l'Alberta

L’équipe U16 féminine, du Club civil de volleyball Condors Chaudière-Appalaches, s'envole pour l'Alberta vendredi, afin de participer à un tournoi national. La formation, qui est classée au 92e rang sur les 262 équipes inscrites, affrontera en partant trois équipes de l'Ouest canadien, soit celles de l'Alberta, du Manitoba et de la ...

app-store-badge google-play-badge