Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Liste des gagnants du 41e Gala du mérite sportif beauceron

Éliot Grondin : athlète de l’année 2018

durée 09h25
18 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Lors du 41e Gala du mérite sportif beauceron, l’organisation du gala a remis le titre d’Athlète de l’année de la Beauce et des Etchemins au planchiste Éliot Grondin. Plus de 500 personnes assistaient à ce gala qui avait lieu hier soir, le 16 mars, au Centre Caztel de Sainte-Marie.

Le Mariverain est parvenu à se démarquer, comme il l’a fait pendant toute la saison, parmi les 82 athlètes mis en nomination dans 29 disciplines.

Éliot Grondin est un fier représentant de sa région et de son pays. Celui-ci a participé aux Jeux olympiques de Pyeong Chang, en Corée, en février dernier. Il a vécu une expérience exceptionnelle qui a été bénéfique pour la suite de sa saison, lui qui était le plus jeune participant masculin canadien à ces jeux.

Ses performances en Coupe du monde ont pavé la voie à des médailles d’or aux Championnats canadiens junior et senior, à Big White en Colombie-Britannique, en mars. En Russie, le Beauceron avait obtenu une 14e place sur 80, alors qu’en Suisse, il avait terminé avec une 11e place sur 80. Lors du Championnat du monde junior en août, qui se déroulait en Nouvelle-Zélande, il a remporté la médaille d’argent.

Élitas, prix hommage et prix Coup de cœur

Jean-Christophe Voyer, un athlète de 16 ans de Sainte-Marie, a remporté l’Élitas d’Argent. Le jeune homme a été le meilleur tireur mondial de précision des moins de 19 ans, lors d’une compétition internationale à Bisley en Angleterre. Toutes catégories confondues, il a obtenu la troisième place au monde.

Natif de Lac-Etchemin, le joueur étoile des Chevaliers de Lévis Midget AAA, Pier-Olivier Roy, a reçu l’Élitas de Bronze. Celui-ci a connu une production offensive de 50 points en 40 parties, lui qui a été élu sur la 2e équipe d’étoiles. Les Olympiques de Gatineau de la LHJMQ l’ont repêché en 1e ronde et en ont fait un joueur régulier de la présente saison.

L’organisation du gala a offert également un prix hommage à monsieur Simon Drapeau, décédé tragiquement en décembre dernier. L’homme était très impliqué dans différentes organisations sportives et était lui-même un ancien récipiendaire du gala. Ce prix a été remis en plus des prix majeurs, des prix pour les disciplines et les prix pour les athlètes scolaires.

Un prix Coup de cœur a finalement été décerné au Tournoi Comrie. L’organisation apporte son support financier au gala depuis les débuts, il y a 41 ans. Le Tournoi Comrie a également contribué généreusement pour la construction du Mur des célébrités, situé au Centre Lacroix-Dutil. Ce mur met en évidence tous les athlètes de l’année depuis 1978.

L’organisation du Gala du mérite sportif beauceron tenait à remercier les généreux commanditaires, sans qui un tel gala de l’excellence n’aurait pas lieu.

Liste des gagnantes et gagnants de la soirée

Athlétisme - Enrique Simard
Badminton - Megan Rodrigue
Baseball - Marc-Antoine Perron-Rousseau
Basketball - Austin Roy
Cross-country - Enrique Simard
Dynamophilie - Bernard Vachon
Football - Christopher Fortin
Gymnastique - Justine Blais
Haltérophilie - Catherine Marois-Julien
Hockey - Pier-Olivier Roy
Hors discipline - Jean-Christophe Voyer (tir de précision)
Judo - Charline Bourque
Karaté - Nelson Trachy
Natation - Marie-Élaine Bougie
Patinage artistique - Mégane Tardif (compétitif)
Patinage artistique - Maryanne Parent (star)
Rugby - Paméla Guénette
Snowboardcross - Éliot Grondin
Soccer 14 ans et - - Marc-Antoine Garneau
Soccer 15 ans et + - Élizabeth Pouliot
Tennis 12 ans et -  - Alizée Poulin
Tennis 13 ans et +  - Rosalie Carrier-Dulac
Triathlon - Thomas Bilodeau
Vélo de montagne - Thomas Vachon
Volleyball - Ophélie Veilleux
Scolaire équipe Faucons football - Polyvalente Saint-François
Scolaire féminin Laurie Roy -  Polyvalente Saint-Georges
Scolaire masculin Pradel D'Olympe-Cavé -  Polyvalente Saint-François

Prix majeurs

Bénévole - Martin Larivière
Entraîneur - Simon Larouche
Équipe junior - Garaga Atome BB (hockey)
Équipe senior - Lumberjacks (rugby féminin)
Événement - Festival sportif de Sainte-Marie
Organisme - Dek Hockey Saint-Georges
Élitas Bronze - Pier-Olivier Roy (hockey)
Élitas Argent - Jean-Christophe Voyer (tir de précision)
Élitas Or - Éliot Grondin (snowboardcross)=

Autres

Hommage - Simon Drapeau
Prix Coup de cœur - Tournoi Comrie

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La Société d’horticulture La Chaudière Fleurie célèbre 25 ans d’engagement

À Saint-Georges, la Société d’horticulture La Chaudière Fleurie a profité d’une conférence de presse tenue ce mercredi 28 janvier pour souligner ses 25 ans d’existence et dévoiler la programmation spéciale qui marquera son année anniversaire. Fondé en 2001, l’organisme regroupe depuis un quart de siècle des passionnés d’horticulture de ...

Publié hier à 12h00

Jeux du Québec: la phase 2 du financement est enclenchée

C'est hier soir que le Comité organisateur de la 61e Finale  des Jeux du Québec – Saint-Georges 2027 a lancé la deuxième phase de sa campagne de financement au sein de la communauté régionale. L’évènement a pris la forme d'une rencontre 5 à 7, où plus d'une centaine d'invités étaient rassemblés à la Société Microbrasserie de Saint-Georges. La ...

Publié hier à 6h00

Les Husky championnes du Tournoi provincial du Richelieu

Les Husky de Chaudière-Appalaches ont remporté, la fin de semaine dernière, le Tournoi provincial féminin du Richelieu 2026. Elles ont été couronnées championnes dans la catégorie M18 AA. Deux Beauceronnes au sein de l'équipe se sont distinguées. D'abord Éva Veilleux, qui a compté un but en demi-finale. Puis Élody-Ann Veilleux, qui a marqué en ...

app-store-badge google-play-badge