Publicité
1 avril 2019 - 12:33 | Mis à jour : 20:17

Dissolution de la Ligue de hockey féminin canadienne

Fin de la LCHF : Marie-Philip Poulin est à la recherche de solution

Maude Ouellet

Par Maude Ouellet, Journaliste

La ligue de hockey féminin canadienne (LCHF) est contrainte de cesser ses activités le 1er mai par faute de rendement, a annoncé le conseil d’administration. 

La Beauceronne Marie-Philip Poulin évoluait au sein de la formation des Canadiennes de Montréal depuis 2015. Sur les réseaux sociaux, l’athlète de Beauceville n’a pas manqué de laisser savoir sa déception. 

« Comme joueuses, nous ferons de notre mieux pour trouver une solution, afin que ce ne soit pas notre dernière saison, mais il est difficile de rester optimiste. », a-t-elle écrit sur son compte Instagram. 

Quelques heures après la triste annonce de la LCHF, cette dernière a été conviée à participer à un groupe de travail, afin de faire le point sur l’avenir des joueuses et trouver des solutions.

La LCHF a vu le jour en 2007 et comptait quatre équipes au Canada, soit les Canadiennes de Montréal, l’Inferno de Calgary, le Thunder de Markham et les Furies de Toronto. La ligue comptait aussi une équipe américaine, les Blades de Worcester, et une autre chinoise, les KRS Vanke Rays de Shenzhen.

Les cotes d’écoute record lors du match de final opposant les Canadiennes à l’Inferno (175 000 téléspectateurs) n’ont pas empêché la LCHF de mettre fin à ses activités. 

Tentative de fusion 

Jayna Hefford, commissaire de la LCHF, avait pour objectif d'unifier la LCHF et la Ligue nationale de hockey féminin (NWHL). Une rencontre entre les deux organisations devait avoir lieu en avril. 

La NWHL compte cinq équipes évoluant toutes aux États-Unis. Cette dernière est basée sur un modèle d’affaires bien différent, alors qu’elle cherche à développer le hockey féminin tout en faisant des profits. La LCHF, en revanche, est un organisme à but non lucratif. 

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des athlètes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière sportive hors du commun ? Vous faites partie d'une équipe sportive qui a particulièrement bien performé dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.