Publicité
20 juin 2019 - 19:00

34e édition du Tour de Beauce

Tour de Beauce 2019 : James Piccoli champion de la deuxième étape

Par Salle des nouvelles

En ce deuxième jour du 34e Tour de Beauce, le champion en titre du Tour de Beauce, James Piccoli (Canada), a remporté au sommet du mont Mégantic l'étape reine, devant Keegan Swirbul (Floyd’s Pro Cycling) et Kyle Murphy (Rally UHC Cycling).

Le trajet de 169 km qui débutait au Centre sportif de Lac Mégantic et se terminait à l’Observatoire du mont Mégantic est d’une grande difficulté et la pluie n’a pas épargné les coureurs.

Un travail d’équipe de « Team Canada »

Bien protégé par ses coéquipiers de l’équipe nationale canadienne, le Québécois Piccoli s’est détaché seul en tête dans l’ascension alors qu’il restait un peu plus de quatre kilomètres à gravir. Son avance s’est maintenue à une vingtaine de secondes pour fondre légèrement dans le dernier droit.

Cinq solides poursuivants étaient à ses trousses tout juste derrière, dont trois cyclistes de la formation Floyd’s, mais Piccoli n’a pas diminué la cadence en gérant son effort parfaitement. En solitaire, dans la pluie et le brouillard, Piccoli a levé les bras après 169 kilomètres et 4 h 15 m 00 s. Le second, Swirbul, a franchi la ligne avec 9 secondes de retard sur le gagnant, et Murphy, 23 secondes.

«La course était vraiment ouverte avec beaucoup de cassures. C’était le chaos, mais j’avais tous mes coéquipiers pour m’aider. Ils ont fait ça à la perfection et je suis content d’avoir fini la job», a résumé Piccoli. L’an dernier, Piccoli avait amorcé une remontée au classement général en remportant le critérium de Québec, avant de mettre la main sur le titre le dernier jour dans les rues de Saint-Georges.

Maillot Jaune de la Ville de Saint-Georges et maillot rouge Le Georgesville

Les Québécois sont à l’honneur en cette 2e étape puisque c’est Nicolas Zukowsky (Floyd’s Pro Cycling) qui endosse le maillot jaune de meneur après sa 6e position au sommet de la montagne, 50 secondes derrière le vainqueur Piccoli. En plus du jaune, il détient également le maillot rouge de meilleur jeune.

«On a essayé de le rejoindre, mais il était vraiment très fort», a confié le nouveau maillot jaune, champion du Grand Prix de Saguenay dimanche dernier. Frigorifié, Zukowsky avait peine à sourire sur le podium balayé par le vent et la pluie.

Maillot blanc Hydro-Québec

Le maillot blanc du classement par points appartient au Mexicain Ignacio Prado Juarez (Canel’s-Specialized), tandis que le Colombien Oscar Eduardo Sanchez Guarin (Canel’s-Specialized) portera le maillot à pois de meilleur grimpeur.

Dame nature sans merci

Toute la journée, le peloton a affronté une météo difficile avec de fortes averses et une température maximale de 15 °C. Plusieurs cyclistes ont souffert du temps humide, mais aussi de la vitesse très élevée toute la journée. Aucune échappée n’a réussi à prendre le large et l’élimination s’est faite par l’arrière.

Troisième étape du Tour de Beauce

Le maillot jaune pourrait à nouveau changer d'épaules après l'épreuve individuelle de 19,4 kilomètres vendredi matin à Saint-Prosper.

Roberge, Piccoli et Tvetcov devraient notamment offrir une bonne performance, mais Zukowsky, talentueux lui aussi, pourrait surprendre.

En soirée, une courte étape de 77 kilomètres se terminera au sommet du mur de la 20e Rue, à Notre-Dame-des-Pins.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des athlètes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière sportive hors du commun ? Vous faites partie d'une équipe sportive qui a particulièrement bien performé dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.