Publicité
29 juin 2019 - 13:56

Championnats canadiens de cyclisme sur route 2019

Kirchmann et Britton remportent les titres nationaux contre-la-montre

Johanne Mathieu

Par Johanne Mathieu, Journaliste

Les Championnats canadiens sur route ont débuté hier avec le contre-la-montre individuel pour les athlètes para, juniors, U23 et élite. Bien que de nombreux visages familiers se soient hissés sur la plus haute marche du podium, les athlètes des catégories tandem, junior, femmes U23 et hommes élite ont reçu le maillot à feuille d’érable pour la première fois de leur carrière.

La course contre-la-montre a eu lieu à Saint-Prosper, avec un parcours aller-retour présentant de multiples côtes. Les distances variaient entre 11 et 34 kilomètres selon les catégories.

Kirchmann, l’une des favorites

La double championne canadienne Leah Kirchmann était l'une des favorites, remportant la victoire avec un temps de 38:51, 29 secondes devant l'ancienne championne Karol-Ann Canuel (Boels Dolmans), suivie de Marie-Soleil Blais (équipe féminine Astana) en troisième. 

« Je savais que j'étais l'une des favorites, mais je savais aussi que j’avais beaucoup de compétition, donc je me suis concentrée à livrer ma meilleure performance. Je crois que la course de demain va être difficile et il y a beaucoup d’équipes solides, donc je vais devoir faire preuve de tactique », a affirmé Leah Kirchmann.


Olivia Baril (Magocep Tornatech Specialized p/b Mazda) a remporté le titre chez les femmes U23, tandis que Magdeleine Vallières-Mill a dominé la course junior.

Un premier titre canadien pour Britton

Chez les hommes, Rob Britton (Rally UHC Cycling) a remporté son premier titre canadien avec un temps de 42:54, avec 14 secondes d'avance sur son coéquipier et ancien champion Svein Tuft. 

Adam Roberge (Elevate KHS Pro Cycling) a pris la troisième place dans la course élite et le titre chez les hommes de moins de 23 ans, avec Jacob Rubuliak (Tag Cycling Race Team) terminant premier chez les juniors.

Les compétitions de paracyclisme ont vu des titres décernés dans six catégories différentes, les équipes de tandem masculines et féminines remportant leur première victoire dans une compétition sur route. Les championnats se poursuivent samedi et dimanche avec la compétition sur route et se terminent lundi avec le critérium.

Résultats

T1-2 Femmes: 1- Shelley Gautier, 2- Marie-Ève Croteau
H1-2 Hommes: 1- Matthew Kinnie, 2- Eric Page
T1-2 Hommes: 1- Louis-Albert Corriveau-Jolin, 2- Michael Shetler
H3-5: 1- Charles Moreau, 2- Joey Desjardins, 3- Alex Hyndman
C1-5: 1- Marie-Claude Molnar, 2- Keely Shaw, 3- Lachlan Hotchkiss
Tandem: 1- Lowell Taylor & Andrew Davidson, 2- Daniel Chalifour & Jean-Michel Lachance, 3- Matthieu Croteau-Daigle & Benoit Lussier
Femmes juniors: 1- Magdeleine Vallières-Mill, 2- Camille Primeau, 3- Emilly Johnston
Hommes juniors: 1- Jacob Rubuliak, 2- Tristan Jussaume, 3- Dylan Bibic
Femmes U23: 1- Olivia Baril, 2- Laurie Jussaume, 3- Gillian Ellsay
Hommes U23: 1- Adam Roberge, 2- Derek Gee, 3- Nickolas Zukowsky
Femmes élite: 1- Leah Kirchmann, 2- Karol-Ann Canuel, 3- Marie-Soleil Blais
Hommes élite: 1- Rob Britton, 2- Svein Tuft, 3- Adam Roberge

Pour plus de résultats et l’horaire des compétitions, cliquez ici.

À propos de Cyclisme Canada 

Cyclisme Canada est l'organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Avec la vision de devenir un leader mondial en cyclisme, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada.

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des athlètes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière sportive hors du commun ? Vous faites partie d'une équipe sportive qui a particulièrement bien performé dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.