Publicité
22 juillet 2019 - 18:00

Le Camp nomade QC SkateboardCamp était de passage au centre sportif Lacroix-Dutil

Un engouement pour le skate à Saint-Georges

Maude Ouellet

Par Maude Ouellet, Journaliste

Le Camp nomade du QC SkateboardCamp était de passage au centre sportif Lacroix-Dutil pour une 4e édition. En un an, le nombre d’inscrits a triplé, ce qui laisse croire à l’instructeur Jonathan Quirion que le sport connaît un nouvel essor de popularité auprès des jeunes.  

31 jeunes se sont réunis du 15 au 19 juillet derniers pour une semaine intensive de skateboard. Au programme : exercices techniques, cliniques et théorie. 

« On montre toutes les techniques de base : comment se tenir sur un skate, comment tourner, comment pousser, comment descendre les modules, comment se retourner dans les modules, etc. » 

L’âge des participants variait de 6 ans à 14 ans. Certains d’entre eux montaient sur un skateboard pour la toute première fois. 

Un sport qui gagne en popularité

Le nombre d’inscriptions record de cette 4e édition laisse croire à Jonathan Quirion que le sport gagne en popularité dans la région. 

« D’habitude il y a 12 inscriptions, mais cette année nous en avons 31. Nous avons même refusé des jeunes parce que nous n’avions plus de place disponible. »

L’instructeur explique ce gain de popularité par l’ouverture de l’espace Carpe diem. 

« Je crois que le nouveau skatepark de Saint-Georges a créé un engouement auprès des plus jeunes. »

Si le skateboard était auparavant marginalisé, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le sport deviendra même une discipline olympique en 2020, aux jeux de Tokyo.

« Le niveau est rendu très haut. Si on veut devenir bon, il faut prendre ça au sérieux et s’entraîner », ajoute Jonathan Quirion. 

La sécurité avant tout 

Durant cette semaine intensive, les instructeurs insistaient sur la sécurité. Chaque séance de skateboard était précédée d’échauffements pour ne pas se blesser. De plus, les instructeurs donnaient quelques techniques à mettre en pratique lors des chutes.  

« Nous surveillons les jeunes en tout temps. Nous les guidons dans leurs apprentissages. Si on voit qu’un enfant veut s’aventurer sur un module trop avancé, nous l’en empêchons. »

Le camp nomade Qc.SkateboardCamp sera de retour pour une 5e édition l’an prochain. Cette fois, il sera tenu sur deux semaines, pour permettre à un maximum de mordus de ce sport de s’inscrire. 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des athlètes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière sportive hors du commun ? Vous faites partie d'une équipe sportive qui a particulièrement bien performé dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.