Publicité

25 avril 2020 - 11:30

PANDÉMIE COVID-19

Chasse: nouvelles mesures pour procéder à l’enregistrement à distance du gibier

Par Salle des nouvelles

Toutes les réactions 6

À l’approche de l’ouverture de la saison de chasse au dindon sauvage et à l’ours noir, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) vient d'annoncer la mise en place de mesures d’enregistrement du gibier à distance afin de permettre aux citoyens de pratiquer ces activités dans le respect des règles de la Direction générale de la santé publique visant à lutter contre la propagation de la COVID-19. 

Rappelons également qu’il est obligatoire pour les chasseurs et les pêcheurs de se procurer un permis pour la pratique de la chasse, de la pêche et du piégeage et de se conformer, en tout temps, aux mesures suivantes afin de limiter la propagation de la COVID-19 : 

• Éviter de se déplacer d’une région ou d’une ville à l’autre, sauf en cas de nécessité. Les déplacements liés aux loisirs ne sont pas considérés comme « nécessaires ».Ainsi, les chasseurs et piégeurs doivent pratiquer leur activité près de leur résidence principale dans le respect des lois et règlements.

• Interdiction de se rassembler à l’intérieur ou à l’extérieur.

• Maintenir en tout temps une distance de 2 mètres entre les personnes qui ne résident pas à la même adresse.

• Pas de camping sur les zones d’exploitation contrôlée (zecs). 

Mesures d’enregistrement à distance
Les mesures d’enregistrement proposées permettront à la clientèle qui n’aurait pas accès à une des stations d’enregistrement légalement ouvertes en cette période de pandémie de pouvoir procéder à l’enregistrement sans devoir se déplacer et ainsi respecter les directives données par la Direction générale de la santé publique sur les déplacements et la distanciation sociale. 

Ainsi, les chasseurs et les piégeurs pourront enregistrer leur gibier en ligne, sans frais, à l’aide d’un formulaire disponible sur le site du MFFP depuis le 24 avril, juste à temps pour le début de la chasse au dindon sauvage. 

Les chasseurs et les piégeurs qui n’auront pas accès à un appareil mobile ou à un service Internet auront la possibilité d’appeler au service à la clientèle du MFFP (1 877 346-6763) sur les heures d’ouverture pour procéder à l’enregistrement de leur gibier sans frais. 

Rappelons que l’enregistrement du gros gibier ou d’un dindon sauvage est obligatoire en vertu de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune et des règlements qui en découlent. Le chasseur qui a abattu un ours noir ou un dindon sauvage devra enregistrer lui-même son animal dans les 48 heures suivant sa sortie du lieu de chasse et dans les 15 jours pour ce qui est du piégeage de l’ours noir. 

Finalement, notons que les agents de la Protection de la faune continuent d’assurer une présence partout sur le territoire du Québec afin que les activités de chasse et pêche se fassent dans le respect des lois. 

Durant la pandémie, le MFFP poursuit ses opérations et tient à rappeler que les lois et règlements qui s’appliquent aux activités de chasse, de pêche et de piégeage restent valides en toute circonstance. 

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des athlètes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière sportive hors du commun ? Vous faites partie d'une équipe sportive qui a particulièrement bien performé dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

6 réactionsCommentaire(s)
  • Incohérence totale ! On annonce du même souffle la mesure de distanciation pour enregistrement à distance (bravo) mais l'obligation de posséder un permis de chasse ( idem pour permis de pêche ) qui lui, ne peut être obtenu qu'auprès d'un émetteur autorisé ce qui signifie, qu'il nous faut être en contact avec des personnes de toute façon. Alors à quoi bon ???

    Michel Boivin - 2020-04-26 10:52
  • Faut vraiment n'avoir rien a glander que de tuer par plaisir ces malheureuses bestioles.

    Viricel - 2020-04-26 13:25
  • C pad justr le tripe de tue la bestiol c la manger aussi

    Danny - 2020-04-26 18:22
  • Pas mal mieux prendre une bête biologique....qui en plus a une chance de s'en sortir que d'acheter une bête à l'épicerie pleine de stéroide qui elle n'a pas une seule chance de s'en sortir...

    François Drouin - 2020-04-26 18:28
  • As-tu déjà vu le MFFP faire quelque chose de cohérent ?

    François - 2020-04-26 18:33
  • @ viricel......Tu peux toujours manger des grillons avec une soupe aux nouilles si tu veux.......mais nous les chasseurs..on a appris à BIEN SE NOURRIR........

    Willy - 2020-04-26 19:02