Nous joindre
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Chasse: nouvelles mesures pour procéder à l’enregistrement à distance du gibier

Chasse: nouvelles mesures pour procéder à l’enregistrement à distance du gibier
Photo: Pixabay

À l’approche de l’ouverture de la saison de chasse au dindon sauvage et à l’ours noir, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) vient d'annoncer la mise en place de mesures d’enregistrement du gibier à distance afin de permettre aux citoyens de pratiquer ces activités dans le respect des règles de la Direction générale de la santé publique visant à lutter contre la propagation de la COVID-19. 

Rappelons également qu’il est obligatoire pour les chasseurs et les pêcheurs de se procurer un permis pour la pratique de la chasse, de la pêche et du piégeage et de se conformer, en tout temps, aux mesures suivantes afin de limiter la propagation de la COVID-19 : 

• Éviter de se déplacer d’une région ou d’une ville à l’autre, sauf en cas de nécessité. Les déplacements liés aux loisirs ne sont pas considérés comme « nécessaires ».Ainsi, les chasseurs et piégeurs doivent pratiquer leur activité près de leur résidence principale dans le respect des lois et règlements.

• Interdiction de se rassembler à l’intérieur ou à l’extérieur.

• Maintenir en tout temps une distance de 2 mètres entre les personnes qui ne résident pas à la même adresse.

• Pas de camping sur les zones d’exploitation contrôlée (zecs). 

Mesures d’enregistrement à distance
Les mesures d’enregistrement proposées permettront à la clientèle qui n’aurait pas accès à une des stations d’enregistrement légalement ouvertes en cette période de pandémie de pouvoir procéder à l’enregistrement sans devoir se déplacer et ainsi respecter les directives données par la Direction générale de la santé publique sur les déplacements et la distanciation sociale. 

Ainsi, les chasseurs et les piégeurs pourront enregistrer leur gibier en ligne, sans frais, à l’aide d’un formulaire disponible sur le site du MFFP depuis le 24 avril, juste à temps pour le début de la chasse au dindon sauvage. 

Les chasseurs et les piégeurs qui n’auront pas accès à un appareil mobile ou à un service Internet auront la possibilité d’appeler au service à la clientèle du MFFP (1 877 346-6763) sur les heures d’ouverture pour procéder à l’enregistrement de leur gibier sans frais. 

Rappelons que l’enregistrement du gros gibier ou d’un dindon sauvage est obligatoire en vertu de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune et des règlements qui en découlent. Le chasseur qui a abattu un ours noir ou un dindon sauvage devra enregistrer lui-même son animal dans les 48 heures suivant sa sortie du lieu de chasse et dans les 15 jours pour ce qui est du piégeage de l’ours noir. 

Finalement, notons que les agents de la Protection de la faune continuent d’assurer une présence partout sur le territoire du Québec afin que les activités de chasse et pêche se fassent dans le respect des lois. 

Durant la pandémie, le MFFP poursuit ses opérations et tient à rappeler que les lois et règlements qui s’appliquent aux activités de chasse, de pêche et de piégeage restent valides en toute circonstance. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS

Des courses d’accélération de motoneiges sur gazon ce samedi
Sports et loisirsPublié le 27 août 2026

Des courses d’accélération de motoneiges sur gazon ce samedi

Le Club de motoneiges de Beauceville accueillera la toute première présentation du BeauceSports Grass Drag , une compétition de courses d’accélération de motoneiges sur gazon. Le rendez-vous est donné à compter de 11 h, ce samedi 29 août. Pour l’occasion, des coureurs de plusieurs régions s'affronteront sur des engins extrêmement ...

LIRE LA SUITE
Publicité

Contacter Salle des nouvelles