Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

PANDÉMIE COVID-19

Chasse: nouvelles mesures pour procéder à l’enregistrement à distance du gibier

durée 11h30
25 avril 2020
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Par Salle des nouvelles

À l’approche de l’ouverture de la saison de chasse au dindon sauvage et à l’ours noir, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) vient d'annoncer la mise en place de mesures d’enregistrement du gibier à distance afin de permettre aux citoyens de pratiquer ces activités dans le respect des règles de la Direction générale de la santé publique visant à lutter contre la propagation de la COVID-19. 

Rappelons également qu’il est obligatoire pour les chasseurs et les pêcheurs de se procurer un permis pour la pratique de la chasse, de la pêche et du piégeage et de se conformer, en tout temps, aux mesures suivantes afin de limiter la propagation de la COVID-19 : 

• Éviter de se déplacer d’une région ou d’une ville à l’autre, sauf en cas de nécessité. Les déplacements liés aux loisirs ne sont pas considérés comme « nécessaires ».Ainsi, les chasseurs et piégeurs doivent pratiquer leur activité près de leur résidence principale dans le respect des lois et règlements.

• Interdiction de se rassembler à l’intérieur ou à l’extérieur.

• Maintenir en tout temps une distance de 2 mètres entre les personnes qui ne résident pas à la même adresse.

• Pas de camping sur les zones d’exploitation contrôlée (zecs). 

Mesures d’enregistrement à distance
Les mesures d’enregistrement proposées permettront à la clientèle qui n’aurait pas accès à une des stations d’enregistrement légalement ouvertes en cette période de pandémie de pouvoir procéder à l’enregistrement sans devoir se déplacer et ainsi respecter les directives données par la Direction générale de la santé publique sur les déplacements et la distanciation sociale. 

Ainsi, les chasseurs et les piégeurs pourront enregistrer leur gibier en ligne, sans frais, à l’aide d’un formulaire disponible sur le site du MFFP depuis le 24 avril, juste à temps pour le début de la chasse au dindon sauvage. 

Les chasseurs et les piégeurs qui n’auront pas accès à un appareil mobile ou à un service Internet auront la possibilité d’appeler au service à la clientèle du MFFP (1 877 346-6763) sur les heures d’ouverture pour procéder à l’enregistrement de leur gibier sans frais. 

Rappelons que l’enregistrement du gros gibier ou d’un dindon sauvage est obligatoire en vertu de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune et des règlements qui en découlent. Le chasseur qui a abattu un ours noir ou un dindon sauvage devra enregistrer lui-même son animal dans les 48 heures suivant sa sortie du lieu de chasse et dans les 15 jours pour ce qui est du piégeage de l’ours noir. 

Finalement, notons que les agents de la Protection de la faune continuent d’assurer une présence partout sur le territoire du Québec afin que les activités de chasse et pêche se fassent dans le respect des lois. 

Durant la pandémie, le MFFP poursuit ses opérations et tient à rappeler que les lois et règlements qui s’appliquent aux activités de chasse, de pêche et de piégeage restent valides en toute circonstance. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juin 2026

Retour en images sur L'Aérofête de Beauce

Près de 7 000 personnes se sont réunies ce mercredi 24 juin à l'aéroport de Saint-Georges pour profiter de L'Aérofête de Beauce. Pendant plus quatre heures, d'impressionnants spectacles se sont enchaînés dans le ciel grâce aux pilotes et parachutistes venus donner le meilleur d'eux-mêmes malgré la météo. Vivez à nouveau cette folle journée à ...

Publié le 25 juin 2026

Marie-Philip Poulin subira une chirurgie au genou

La direction de La Victoire de Montréal a confirmé ce matin que sa capitaine, Marie-Philip Poulin, allait subir une opération chirurgicale au genou le mois prochain.  « J’ai joué du mieux que je pouvais avec une déchirure du LCA (ligament croisé antérieur) et du ménisque parce que je voulais faire partie de ce parcours qui nous a menées à ...

Publié le 25 juin 2026

Les Américains débarquent à l'Autodrome Chaudière

C'est ce samedi 27 juin que se déroulera, à l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction,  la première édition en sol québécois de la Division ACT US/Canada de la saison 2026. Le pilote beauceron Raphaël Lessard a confirmé sa présence, auquel s'ajouteront les têtes d’affiche de la division ACT Qc, dont le Beaucevillois Jeff Côté, qui occupe le 10e ...

app-store-badge google-play-badge