Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

PANDÉMIE COVID-19

Chasse: nouvelles mesures pour procéder à l’enregistrement à distance du gibier

durée 11h30
25 avril 2020
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l’approche de l’ouverture de la saison de chasse au dindon sauvage et à l’ours noir, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) vient d'annoncer la mise en place de mesures d’enregistrement du gibier à distance afin de permettre aux citoyens de pratiquer ces activités dans le respect des règles de la Direction générale de la santé publique visant à lutter contre la propagation de la COVID-19. 

Rappelons également qu’il est obligatoire pour les chasseurs et les pêcheurs de se procurer un permis pour la pratique de la chasse, de la pêche et du piégeage et de se conformer, en tout temps, aux mesures suivantes afin de limiter la propagation de la COVID-19 : 

• Éviter de se déplacer d’une région ou d’une ville à l’autre, sauf en cas de nécessité. Les déplacements liés aux loisirs ne sont pas considérés comme « nécessaires ».Ainsi, les chasseurs et piégeurs doivent pratiquer leur activité près de leur résidence principale dans le respect des lois et règlements.

• Interdiction de se rassembler à l’intérieur ou à l’extérieur.

• Maintenir en tout temps une distance de 2 mètres entre les personnes qui ne résident pas à la même adresse.

• Pas de camping sur les zones d’exploitation contrôlée (zecs). 

Mesures d’enregistrement à distance
Les mesures d’enregistrement proposées permettront à la clientèle qui n’aurait pas accès à une des stations d’enregistrement légalement ouvertes en cette période de pandémie de pouvoir procéder à l’enregistrement sans devoir se déplacer et ainsi respecter les directives données par la Direction générale de la santé publique sur les déplacements et la distanciation sociale. 

Ainsi, les chasseurs et les piégeurs pourront enregistrer leur gibier en ligne, sans frais, à l’aide d’un formulaire disponible sur le site du MFFP depuis le 24 avril, juste à temps pour le début de la chasse au dindon sauvage. 

Les chasseurs et les piégeurs qui n’auront pas accès à un appareil mobile ou à un service Internet auront la possibilité d’appeler au service à la clientèle du MFFP (1 877 346-6763) sur les heures d’ouverture pour procéder à l’enregistrement de leur gibier sans frais. 

Rappelons que l’enregistrement du gros gibier ou d’un dindon sauvage est obligatoire en vertu de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune et des règlements qui en découlent. Le chasseur qui a abattu un ours noir ou un dindon sauvage devra enregistrer lui-même son animal dans les 48 heures suivant sa sortie du lieu de chasse et dans les 15 jours pour ce qui est du piégeage de l’ours noir. 

Finalement, notons que les agents de la Protection de la faune continuent d’assurer une présence partout sur le territoire du Québec afin que les activités de chasse et pêche se fassent dans le respect des lois. 

Durant la pandémie, le MFFP poursuit ses opérations et tient à rappeler que les lois et règlements qui s’appliquent aux activités de chasse, de pêche et de piégeage restent valides en toute circonstance. 

 

commentairesCommentaires

6

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MB
    Michel Boivin
    temps Il y a 3 ans
    Incohérence totale ! On annonce du même souffle la mesure de distanciation pour enregistrement à distance (bravo) mais l'obligation de posséder un permis de chasse ( idem pour permis de pêche ) qui lui, ne peut être obtenu qu'auprès d'un émetteur autorisé ce qui signifie, qu'il nous faut être en contact avec des personnes de toute façon. Alors à quoi bon ???
  • V
    Viricel
    temps Il y a 3 ans
    Faut vraiment n'avoir rien a glander que de tuer par plaisir ces malheureuses bestioles.
  • D
    Danny
    temps Il y a 3 ans
    C pad justr le tripe de tue la bestiol c la manger aussi
  • FD
    François Drouin
    temps Il y a 3 ans
    Pas mal mieux prendre une bête biologique....qui en plus a une chance de s'en sortir que d'acheter une bête à l'épicerie pleine de stéroide qui elle n'a pas une seule chance de s'en sortir...
  • F
    François
    temps Il y a 3 ans
    As-tu déjà vu le MFFP faire quelque chose de cohérent ?
  • W
    Willy
    temps Il y a 3 ans
    @ viricel......Tu peux toujours manger des grillons avec une soupe aux nouilles si tu veux.......mais nous les chasseurs..on a appris à BIEN SE NOURRIR........
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Judo : Charline Bourque décroche la médaille d'argent au Brésil

La jeune judoka de la région, Charline Bourque, participait aux championnats panaméricains qui se déroulaient à Rio de Janeiro, au Brésil, du 18 au 21 avril.  La sportive de Saint-Alfred a décroché la médaille d'argent dans sa catégorie. En effet, Charline Bourque combattait dans la catégorie des moins de 70 kg et a réussi un beau parcours ...

Un nombre record de 36 équipes à la Coupe Altrum

Un nombre record de 36 équipes se sont disputées les honneurs de la Coupe Altrum. Le tournoi qui comportait diverses catégories, a été présenté en fin de semaine à Saint-Georges par le club Tennis Beauce. Voici les gagnants et finalistes dans chacune des catégories: Classe AAA Olivier Giraudo et Émile Laflamme sur Miro Lacroix et Kevin ...

Ligue professionnelle de hockey féminin: record d'audience battu à Montréal

La plus grande assistance de l'histoire à un match de hockey féminin a été établie ce samedi avec 21 105 partisans réunis au Centre Bell à Montréal. Ils venaient assister à un match entre Toronto et Montréal, dans la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF). Malgré leur défaite 3 à 2 en prolongation, les Montréalaises se souviendront des ...