Publicité

28 septembre 2020 - 16:15

Vallée-Jonction

Denis Lessard prend sa retraite après 10 ans comme entraineur de soccer

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

Denis Lessard, résident de Vallée-Jonction depuis toujours, a pris sa retraite d'entraineur de soccer au début de ce mois, après avoir passé dix années à motiver ses jeunes.

Contacté par EnBeauce.com, Denis a accepté de nous raconter cette belle aventure.

En 2010, lors d'une réunion de parents pour le soccer, il a été annoncé que la municipalité devait débourser 60 $ par entraineur pour chacune de ses présences. Denis Lessard s'y était alors opposé en justifiant que « c'était illogique en sachant qu'on pouvait très bien le faire nous-mêmes ». 

Il a pris la parole et a incité les autres parents à faire comme lui, c'est ainsi qu'ont démarré les entraînements par les parents.

Sportif de nature, il a tout de suite pensé que ce n'était pas impossible. Il avait déjà été entraîneur de ski de compétition durant plusieurs années, ce qui lui donnait quelques premières notions pédagogiques.

Cependant, il n'avait jamais joué au soccer par le passé. Le coach a alors suivi une formation en soccer et a renforcé ses connaissances par plein d'ateliers trouvés sur internet, surtout sur des sites français. 

« Mon but premier a toujours été que les jeunes s'amusent et bougent ! Par la suite, j'ai tout simplement appliqué ce que j'ai appris à ma formation, avoir un but précis et ne pas être pressé de voir le résultat. » 

Après plusieurs années à répéter les choses et à expliquer les mêmes tactiques, ces efforts ont fini par payer. « Et je peux vous dire que c'était ça ma paye !! » a ajouté l'ancien entraineur.

Parmi tous ses joueurs, Denis Lessard a entrainé ces deux enfants qui ont joué de 5 à 15 ans, ce qui lui a permis d'alterner entre les deux niveaux d'équipes.

Il a pratiquement toujours entraîné seul sauf une année ou deux où il était accompagné de Steve Poulin qui lui aussi a donné beaucoup de son temps au soccer.

Le 2 septembre, Denis a joué le dernier match de sa carrière d'entraineur qu'il a lui-même qualifié d'un honneur de tenir ce poste pendant dix ans.

« J'ai vraiment aimé mes dix années d'entraîneur de soccer, les jeunes m'ont tous montré de quoi ils étaient capables ! Il faut dire que j'avais vraiment une belle gang, très soudé et ça se voyait aux pratiques, taux de présence quasiment complet à chaque fois, même sous la pluie battante ! Je ne regrette pas mon choix et je re commencerait demain matin !! »

Vous avez un scoop
Vous connaissez des athlètes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière sportive hors du commun ? Vous faites partie d'une équipe sportive qui a particulièrement bien performé dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.