Publicité

15 février 2021 - 13:15

Campus de Sainte-Marie

Nouvelle cohorte de joueuses de ringuette au Cégep Beauce-Appalaches

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

Le Cégep Beauce-Appalaches offrira une concentration ringuette à son campus de Sainte-Marie dès la rentrée 2021. Les étudiantes-athlètes qui désirent améliorer leur calibre de jeu tout en poursuivant leurs études collégiales pourront donc le faire grâce à cette nouvelle offre qui se veut complémentaire à celle de la structure civile actuelle.

Chaque semaine, les joueuses bénéficieront d’un programme personnalisé de deux à trois plages d’entraînement sur glace auxquelles s’ajouteront des séances en salle grâce à des ententes de partenariat établies entre le Centre Caztel, Gym Élite Coach et le cégep. Elles auront également accès à un physiothérapeute et à un kinésiologue préparateur physique.

« Profondément ancré dans son milieu et centré sur les besoins des jeunes de la région, le Cégep Beauce-Appalaches cherche constamment à offrir un milieu de vie stimulant à ses étudiants. L’équipe de la direction des études et de la vie étudiante a constaté qu’il y avait beaucoup d’intérêt pour la ringuette dans la région d’où la mise en place de cette nouvelle concentration ringuette, une première dans le réseau collégial », a indiqué Jean-Philippe Vachon, directeur adjoint aux études au cégep.

Sport en plein essor, la ringuette compte plus de 60 équipes de catégories novice à cadette au sein des associations des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches pour la saison 2020-2021. À l’échelle du Québec, le sport est également en forte progression avec 44 associations et 6 000 joueuses, soit l’équivalent du hockey féminin.

« Nous sommes donc actuellement en recrutement d’un entraîneur ou d’une entraîneuse, mais aussi d’étudiantes-athlètes de ringuette, qui souhaitent s’investir dans leur sport et dans leurs études. Nous visons une cohorte de 10 à 15 joueuses dès août 2021 au campus de Sainte-Marie, qui est en pleine croissance et qui offre sept programmes d’études collégiales », a ajouté M. Vachon.

Seul cégep à offrir une concentration ringuette à ses étudiants, le Cégep Beauce-Appalaches contribue au développement sportif des étudiantes-athlètes de cette discipline dans la région.

Le Campus de Sainte-Marie
Le Campus de Sainte-Marie accueillera plus de 400 étudiants, dont les nouvelles étudiantes-athlètes de la concentration ringuette, dans un tout nouveau bâtiment rassembleur dès l’automne 2021.

Tous les étudiants du campus auront accès à des installations modernes notamment une médiathèque, un gymnase double et une petite salle de spectacle afin de poursuivre leurs études collégiales dans un milieu de vie stimulant, à quelques pas de nombreux attraits, dont le centre multifonctionnel Caztel.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des athlètes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière sportive hors du commun ? Vous faites partie d'une équipe sportive qui a particulièrement bien performé dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.