Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Chaudière-Appalaches

Actualisation de la liste des infrastructures de loisir

durée 10h00
8 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour un quatrième été consécutif, l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA) parcourra les parcs et lieux de loisir de la région pour une actualisation des infrastructures de loisir.

Cette année, ce sont les installations des MRC des Etchemins, de la Nouvelle-Beauce et de Lotbinière qui seront visitées par l’équipe. 

Au cours des dernières années, un travail a déjà été effectué pour répertorier toutes les installations de loisirs extérieures. Depuis le 21 juin, l’URLS-CA s’affaire à actualiser le registre complet des modules de jeux, sites de plein air, des sites culturels et terrains sportifs qui avait été enregistré dans l’application Parc-o-mètre

« L’été dernier, nous avons complété une première visite de tous les sites de la Chaudière-Appalaches, après avoir passé trois ans sur la route. Cette année, il était tout naturel pour nous de poursuivre la démarche en proposant aux municipalités d’actualiser les données compilées », a indiqué l’agente de développement de l’URLS-CA, Émilie Lacasse. 

Faciliter la gestion des infrastructures
Grâce à Parc-o-mètre, les équipes municipales peuvent facilement gérer, à un seul endroit, les entretiens et le déploiement de ses installations récréatives.  

L’application cartographie et classifie les équipements et infrastructures de loisir public. « Une municipalité qui souhaite faire un plan directeur des parcs dispose ainsi d’une carte avec tous les parcs qu’ils ont et leur rayon de déserte », précise Mme Lacasse. 

Un volet du projet permet également aux municipalités de planifier et recenser les travaux d’entretien ou l’installation de chacune des infrastructures. 

Il est également possible de rendre certaines données de la plateforme accessibles au grand public. C’est ce qu’a fait la MRC de La Nouvelle-Beauce avec le site Internet de Zone loisirs Nouvelle-Beauce. 

Rappelons que l’URLS de la Chaudière-Appalaches est une organisation à but non-lucratif, qui œuvre en tant qu’expert-conseil, d’acteur de soutien et de carrefour d’information pour les intervenants du loisir et du sport dans la région, le tout afin de déployer une offre en loisir et en sport variée et accessible sur le territoire régional.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La période des mises en candidature est en marche

Les organisateurs du Gala du Mérite sportif beauceron rappellent aux anciens finalistes, ambassadeurs et partenaires sportifs, que la période pour soumettre des candidatures est bel et bien active et ce, jusqu'au 8 février prochain. La 47e présentation de cet événement, sous la présidence d'honneur de Bernard Paquet, aura lieu à Saint-Georges le ...

Publié hier à 14h00

Une victoire des Chevaliers en prolongation

Jouer contre Trois-Rivières n’est pas chose acquise pour les Chevaliers de Lévis depuis le début de la saison au sein de la Ligue de hockey M18 AAA, alors qu’ils ont subi le revers à deux occasions contre l’équipe de la Mauricie. Thomas Corriveau est le portier des Estacades alors que Zachary Lainesse tentera de prendre la victoire dans ce ...

Publié le 27 novembre 2025

Jeux du Québec: un investissement de 6M$ pour améliorer les infrastructures

Une aide financière de 6 millions de dollars a été accordée à la Ville de Saint-Georges et au Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) afin de réaliser de multiples projets d'infrastructures sportives dans le cadre de la 61e Finale des Jeux du Québec d'été en 2027. Cette nouvelle a été annoncée ce jeudi par la ministre ...

app-store-badge google-play-badge