Publicité

18 septembre 2021 - 17:00

Course automobile

Bilan de la 15e saison de la Série Sportsman Québec TEC

Par Salle des nouvelles

Aujourd’hui, le 18 septembre, devait avoir lieu le dernier programme de la 15e saison de la Série Sportsman QC TEC. Malheureusement, le programme a dû être annulé suite aux contraintes imposées par la Santé publique et une problématique d’approvisionnement des pneus Hoosier. La relationniste de la série, Marie-Claude Levasseur, dresse ici le bilan de l'année.

Nous voici donc rendu au bilan de fin de saison. Une saison qui aura amené à battre le record de moyenne de voitures par programme avec 27. La Série a pu accueillir 42 pilotes différents lors de la saison dont 21 recrues. 

Les records de la Série
Le #40 Sylvain Labbé de Saint-Joseph-de-Beauce est devenu le pilote ayant participé au plus grand nombre de programmes avec la Série comptabilisant 114 courses au total en plus d’égaliser le record de top 5 détenu par Dominic Jacques avec 47 dont 28 podiums. 

Patrick Cliche, le pilote de la voiture #44 aux couleurs de Transit a battu le record de piste à l’Autodrome Montmagny, avec un temps de 18,131 secondes. 

Le championnat des recrues Brossard Performance
Nous avons connu une saison record au niveau de la présence de recrues avec 21 participants à au moins 1 programme. Certes, ce nombre de pilotes en développement a amené davantage de neutralisation tout au long de la saison, par contre, nous avons pu les voir progresser et prendre de l’assurance en piste.  

Le titre de recrue Brossard Performance 2021 a été remporté par le #80F Zachary Fauteux de Mascouche. Commandité par Capteur GR, Fauteux a connu une excellente saison se démarquant par ses 3 tops 5 en 8 programmes dont 2 podiums. Il a obtenu à 7 reprises en autant de présence le titre meilleure recrue Chatterie Exotiks Cats. Un pilote qui sera définitivement à surveiller dans l’avenir. 

En 2e position, on retrouve le #18 Pier-Olivier Lizotte de Saint-Pacôme (Festidrag/Silverwax qui termine à 3 points de Fauteux suivi du #14 Tommy Larouche de St-Nérée-de-Bellechasse. Larouche, commandité par principalement par Exotik Cats/Soudure Yves Paradis avait remporté ce titre lors de la saison écourtée 2020. 

Le #6 Félix Gratton de Mirabel (Isolation Maupi/Maerix Logiciel) et le #59 Marc-André Lesage de Québec (Eau Service/Hamel Récupération) complète le top 5. 

La Triple Couronne 7-24 Express
Au départ, la Triple Couronne 7-24 Express devait avoir lieu sur 3 tracés différents soient l’Autodrome Montmagny, l’Autodrome Chaudière et l’Autodrome Saint-Félicien. Malheureusement, le programme de Saint-Félicien a dû être annulé et les amateurs ont eu droit à 2 programmes sur l’ovale de l’Autodrome Chaudière. 

Le #40 Sylvain Labbé commandité principalement par IGA Veilleux/Construction Yvon Labbé et Louis-Philippe Lauzier de Saint-Pacôme, pilote de la #72 Festidrag/Rousseau Métal termine à égalité et deviennent ainsi les 2 champions de cette Triple Couronne. 

Le #80F Zachary Fauteux termine quant à lui en 3e position à seulement 9 points de Labbé et Lauzier. 

C’est le #42 Sébastien Bouchard d’Alma (La Voie Maltée/Entretien KRN) et le #22L Louis-Philippe Labrecque de Saint-Damien de Buckland qui complète le top 5 de la Triple Couronne 7-24 Express. 

Le Championnat général TEC
On peut dire que le championnat général TEC aura été chaudement disputé avec de solides pilotes qui nous auront tenu en haleine à chaque programme. 

Le #40 Sylvain Labbé remporte son 2e championnat général avec la Série ayant remporté celui de 2010. Il devient ainsi le 4e pilotes de l’histoire de la Série à obtenir le titre de double champion.

Le #22 Stéphane Decoste d’Oka (Remorquage PDR) a connu une excellente saison luttant parmi le top 5 tout au long de la saison. Ses performances lui permettent d’obtenir le titre de vice-champion 2021. 

Connaissant une de ses meilleures saisons depuis son arrivée avec la Série en 2015, le #13 Michael Tremblay de Notre-Dame-Des-Monts (Centurion Fondation/Publimage) termine au 3e rang du championnat. Une saison qui lui aura permis de remporter son premier podium en carrière avec la Série; un accomplissement pour le pilote et son équipe qui ont travaillé avec acharnement tout au long de la saison. 

Le #42 Sébastien Bouchard termine quant à lui en 4e position. Un pilote rapide et constant, soutenu par une équipe qui a pris beaucoup d’expériences depuis leur arrivée sans oublier l’aide apporté par le préparateur Michael Lavoie. 

Les #80F Zachary Fauteux et #80 Stéphane Fournier de Québec (XPN/Pneu DMR) ont terminé exæquo au 5e rang du championnat général TEC. Pour Fournier, il s’agit de son meilleur résultat en 5 saisons avec la Série. 

Des performances à souligner
Il y a sans aucun doute des performances à souligner lors de cette saison. Entre autres, la solide performance du #8 Maxim Robin de Montmagny (Métal Moro) lors du Challenge de la relève JLMD/Sinergix. Cette course aura aussi permis au #32 Stéphan Hardy de Trois-Rivières (AIM Kenny U Pull/Groupe Vincent) de signer sa première victoire en carrière avec la Série.

On ne pourrait passer sous silence les excellentes performances du #2 Daniel Decoste de Saint-Joseph-sur-le-Lac (Remorquage PDR) qui a terminé à 5 reprises dans top 5 dont 3 victoires. 

Decoste a livré de belles batailles entre autres avec le #44 Patrick Cliche de Lévis (Transit). En effet, Cliche a non seulement battu le record de piste à l’Autodrome Montmagny mais il est monté sur le podium à 3 reprises remportant une convaincante victoire à l’Autodrome Chaudière le 14 août dernier. 

Le pilote recrue #6 Félix Gratton de Mirabel, âgé de 15 ans, en aura surpris plusieurs par sa solidité en piste lui qui en était à ses premiers tours dans une voiture stock-car lors de cette saison. 

En terminant, nous tenons à remercier du fond du cœur les pistes, les pilotes et leurs équipes qui nous ont accordé leur confiance cette saison. 

Un merci spécial aux officiels qui se sont impliqués et ont donné de leur temps. Sans l’implication de l’équipe, cette saison n’aurait pu avoir lieu. 

On ne pourrait passer sous silence l’implication incroyable de nos partenaires qui nous permettent d’offrir de nombreux prix et bonis à nos pilotes ainsi qu’à soutenir la Série dans son développement. 

Une 15e saison qui n’aura pas été de tout repos avec les nombreux ajustements qu’elle aura demandé mais qui se termine tout de même sur une note positive. 

Marie-Claude Levasseur
Relationniste Série Sportsman Qc TEC 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des athlètes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière sportive hors du commun ? Vous faites partie d'une équipe sportive qui a particulièrement bien performé dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.