Publicité

19 octobre 2021 - 10:30

Ligue de hockey Côte-Sud

Un premier week-end d’action en plus de 18 mois

Par Salle des nouvelles

Après plus de 18 mois d’interruption, les activités de la Ligue de hockey Côte-Sud – Coors Light reprenaient au cours du week-end avec la présentation des quatre premiers affrontements de la saison 2021-2022.

Rappelons que huit équipes seront de la partie cette saison, les formations de l’Impérial de Saint-Pascal et les Serigneurs de La Pocatière ayant décidé de prendre une pause cet hiver. Fait à souligner, les quatre équipes visiteuses se sont sauvées avec la victoire au terme de ces rencontres.

En lever de rideau le vendredi 15 octobre, trois affrontements étaient à l’affiche. Au Centre récréatif de Saint-Gilles, tout d’abord, une poussée de cinq buts inscrits dès la période initiale a conduit le Décor Mercier de Montmagny vers un gain de 6-3 sur les Mercenaires de Lotbinière.

Hubert Joncas, Tommy Groleau, Hubert Fréchette, Jean-Philippe Lebrasseur et Louis David Bourgault ont tour à tour inscrit les filets des vainqueurs, Nicolas Vaillancourt complétant la marque en fin de deuxième. Hubert Fréchette a ajouté deux aides à sa fiche, tout comme Louis David Bourgault.

Mickaël Bélanger et Jason Vaillancourt en première ainsi que Davy Noël en avantage numérique à 7:51 en deuxième ont assuré la réplique pour les Mercenaires.

Le Plastique Moore l’emporte
Tout comme le Décor Mercier, le Plastique Moore de Saint-Damien était sur la route afin de visiter le Famili-Prix de Saint-Joseph. Les Bellechassois ont offert une solide performance sur la route et ont quitté l’aréna de Saint-Joseph avec un gain sans équivoque de 5-2.

Après que le capitaine du Plastique Moore Charles Dulac-Simard ait donné les devants aux siens à 6:46 lors de l’engagement initial, Maxime Lévesque a doublé cette avance dès la 15e seconde du deuxième engagement qui s’est terminé 2-1 après que Jacob Jacques ait complété la manœuvre d’Olivier Lafontaine à 16:29.

Pier-Rick Bissonnette a redonné une avance de deux buts à 2:34 en 3e avant de voir Mathieu Jacques réduire de nouveau l’écart à 8:45. Jérémie Fournier a inscrit le 4e filet de la rencontre pour les visiteurs trois minutes plus tard (11:43) et ces derniers ont tenu bon jusqu’à ce que Philippe Royer ne concrétise la victoire en marquant dans un filet désert à 17:54. 

Victoire de Trois-Pistoles
Pour terminer cette première soirée d’activité, les Fondations BA de Trois-Pistoles rendaient visite au 95 de Saint-Jean-Port-Joli au Centre Rousseau de l’endroit et une poussée de deux buts en première ainsi qu’une autre de trois filets au deuxième engagement ont permis à Trois-Pistoles d’enregistrer un gain de 5-2.

Après qu’Alexandre Racicot ait permis aux locaux de prendre les devants, Janon et Jeffrey Desjardins ont inscrit deux buts en un peu moins de 90 secondes pour permettre aux visiteurs de prendre les devants. Xavier McNicoll Belzile a donné une avance de deux buts aux siens dès la 2e minute de l’engagement médian, puis ses coéquipiers Guillaume Pelletier en avantage numérique (à 17:22) et Samuel Charron, à 19:29, ont creusé pour les visiteurs. 

Keven Carrier a porté la marque 5-2 à 2:34 en 3e période, mais c’était trop peu, trop tard pour Saint-Jean-Port-Joli.

Remontée des Éperviers
Le dernier affrontement de la fin de semaine en était un 100 % bellechassois alors que le Plastique Moore de Saint-Damien ouvrait sa saison locale en recevant la visite des Éperviers de Saint-Charles.

Fort de leur victoire de la veille à Saint-Joseph, les joueurs du Plastique Moore ont pris les devants 1-0 en première après qu’Alexandre Gonthier ait inscrit son premier filet de l’année à 8:43. Lors de la période médiane, Jérémie Pouliot à 4:01 puis Pier-Rick Bissonnette, à 17:16, ont donné un coussin de 3-0 aux locaux qui se sont toutefois effondrés en 3e période en accordant quatre filets consécutifs aux Éperviers qui se sont sauvés avec la victoire.

Profitant d’avantages numériques, Olivier Patry (à 6:08) et Gabriel Bouchard à 9:26 ont rétréci l’écart. Bouchard a préparé le filet égalisateur inscrit par William Labbé à 18:11.

Après que l’arbitre ait refusé un filet au Plastique Moore, Gabriel Bouchard a jeté une douche froide sur les partisans du Plastique Moore en inscrivant le filet de la victoire quelques secondes plus tard, soit à 19:32, sur une aide de William Nadeau. 

Matchs à venir
Soulignons que quatre rencontres seront à l’agenda ce week-end prochain. Le vendredi 22 octobre, Saint-Joseph visitera Sainte-Marie à 20 h 45 et à 21 h, les Mercenaires de Lotbinière rendront visite au Plastique Moore à l’aréna J.E. Métivier de Saint-Damien. Pour leur part, les Éperviers de Saint-Charles visiteront le Décor Mercier de Montmagny.

Un seul match sera au programme samedi soir alors que Saint-Jean-Port-Joli tentera de venger l’échec subi devant ses partisans en visitant Trois-Pistoles.

Trois étoiles de la semaine:
Première étoile : Gabriel Bouchard, Éperviers de Saint-Charles : 1PJ, 2 buts et 1 aide, but gagnant

Deuxième étoile : Charles Dulac-Simard, Plastique Moore de Saint-Damien, 2 PJ ; 2 buts et 2 passes

Troisième étoile : Hubert Fréchette, Décor Mercier de Montmagny : 1 PJ, 1 but et 2 aides 

Avec la collaboration de Serge Lamontagne, relationniste.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des athlètes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière sportive hors du commun ? Vous faites partie d'une équipe sportive qui a particulièrement bien performé dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.