Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La compétition sera relevée au Tour de Beauce

durée 15h30
30 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Pas moins de 19 équipes de cinq nations se feront la lutte lors du Tour de Beauce qui aura du 11 juin au 16 juin. Au total, 130 cyclistes provenant de 22 pays différents parcourront à fond de train 734 kilomètres sur six jours dans la région de la Chaudière-Appalaches et à Québec.

«Le tour de Beauce demeure l'un des événements cyclistes les plus respectés sur le calendrier. Année après année, les équipes de partout en Amérique du Nord et de l'Europe font le périple en Beauce pour participer à la course par étapes. Et cette année, ne fait pas exception à la règle», mentionne le directeur exécutif du Tour de Beauce, Francis Rancourt.

Des coureurs à surveiller
Quatre des sept cyclistes de l’équipe du Canada à cette course cycliste d’envergure sont en provenance d’équipes cyclistes professionnelles du WorldTour de l’UCI. De ce nombre il y a Hugo Houle (Sainte-Perpétue, AG2R La Mondiale), Dominique Rollin (Boucherville, FDJ), Christian Meier (Sussex, NB /Orica-GreenEDGE) et Guillaume Boivin (Longueuil, /Cannondale Pro Cycling). Mentionnons que Rollin et Meier ont participé au Giro d’Italie. Hugo Houle a d’ailleurs terminé deuxième l’an dernier en Beauce.

Une foule de coureurs seront aussi à surveiller dont le double champion, Ben Day, et Francisco Manceba, vainqueur en 2011. Manceba a déjà conclu le Tour de France en 3e position en 2003.

Mentionnons la présence d’équipe internationale du Mexique de l’Ukraine et de la République dominicaine.

Les épreuves
Les municipalités hôtesse sont Saint-Georges, Thetford Mines, Québec, Lac-Mégantic et Saint-Benoit-Labre.  Les deux premières étapes auront lieu mardi et mercredi à Lac-Etchemin (165km) et Thetford Mines (152km). Jeudi, le peloton devra réaliser l’épreuve fétiche du Mont-Mégantic, et ce après plus de 152 kilomètres en selle.

Le traditionnel contre-la-montre aura lieu le vendredi dès 9h à Saint-Benoît-Labre. Les coureurs parcourront une distance de 20 kilomètres.

La ville de Québec accueillera la cinquième étape le 15 juin. Le parcours emprunte certaines sections du circuit utilisées par le Grand Prix cycliste de Québec, étape du WorldTour UCI. Le circuit urbain est de 10,5 km.

Le champion du Tour de Beauce 2013 sera couronné le 16 juin, à la suite d’une étape de 107 kilomètres disputés sur un circuit urbain de 10,7 km à St-Georges, la région centrale où les cyclistes seront basés.

Le Tour de Beauce est organisé pour une deuxième année consécutive à la veille des Championnats canadiens Route, aussi organisés par la Corporation du Grand Prix cycliste de Beauce.

TOUR DE BEAUCE 2013 — ÉTAPES

Étape Hydro-Québec —11 juin : Lac-Etchemin/Lac-Etchemin (165 km)

Étape Rocky Mountain —12 juin : Thetford-Mines /Thetford-Mines (152 km)

Étape Le Georgesville —13 juin : Saint-Georges /Mont-Mégantic (164 km)

Étape Desjardins —14 juin : Saint-Benoît-Labre (20 km) [Contre-la-montre]

Étape Ville de Québec —15 juin : Ville de Québec (126 km) 12 tours de 10,5 km]

Étape Ville de St-Georges —16 juin : Ville de Saint-Georges (107 km) [10 tours de 10,7 km]

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Premier blanchissage de l’histoire des Canadiennes aux Jeux olympiques

Pour la première fois de son histoire, l’équipe canadienne féminine de hockey a été blanchie aux Jeux olympiques, et ce, par les Américaines. C’était lors du match de ronde préliminaire qui s'est tenu ce mardi à l’Aréna Santagiulia de Milan. Les États-Unis l’ont emporté 5 à 0. Deux premiers buts ont été inscrits durant la première période de ...

Publié hier à 15h00

Près de 560 000 $ pour soutenir les clubs de motoneigistes de Chaudière-Appalaches

Un soutien financier de  557 815 $ vient d'être accordé par le gouvernement du Québec, aux clubs de motoneigistes de la région de Chaudière-Appalaches, pour aider à l’entretien des sentiers. L'annonce a été faite aujourd'hui, par voie de communiqué de presse, par le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonatan Julien. L'enveloppe ...

Publié hier à 10h00

Le Canada devra se passer de Marie-Philip Poulin contre les États-Unis

La capitaine beauceronne Marie-Philip Poulin ne sera pas en uniforme ce mardi 10 février face aux États-Unis aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina. Équipe Canada féminine de hockey a confirmé ce matin que l’attaquante de Beauceville est toujours évaluée au jour le jour à la suite d’une blessure subie la veille contre la ...

app-store-badge google-play-badge