Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Début des travaux en 2024

L'autoroute 73 sera prolongée de 7,5 km à Saint-Georges

durée 14h00
14 décembre 2020
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Québec a confirmé le prolongement de l’autoroute 73 ainsi que le devancement du début des travaux qui y sont associés.

Cette annonce a été faite avec le soutien du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel et de la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Marie-Eve Proulx.

« Je suis heureux que notre gouvernement aille de l’avant avec le projet du prolongement de l’autoroute 73 au sud de Saint-Georges. Il faut favoriser une connexion directe et sécuritaire entre le Québec et le Maine. Grâce à ce nouveau tronçon, nos entreprises profiteront d’échanges commerciaux facilités avec le nord-est des États-Unis, ce qui représente un marché à fort potentiel pour la Beauce, la région de la Chaudière-Appalaches et le Québec », de dire François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie.

Les travaux consisteront en la construction d’une voie de contournement sur une distance de 7,5 km, au sud de la route 204 jusqu’à la route 173, au sud de la 208e Rue, à Saint-Georges.

Cette route à deux voies aura des bretelles de sorties prévues pour la 150e Rue et la 175e Rue.

Il en résultera, pour les usagers, une sécurité accrue et une plus grande fluidité de la circulation sur le territoire de la ville, plus particulièrement à l’intersection des routes 173 et 204. Le ministère des Transports prépare actuellement l’avant-projet préliminaire.

L’Assemblée nationale ayant adopté le projet de loi déposé par la présidente du Conseil du trésor et députée de Champlain, Sonia LeBel, visant à accélérer certains projets d’infrastructure, la première phase de réalisation des travaux pourra être devancée de trois ans pour débuter en 2024, ce qui constitue un avantage considérable pour l’avancement de ce projet important pour Beauce-Sud et la Chaudière-Appalaches.

« Il s’agit d’une belle et grande journée pour la Beauce. Le prolongement de l’autoroute 73 par cette voie de 7,5 km va contourner complètement notre ville. Il s’agissait non seulement de notre objectif, mais également de la solution la plus rapide et la plus efficace pour détourner le trafic lourd de notre centre-ville. Aujourd’hui, notre gouvernement ouvre un nouveau chapitre et réitère son engagement à améliorer la circulation en Beauce. Ceci s’ajoute à notre annonce pour la synchronisation des feux de circulation sur le boulevard Lacroix, à Saint-Georges, en 2021 et 2022. Cette annonce significative démontre que notre gouvernement passe à l’action et est à l’écoute des besoins des entreprises, des élus locaux et de mes concitoyennes et concitoyens de la Beauce », de préciser Samuel Poulin, député de Beauce-Sud.

Lors de cette conférence de presse, le maire de Saint-Georges, Claude Morin, a exprimé sa reconnaissance envers le travail de Samuel Poulin sur ces deux dernières années et n'a pu cacher sa joie sur l'annonce de ce prolongement.

À lire également
Le projet prioritaire est le prolongement de l'Autoroute 73, estime François Legault
Historique de l’autoroute 73

commentairesCommentaires

17

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • G
    GARO
    temps Il y a 3 ans
    Extraordinaire, très bonne nouvelle, beau travail Samuel Poulin..........Bon député ce jeune homme.
  • S
    S.Bureau
    temps Il y a 3 ans
    De bonnes nouvelles que ce prolongement, c’est comme si ville St-Georges

    La ville grandit , se développe tout comme son monde , comme un arbre qui fait pousser de nouvelles branches ,pourra produire plus fruits . Y a pas dire , c’est une bonne nouvelle pour nous et ceux qui suivront .🎁👍

  • M
    m.Gilbert
    temps Il y a 3 ans
    tres bonne nouvelle pour stgeorges merci
  • A
    André
    temps Il y a 3 ans

    👍 Même si je demeure à Québec je me réjouis de cette annonce.

    Une excellente décision pour la Beauce certes, mais pour la Capitale nationale et le Québec également.

    Un député qui livre, un ministre à l’écoute, un gouvernement dont on serait mal venus de s’y opposer que pour s’y opposer.

    Dans 5 ans je serai octogénaire; je souhaite m’y rendre......dans tous les sens du terme ❗️ 🙏

    Attendez-vous, ....on arrive😷
  • J
    JF
    temps Il y a 3 ans
    Good JOB! Vraiment...
  • D
    Daniel
    temps Il y a 3 ans
    Salut je me questionne sur de quoi. Dans l'article ses écrie 2 voies pourquoi qu'a prolonger l'autoroute il la font avec 4 voies tout suite (2 voies sur un sens et 2 voies sur l'autre sens) avec des sortie comme un vrai autoroute.
  • LP
    Linda Poirier
    temps Il y a 3 ans
    Cette extension sera très utile pour nous, citoyens des États-Unis, elle raccourcira notre voyage d'environ 2 heures.
  • C
    Claude
    temps Il y a 3 ans
    Tres bonne initiative.Merci
  • A
    André
    temps Il y a 3 ans

    😡 Correction .......à mon @ d’hier à 14h50

    «  Attendez-nous.....on arrive » 🚘
  • RYC
    rock yves caron
    temps Il y a 3 ans
    bien beau avoir intention de prolonger pourquoi attendre si loin les budgets sont disponible
    urgence trop de trafic sur sortie de autoroute
    boulevard traversant la ville tres encombre voie unique urgent urgent
  • P
    Pseudo
    temps Il y a 3 ans
    Très bonne nouvelle en effet. Pourquoi est-ce si long: pas avant 2024 ? Il me semble que les propriétaires de terrain où le tracé va passer ont été avertis par la Ville que cette zone était "gelée". Ce projet fait parti de la Loi 61, donc, ça devrait se faire rapidement, non ? Peut-on au moins espérer que la connexion avec la 150e Rue, se fasse en priorité et sitôt achevée, qu'elle soit ouverte à la circulation ?
  • J
    Jean
    temps Il y a 3 ans
    La premiere phase va debuter en 2024, mais quand va t'ele se terminer, si c'est tout comme le reste, probablement en 2045. Contrairement a la Chine, on ne fait pas de routes en 6 mois au Quebec. On en parle pendant 10 ans et on fait une annonce 4 ans avant que le projet commence et on dit aux citoyens que l'on travaille pour eux, pas possible.
  • MP
    Michel Poulin
    temps Il y a 3 ans
    Bravo et très bonne idée d'y aller d'abord avec un 2 voies (échéancier plus rapide et coût raisonnable dans le contexte de la pandémie) et surtout tout de suite le faire au Sud de la 208.

    Arrêter complément à la 150 (comme le tout fut évoqué dans le passé) aurait été terrible. Un 4 voies ne ce serait jamais rendu au Sud de la 208. Les fonctionnaires auraient trouver le tour de l'arrêter avant pour des raisons de coûts et de fractionnement de contrats. Finalement, le problème n'aurait jamais été réglé.

    M. Poulin fait un sacré boulot comme député depuis 2 ans. Son bilan dépasse tous ses prédécesseurs. Il est reconnu comme un député tenace et efficace à Québec pour ses dossiers. Très hâte de voir aussi votre complexe multisport. Votre gouvernement investit beaucoup à Saint-Georges et en Besuce-Sud.
  • J
    jacques
    temps Il y a 3 ans
    Merci d'avoir supprimer mon commentaire.Pourtant j'ai voté pour Samuel Poulin.
  • C
    Carolyne
    temps Il y a 3 ans
    Super projet enfin!! Mais c'est encore loin, même avec le devancement de l'échéancier...
  • A
    André
    temps Il y a 3 ans


    ✳️ En appui à votre jeune député, monsieur Poulin

    🔶 La phase 2 du prolongement de l’autoroute 410, dans la région de Lennoxville (près de Sherbrooke) vient d’être inaugurée.

    🔸 Le coût total de ce prolongement , d’environ 75 millions (75 000 000,00$) , a été assumé en part égale par le gouvernement fédéral🇨🇦 et par le gouvernement du Québec🇲🇶.

    🔸 Autant ce partage m’apparaît justifié « là-bas », autant il m’apparaît justifié « ici » et que de plus l’entente soit conclue sans autre délai pour éviter des débours inutiles dû à des atermoiements inutiles.

    🔸 Soit dit en passant, où est votre député fédéral en appui ❓

  • LG
    Luc Giguère
    temps Il y a 3 ans
    Le projet avance déjà.
    Déjà le premier appel d'offres de sortis pour l'étude d'impact en environnement.
    M. Poulin nous avait dit qu'il allait tout faire pour l'accélérer. Il tient promesse.
    Méchant bon boulot depuis 2 ans. Ça va porter votre signature.
    Je suis citoyen de Saint-Georges depuis 18 ans...et j'ai vue ben des députés passez….
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 février 2024

Passerelle de la rivière Famine: un projet d'envergure pour Saint-Georges

La construction de la nouvelle passerelle de la rivière Famine à Saint-Georges avait été confiée à l'entreprise Structure SBL de Saint-Benoît-Labre en ce début d'année. Désormais, la structure est prête et l'installation pourrait s'effectuer dès le début du mois de mars.  Glenn Giguère, directeur construction et chargé de projets senior chez ...

26 janvier 2024

Neige : prudence sur les routes de la Beauce

La neige s'est installée sur le territoire de la Beauce depuis 9 h 30 ce vendredi matin. Les estimations météorologiques prévoient de la neige soutenue jusqu'en début de soirée.  Il est recommandé de limiter ses déplacements et de faire très attention sur les routes. En effet, plusieurs camions et autres automobilistes sont actuellement en ...

19 janvier 2024

Saint-Georges : des travaux ralentissent la circulation dans le centre-ville

Le Service des travaux publics de la Ville de Saint-Georges est actuellement en intervention au niveau de la 16e rue et de la 1re avenue dans l'ouest pour un bris d'aqueduc.  La circulation est très largement ralentie dans ce secteur et le passage sur le pont, dans le sens est-ouest, se réalise sur une seule voie.  D'après les informations de ...