Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Annonce du maire Pierre Gilbert

L'appel d'offres pour un nouveau pont à Saint-Joseph-de-Beauce sera lancé

durée 10h15
2 février 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Un appel d'offres pour un nouveau pont à Saint-Joseph-de-Beauce devrait être publié prochainement. C'est ce qu'a annoncé le maire Pierre Gilbert, dans une vidéo publiée hier sur la page Facebook de la Ville.

En effet, Pierre Gilbert a annoncé qu'un appel d'offres à l'échelle provinciale serait prochainement déposé. Qui plus est, une étude de la fluidité des déplacements des citoyens et des marchandises doit être effectuée afin de déterminer l'emplacement idéal d'un nouveau pont.

« Il faut prendre son temps étant donné que le coût de ce projet s'élèvera à plusieurs millions de dollars », a précisé le maire.

Rappelons que ce pont construit en 1908 est jugé désuet depuis 1986. C'est pourquoi son remplacement est impatiemment attendu par Pierre Gilbert et le maire de Saint-Joseph-des-Érables, Jeannot Roy.

C'est suite à une rencontre avec le ministère des Transports que le maire de Saint-Joseph-de-Beauce a décidé de partager une vidéo sur Facebook, afin de tenir informés ses citoyens sur la situation.

Deux autres points ont également été abordés durant cette réunion, soit une mise au point sur les rénovations du pont actuel et la surveillance des poids lourds qui le traversent.

Ainsi, le maire a d'abord expliqué que les analyses suite aux inspections menées en 2020 sur le pont actuel, sont pratiquement terminées. Les personnes qui travaillent sur ce projet en sont à définir les pièces qui serait à changer.

Les travaux débuteront au début de l'été 2021 et devront durer quelques semaines.

Enfin, il a aussi exprimé que les véhicules lourds, notamment ceux de plus de cinq tonnes (limite actuellement autorisée), traversent le pont et plusieurs constats d'infractions ont été émis à cet égard.

Le ministère des Transports projette donc d'instaurer de nouvelles mesures plus sévères et des contrôles plus réguliers afin de ne pas l'abîmer encore plus et éviter qu'il ne soit fermé complètement. 

« Les appels d'offres pour la faisabilité d'un nouveau pont vont débuter bientôt et c'est une très bonne nouvelle », a-t-il conclu.

À lire également
Les deux Saint-Joseph veulent un nouveau pont (16 janvier 2020)
Le député Provençal poussera pour un nouveau pont à Saint-Joseph (2 février 2020)
Les véhicules de plus de cinq tonnes ne peuvent plus traverser à Saint-Joseph (27 septembre 2020)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 janvier 2026

Chaudière-Appalaches se retrouve au 7e rang des régions les plus exemplaires

Le territoire administratif de Chaudière-Appalaches se retrouve au 7e rang des régions les plus exemplaires, concernant la sécurité routière en présence d’autobus scolaires. Ce sont les données partagées par le président-directeur général de la Fédération des transporteurs par autobus (FTA), Luc Lafrance, au cours d'une entrevue vidéo avec ...

Publié le 27 janvier 2026

Beauce-Sud: 6,7 M$ pour la réfection des routes

Dans le cadre du grand « rattrapage routier » initié par Samuel Poulin en 2019, une nouvelle somme de 6 701 395 $ a été accordée pour soutenir la réfection des routes municipales dans la circonscription de Beauce-Sud. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse et député de ...

Publié le 26 janvier 2026

Le signal d'arrêt des bus scolaires trop souvent ignoré, déplorent les transporteurs

Chiffres à l'appui, la Fédération des transporteurs par autobus (FTA) déplore qu'encore trop d'automobilistes omettent de s'immobiliser lorsqu'un autobus jaune déploie son signal d'arrêt pour faire monter ou descendre des écoliers. Et plusieurs de ces contrevenants sont des conducteurs susceptibles d'avoir des enfants en âge scolaire. En ce début ...

app-store-badge google-play-badge