Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Arrivée du beau temps

Autos et motos : gardez vos distances, avise la SQ

durée 10h00
27 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Face à l’arrivée du beau temps, la Sûreté du Québec rappelle aux conducteurs l’importance d’adopter des comportements responsables et sécuritaires, afin de réduire les risques d’être impliqués dans une collision.  

La fin de semaine dernière a marqué le retour de plusieurs motocyclistes sur les routes du Québec. Les températures changeantes combinées à des chaussées parfois mouillées ou parsemées de petit gravier, peuvent réduire l’adhérence des pneus et ainsi augmenter les risques de pertes de contrôle.

Au cours des derniers jours, cinq personnes, dont un motocycliste, ont perdu la vie sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec.

Dans la majorité des collisions, un comportement humain est en cause. La vitesse ou la conduite imprudente demeurent les principales causes de décès sur les routes de la province. L’inexpérience est également un facteur dans plusieurs collisions ou embardées impliquant des motocyclistes.

La distraction, la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou la combinaison des deux, ainsi que le non-port de la ceinture de sécurité demeurent parmi les causes principales de collisions.

« À moto comme en auto, chacun doit tenir compte des autres usagers sur la route et être vigilant en leur présence afin de partager la route de façon sécuritaire et harmonieuse. Les automobilistes sont invités à faire preuve d’une prudence accrue en présence des motocyclistes, notamment en leur portant une plus grande attention pour mieux les voir. Les motocyclistes, quant à eux, sont invités à se rendre visibles et à adopter un comportement favorisant leur sécurité », a exprimé la Sûreté du Québec dans la région de la Capitale-Nationale–Chaudière-Appalaches par voie de communiqué.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 février 2026

Piste cyclable: une traverse alternative envisagée

Afin de permettre plus «rapidement» l'accès complet à la piste cyclable sur le territoire de la MRC Beauce-Centre, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) évalue présentement différents scénarios alternatifs, pour assurer le passage des usagers au dessus de la rivière Calway. C'est ce qu'a fait savoir le conseiller en ...

Publié le 27 janvier 2026

Chaudière-Appalaches se retrouve au 7e rang des régions les plus exemplaires

Le territoire administratif de Chaudière-Appalaches se retrouve au 7e rang des régions les plus exemplaires, concernant la sécurité routière en présence d’autobus scolaires. Ce sont les données partagées par le président-directeur général de la Fédération des transporteurs par autobus (FTA), Luc Lafrance, au cours d'une entrevue vidéo avec ...

Publié le 27 janvier 2026

Beauce-Sud: 6,7 M$ pour la réfection des routes

Dans le cadre du grand « rattrapage routier » initié par Samuel Poulin en 2019, une nouvelle somme de 6 701 395 $ a été accordée pour soutenir la réfection des routes municipales dans la circonscription de Beauce-Sud. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse et député de ...

app-store-badge google-play-badge