Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sur les routes

Vacances de la construction: la SQ lance un appel à la prudence

durée 08h00
1 août 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Alors que le congé annuel de la construction, qui chevauche la dernière semaine de juillet et la première d'août, est à mi-chemin, la Sûreté du Québec (SQ) lance un appel à la prudence pour la suite des vacances, alors que déjà, plusieurs personnes ont perdu la vie.

«Il y a une vingtaine de familles qui, au lieu d'aller au zoo, au camping, à la pêche ou aux glissades d'eau, doivent retourner à la maison pour organiser des funérailles», lâche le sergent Jean-Raphaël Drolet dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux en fin de journée, lundi.

Le policier faisait référence à la quinzaine de personnes ayant perdu la vie dans l'une ou l'autre des 11 collisions survenues dans la dernière semaine à l'échelle de la province.

Une semaine qualifiée de «tragique» par le sergent Drolet.

«Si on regarde les statistiques des quatre dernières années, on a déjà atteint le nombre moyen de collisions mortelles qui surviennent durant toutes les vacances de la construction», illustre le porte-parole.

À cela s'ajoutent trois noyades qui ont coûté la vie à tout autant de personnes dans la journée de dimanche seulement.

Avec son appel à la prudence, la SQ souhaite provoquer un «électrochoc collectif, sensibiliser le Québec et renverser la tendance», soutient M. Drolet.

«Il y a un coup à donner, poursuit-il. Les policiers vont continuer à sécuriser les réseaux de transport, mais tous et chacun doivent faire leur part en adoptant des comportements sécuritaires.»

Le sergent Drolet invite les automobilistes à prêter attention à leur environnement immédiat sur la route, à respecter les limites de vitesse, à porter leur ceinture de sécurité et surtout, «à ne pas mélanger alcool, drogue ou même téléphone cellulaire avec le volant».

«Si vous êtes fatigués, arrêtez-vous, simplement», conseille-t-il­.

«Vous êtes en congé, prenez donc votre temps», ajoute-t-il.

Aux plaisanciers et aux nageurs, le policier rappelle de ne pas consommer d'alcool lorsqu'ils se trouvent sur un plan d'eau.

«Et ça, ça peut faire toute la différence», dit-il en montrant une veste de flottaison individuelle à la caméra.

Marie-Ève Martel, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Nouveau ponceau aux Rapides-du-Diable: les travaux progressent bien

Entrepris le 11 septembre, les travaux pour remplacer un petit pont de la piste cyclable, au dessus du ruisseau Bolduc dans le secteur des Rapides-du-Diable à Beauceville, progressent bien. La nouvelle structure de remplacement sera un ponceau préfabriqué en béton armé, qui assurera une largeur carrossable de trois mètres. La première ...

Véloroute de la Chaudière: fermeture d'un tronçon à Scott

La MRC de La Nouvelle-Beauce a annoncé par communiqué, la fermeture d'un tronçon de la Véloroute de la Chaudière en raison de travaux majeurs les 29 et 30 septembre. En effet, le secteur qui se trouve entre le Centre de loisirs Atkinson et le viaduc de l'autoroute 73 à Scott sera fermé sur ces deux jours. L’entrepreneur Cité Construction ...

25 septembre 2023

Fermeture temporaire de la circulation au barrage Sartigan

Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs avise que la voie de circulation automobile du barrage Sartigan, à Saint-Georges, sera fermée à deux occasions le mois prochain. La première fermeture se fera du 2 au 6 octobre, de 8 h à 17 h. La seconde est programmée du 16 au 29 octobre, de ...