Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avancement des travaux en 2024

Réhabilitation du chemin de fer Québec Central: les appels d'offres sont lancés

durée 16h15
26 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La vice‑première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, et le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, ont annoncé une importante saison de travaux en vue de la réhabilitation du chemin de fer Québec Central.

L’année 2024 formera une charnière dans la réalisation de ce projet d’importance pour le gouvernement du Québec puisque de nombreux chantiers se déploieront sur l’ensemble du tracé entre Vallée‑Jonction et Thetford Mines.

En prévision des opérations requises sur plusieurs ponts ferroviaires situés dans les différentes municipalités traversées par la voie ferrée, le ministère des Transports et de la Mobilité durable amorce le lancement de nombreux appels d’offres, en construction de structures et en préparation de voie. À ces travaux s’ajoutent de nombreux mandats en matière de surveillance ou de services professionnels portant notamment sur le patrimoine archéologique ainsi que la gestion de la santé et de la sécurité. Le gouvernement du Québec invite d’ailleurs le milieu économique régional à soumissionner à ces appels d’offres.

« Comme il s’agit d’un projet majeur dans Beauce-Nord, j’ose croire que sa réalisation passera par l’obtention de contrats auprès de nos entreprises locales. C’est pourquoi j’invite nos entrepreneurs beaucerons à s’inscrire au SEAO, si ce n’est déjà fait, dans le but de ne rien manquer et de participer à cette importante réalisation », a mentionné Luc Provençal.

Rappelons que le Ministère a tenu des séances d’information publiques dans les principales municipalités traversées par le chemin de fer. Il a également été à la rencontre des entreprises en vue de la reprise éventuelle des activités ferroviaires entre Sainte-Marie et Thetford Mines. Au cours des prochains mois, les citoyens verront se concrétiser la reconstruction de la voie ferrée.

« La réhabilitation du chemin de fer Québec Central entre dans une phase centrale de sa réalisation. Ce projet d’envergure, qui représente un investissement de 440 M$ pour la région, répondra aux besoins des différentes municipalités touchées en offrant une solution de remplacement durable aux véhicules lourds en matière de transport de marchandises en plus de maximiser les retombées dans la région de la Chaudière‑Appalaches. Je salue d’ailleurs l’excellente collaboration que nous avons avec l’ensemble des partenaires et des élus locaux », a jouté Geneviève Guilbault.

Rappelons que le projet de réhabilitation du chemin de fer Québec Central (CFQC) vise à permettre le transport ferroviaire de Charny à Thetford Mines sur une distance de près de 110 km, et passe par la restauration du tronçon entre Sainte-Marie et Thetford Mines. Les travaux préparatoires amorcés en 2023, qui comprennent la reconstruction du pont ferroviaire au-dessus de la rivière Chaudière et du pont enjambant la rivière Morency, se poursuivent actuellement, à Vallée-Jonction. La remise en service de ce tronçon ferroviaire est prévue pour 2025.

Outre les appels d’offres concernant les ponceaux, plusieurs appels d’offres majeurs seront lancés à court terme pour des mandats de construction, afin d’amorcer les travaux prévus en 2024, entre Saint‑Joseph‑des‑Érables et Thetford Mines, dont : Pont en acier de la rivière à Charles‑Henri, situé à Saint‑Frédéric et Pont en acier de la rivière Cliche, à Saint‑Joseph‑des‑Érables.

Rencontre portant sur le retour du train en Beauce
 
Afin de bien se renseigner, la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce, Développement économique Nouvelle-Beauce et le ministère des Transports et de la Mobilité durable convie les entreprises à une séance d’information qui se tiendra le mardi 30 avril 2024, à compter de 8h et jusqu'à 9 h 30. Le tout se déroulera à la salle multifonctionnelle de la municipalité de Vallée-Jonction, située au 259 rue Jean-Marie Rousseau, à Vallée-Jonction.

Pour s'inscrire, il faut se rendre sur le site web de la CCINB dans la section activité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La sécurité ne prend pas de vacances

À l’aube des vacances de la construction, la Sûreté du Québec (SQ) tient à rappeler aux usagers des réseaux routier et récréotouristique que comme chaque année, elle intensifiera ses interventions afin d’inciter à la prudence, autant sur le réseau routier que sur les plans d’eau et les sentiers, et ce, du 19 juillet au 4 août prochain. C’est sous ...

Quelques conseils pour ne pas être l'une des 1 500 victimes de la route

À quelques heures du début des vacances de la construction, au cours desquelles des milliers de personnes prendront la route, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) présente quelques statistiques, dans le but de renverser la tendance en ce qui concerne le nombre élevé de victimes au cours de cette période. Chaque année, on compte ...

16 juillet 2024

Quatre mois de travaux sur la Route 275

C'est parti pour la réfection de la chaussée de la Route 275 à Saint-Benjamin, des travaux qui se dérouleront jusqu'à la fin du mois d'octobre. Le chantier, entre la rue Lamontagne et le rang Watford, entraînera des entraves majeures à la circulation Nord/Sud, qui se fera en alternance, en tout temps. La vitesse sera limitée à 50 km/h, alors ...