Nous joindre
X
Rechercher

« Comment on fait les bébés ? » Que répondez-vous ?

durée 10h15
25 mai 2010
Bianka Champagne, M.A., Sexologue-psychothérapeute et praticienne en IMO
duréeTemps de lecture 3 minutes
Par
Bianka Champagne, M.A., Sexologue-psychothérapeute et praticienne en IMO
Certains adultes pensent que les enfants ne sont pas assez grands pour leur parler de sexualité. D’autres croient que le fait de parler de sexualité aux enfants va leur donner des idées impures. Ce sont de fausses croyances. Les enfants ont une grande soif de connaissances. Quand l’enfant pose des questions concernant la sexualité, c’est parce qu’il se questionne et qu’il souhaite avoir une réponse. Les enfants qui ont accès à une information adéquate et pertinente sur la sexualité, en fonction de leur âge, se sentent plus confortable et confiant en tant garçon ou en tant que fille en devenir et en tant que futurs adolescents. Plus tard, ils seront en mesure de prendre des décisions plus éclairées quant à leur première relation amoureuse et leur première relation sexuelle. Donc, parler de sexualité avec eux est un beau cadeau que vous leur offrez.

Parler de sexualité, c’est parler d’amour, de respect, des changements corporelles, d’être une femme ou d’être un homme, des différences entre les hommes et les femmes, des relations amoureuses hétérosexuelles et homosexuelles. C’est aussi réponde aux questions des plus jeunes enfants qui créent pour certains d’entres nous des malaises. Voici quelques exemples de questions :

1) « Qu’est-ce que ça veut dire faire l’amour ou c’est quoi des relations sexuelles ? »

2) « Comment on fait les bébés ? »

3) « Comment la graine de papa et l’œuf de la maman se rencontrent-ils dans le ventre de maman ? »

4) « Pourquoi mon pénis grossit-il ? »

Répondez à la question de l’enfant simplement, de façon fiable, simple, concise, avec les termes appropriés et en fonction de son âge.

Exemple de réponse :

1) Faire l’amour ou avoir des relations sexuelles, c’est semblable. Cela veut dire donner des câlins et des caresses qui sont agréables à donner et à recevoir. Ces caresses sont réservées aux adultes qui s’aiment beaucoup. Seulement les parents et les amoureux font ces gestes.

2) C’est quoi les câlins et les caresses particulières ? Placés l’un contre l’autre, ils se font des caresses partout sur le corps. C’est agréable pour les deux et c’est réservé aux adultes.

3) Le papa donne une petite graine qui rencontre un petit œuf, mis ensemble, ils deviennent un bébé qui se développe tranquillement dans le ventre de la maman dans un sac que l’on appelle utérus. Il protége, garde au chaud et nourrit le fœtus pendant 9 mois. Après, le bébé est prêt à sortir.

4) Pour plusieurs raisons. Quand tu as très envie de faire pipi ; quand tu le touches ; en prenant ton bain ou à d’autres moments ; quand il y a des chatouilles agréables dans ton pénis. C’est naturel et cela arrive à tous les petits garçons. C’est une érection.

Parents, préparez-vous ! Pensez à ce que vous direz et comment vous en parlerez. Un petit truc, dites vous-le à voix haute. Vous entendre dire, entre autres, les mots vagin, vulve, pénis et testicules, vous amènera à être plus confortable à répondre aux questions des enfants en bas âge et aux plus grands.

Bonne préparation !


Référence : Saint-Pierre, F. et Viau, M.F (2006). La sexualité de l’enfant expliquée aux parents. Éditions du CHU Sainte- Justine, Montréal, 197 p.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • KH
    Karen Hilchey
    temps Il y a 12 ans
    Bravo!!C'est vraiment bien expliqué pourqu'un enfant puisse vraiment comprendre. Il vaut mieux que ces explications viennent des parents que d'autres!
    Dailleurs, j'encourage des parents à même amener leurs enfants voir l'exposition sur la sexualité au Centre des Sciences à Montréal. Les vidéos montrent ce qui se passe dans le corps d'un préado. Ensuite on apprend sur l'histoire des contraceptifs, les aspects légaux par rapport aux crimes sexuelles etc. Mettons que cette exposition expliquent le tout de façon très instructive et simple en même temps.
    Ce qui est fort intéressant c'est qu'on explique bien la différence entre la sexualité et l'amour en entrant dans la salle d'exposition. Pourquoi pas faire un tour!! Ca vaut vraiment la peine.