Nous joindre
X
Rechercher

Apprendre à vivre avec le célibat

durée 10h13
15 juin 2010
Bianka Champagne, M.A., Sexologue-psychothérapeute et praticienne en IMO
duréeTemps de lecture 2 minutes
Par
Bianka Champagne, M.A., Sexologue-psychothérapeute et praticienne en IMO
Tentez de rentabilisez le célibat en investissant votre temps et vos énergies à développer davantage votre réseau social, à vous impliquer socialement, à vous entourer de personnes positives et que vous appréciez leur présence, à reprendre ou à essayer des activités qui vous procurent de l’énergie et prenez du temps pour vous faire plaisir. Créez-vous de beaux moments pour vous avec vous-même.

Le célibat est une occasion pour apprendre à apprendre à prendre du temps pour soi, à prendre soin de soi, à penser à soi et à se faire plaisir pour se découvrir. Se découvrir c’est apprendre à s’entendre penser et réfléchir tout en apprenant à sélectionner nos pensées et nos réflexions positives de celles négatives. C’est apprendre à entendre nos émotions, à les apprivoiser et surtout à les vivre d’une façon saine. C’est aussi apprendre à reconnaître nos besoins et à les combler par soi-même. Le célibat est un moment privilégié pour grandir et apprendre à devenir plus autonome et responsable vis-à-vis soi-même.

En fait, le célibat est une opportunité pour apprendre à apprécier sa propre présence. Pour vous aider :

- Faites-vous une liste de vos qualités, de vos forces et de vos compétences. Osez vous complimenter régulièrement. Ceci vous aidera à vous percevoir plus positivement.

- Dressez une liste de ce que vous aimeriez faire comme activité ou passe-temps. Quelle activité fera partie de votre routine? Laquelle de ces activités ferez-vous prochainement pour vous faire plaisir? Les personnes qui se permettent de se faire plaisir, sont des personnes qui s’acceptent mieux et qui ont une meilleure estime d’eux-mêmes.

- Faites de votre demeure un endroit où vous vous sentez confortable et que vous aimez. Décorez à votre goût et aménagez-vous un coin pour vous recueillir et relaxer.

- Prenez du temps pour vous arrêter à ressentir et à vivre vos émotions, même si cela vous fait peur, plutôt que de vous étourdir dans une surcharge de travail ou d’activités.

- Identifier les personnes en qui vous avez confiance pour vous confier dans les moments un peu moins facile à vivre ou un peu plus difficile à vivre. Dans ces moments, oser les appeler au besoin.

- Identifiez les personnes avec qui vous vous entendez bien et que vous aimez leur présence. Oser les inviter à faire des activités avec vous. Développer et entretenir des relations amicales est important.

- Trouvez-vous un projet réaliste et réalisable qui vous anime à partir de vos rêves ou de vos « projets de fou ». Faites-vous un plan d’action. Poser les actions pour le concrétiser!

- Miser sur ce qui va bien et faites-en plus.

commentairesCommentaires

2

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • A
    Anonyme
    temps Il y a 12 ans
    moi je viens de lire votre article je trouve que ca peu être fait en temps que célibataire(certaine chose) et nous pouvons aussi prendre de petits trucs même quand tu es en couple parce que quand je vie des moments de solitude ca peu être très bon aussi à mon avis, ou de déprime ou décption un envers l'autre nous pouvons ce faire un bilan personnel ce poser quelque questions personnel,parce que l'autre ne nous donne pas troujours ce don nous avons besoin il faut puiser dans nos idées moi je trouve q'il y a de petite chose que je peu mettre ou ajouter à ma vie personnel. merci Bianka pour ses belles choses que tu écris continu ton bon travail.
  • BCSM
    Bianka Champagne, sexologue M.A
    temps Il y a 12 ans
    Bonjour,
    Effectivement, les trucs suggérés dans la chronique "Apprendre à vivre avec le célibat" sont pertinents tant pour les personnes célibataires qu'en couple.
    L'intégration de ces trucs à notre rythme de vie est bénéfique pour soi.
    Ils permettent d'apprivoiser et de mieux vivre la solitude. Celle-ci est vécue tant chez les personnes célibataire qu'en couple.
    Apprendre à apprivoiser la solitude nous amène à apprendre à développer son autonomie dans sa gobalité.

    Merci pour votre commentaire et encouragement.
    Au plaisir de vous lire.


    Bianka Champagne, sexologue M.A
    [email protected]
    418 228-7396 (228-SEXO)