Publicité

Blogue | Vos animaux, notre passion, par

7 mars 2019 - 10:19

Le diabète chez les animaux de compagnie

Le diabète chez les animaux de compagnie

 

  • Saviez-vous que votre chien ou votre chat peut, tout comme l’humain, être atteint du diabète? Cette condition survient lorsque le niveau de glucose (sucre) sanguin s'élève de façon persistante, secondairement à une diminution de la production d'insuline par le pancreas (appelé diabète de type 1) ou à une résistance à l'action de l'insuline au niveau des organes (appelé diabète de type 2). Ainsi, malgré l'élévation du taux de glucose dans le sang, ce dernier ne réussit pas à pénétrer dans les cellules qui ne bénéficient donc pas de leur source d'énergie essentielle à leurs fonctions quotidiennes. 

  • Les principaux symptômes remarqués chez un animal atteint sont : perte de poids malgré une augmentation de l'appétit, augmentation de la quantité d'urine produite ainsi que de la soif, infection urinaire et/ou de la peau, faiblesse musculaire affectant particulièrement les membres postérieurs chez les chats et cataractes chez les chiens. Dans les cas plus sévères où le diabète se complique, la vie de l'animal est en danger. Il peut alors souffrir d'anorexie, de faiblesse, de vomissements et de déshydratation pouvant mener à la mort.

  • Sachez que contrairement à l’humain, tous les chiens et la majorité des chats diabétiques sont insulino-dépendants, c’est à dire qu’ils ont besoin d’insuline en guise de traitement. L’insuline s’administre par injection sous-cutanée, matin et soir, et ce pour le reste de la vie de l’animal. L’ajustement de la dose d’insuline et le suivi du diabète se font par des mesures régulières du taux de glycémie le plus souvent effectuées à la maison par les propriétaires. Une alimentation spécifique aux animaux diabétiques est également instaurée et une régularité dans l’alimentation est importante à respecter. 



Suivez notre prochain blogue pour d’autres sujets passionnants !


 

Notre passion, vos animaux!


Dre Marie-Claude Gagné


Dre Caroline Fortier


Dre Isabelle Longchamps

 

Membre GlobalVet

 

410, 144e Rue, Saint-Georges (Québec)
Téléphone : 418-227-3006

veterinairebeauce-appalaches.com

/cliniqueveterinaire.beauceappalaches

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: