Publicité

Chroniques financières, par

3 juin 2013 - 08:32

Les bienfaits tangibles des conseils financiers


Il semble évident que la meilleure façon d’atteindre ses objectifs financiers et de retraite est de recourir à des conseils financiers éclairés, arrimés à un plan financier complet. Entre autres avantages, les ménages conseillés sont deux fois plus susceptibles d’économiser pour leurs vieux jours; ont un actif à investir nettement plus élevé à tout âge; épargnent davantage en vue de la retraite, indépendamment de leur revenu; estiment avoir de meilleures connaissances en finances; et se sentent plus à l’aise de prendre les décisions financières qui s’imposent pour planifier leur avenir.* 
 
  • Une étude récente* sur la situation financière des Canadiens, leur comportement en matière d’épargne et de placement, et leur attitude à l’égard des conseils financiers a démontré l’importance de la valeur que recèlent les conseils financiers, indépendamment du revenu ou de l’actif : 
     
  • Les conseils ont un effet positif important sur la valeur de l’actif financier.
     
  • Les conseillers jouent un rôle essentiel dans la vie financière de leurs clients : ils accroissent leurs connaissances financières, renforcent leur comportement d’épargne et de placement, conçoivent et mettent en oeuvre leurs plans financiers, et les aident à choisir les produits et instruments financiers appropriés et à prendre de meilleures décisions de placement. 
     
  • Les conseils ont un effet positif sur le degré de préparation à la retraite. 
     
  • Les Canadiens font confiance à leurs conseillers, en ont une bonne opinion et estiment qu’ils auront l’argent nécessaire pour vivre une retraite confortable. 
 
Un plan financier complet comprend la planification des placements et des liquidités, la planification des études, des assurances et de la retraite, et la planification successorale et fiscale, ce plan étant – et c’est ici la clé du succès – entièrement personnalisé. Il est logique de recourir aux services d’un conseiller financier pour vous guider à travers les six étapes du processus de planification financière : 
 
  1.  Établissement des objectifs – définir et prioriser vos objectifs et vos préoccupations. 
     
  2. Collecte de données – réunir des renseignements financiers pertinents pour comprendre votre situation financière actuelle.
     
  3. Analyse financière – analyser les données pour déterminer si vous êtes en voie d’atteindre vos objectifs financiers et pour concevoir des solutions de rechange.  d’atteindre vos objectifs financiers et pour concevoir des solutions de rechange. Dans le cadre de cette analyse, le conseiller verra s’il est possible de réduire vos impôts et si vos ressources financières suffiront à couvrir vos dépenses de retraite; et il examinera des stratégies pour protéger votre famille et votre revenu en cas d’invalidité ou de décès.
     
  4. Formulation du plan et recommandations – rédiger un plan financier comprenant des recommandations et un plan d’action axé sur l’atteinte de vos objectifs et l’amélioration de l’état général de vos finances. 
     
  5. Mise en oeuvre du plan – agir pour appliquer les solutions sur lesquelles vous vous êtes entendus. 
     
  6. Suivi et révision du plan – la planification financière n’est pas un événement ponctuel. Vous devriez revoir votre plan régulièrement, idéalement une fois par année, ou lorsque des événements importants se produisent. 
 
Ces six étapes simples constituent un excellent point de départ pour la création de votre plan financier personnel. Assurez-vous d’obtenir les conseils dont vous avez besoin auprès d’un conseiller financier possédant l’équipe, les compétences et les outils sur lesquels vous pouvez compter.

*IFIC – La valeur des conseils : rapport 2012

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.
 
Pour me joindre : 1 418 227-8631 poste 223 | [email protected]

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: