Publicité

Chroniques financières, par

1 avril 2014 - 08:09

Ne jouez pas à l’autruche avec l’impôt cette année

 

Chaque jour qui passe vous rapproche de la date limite pour produire votre déclaration de revenus. L’échéance est là et vous le savez. Par contre, vous n’êtes peut-être pas préparé. Cessez de jouer à l’autruche.  

 

Soyez bien organisé

•       Placez tous vos relevés d’impôt ensemble dans un endroit sûr afin de savoir où les trouver quand viendra le temps de produire votre déclaration.

•       Vérifiez chaque relevé pour vous assurer que les montants sont exacts.

•       Sachez où trouver votre déclaration de revenus de l’an dernier et consultez-la pour vous assurer que vous avez bien reçu tous vos relevés d’impôt pour cette année.

•       Retrouvez votre avis de cotisation de l’an dernier, qui contient de l’information importante sur votre déclaration de revenus de l’an dernier et vos plafonds annuels courants, comme vos droits de cotisation à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER).

•       Accédez à « Mon dossier » sur le site Web de l’Agence du revenu du Canada (http://www.cra-arc.gc.ca/esrvc-srvce/tx/ndvdls/myccnt/menu-fra.html) où vous pourrez retracer votre remboursement, consulter ou modifier votre déclaration, vérifier vos crédits et prestations ainsi que votre cotisation maximale à un REER, demander le dépôt direct, et bien d’autres choses encore.

•       Si vous êtes un travailleur autonome, assurez-vous d’avoir les reçus des dépenses demandées en déduction de votre revenu de travailleur autonome.

 

Utilisez tous vos crédits et déductions d’impôt

•       Commencez par comparer votre déclaration de l’an dernier à celle de cette année – sachez cependant que cela ne garantit pas que vous demandez tous les crédits et déductions auxquels vous avez droit.

 

Renseignez-vous sur les changements pour la déclaration de revenus de cette année

•       Super crédit pour premier don de bienfaisance – Ce nouveau crédit accorde aux premiers donateurs un crédit supplémentaire de 25 % pour les dons monétaires lorsqu’un crédit d’impôt pour dons de bienfaisance est demandé. Pour en savoir plus, allez à www.arc.gc.ca/scpd.

•       Montant pour aidants familiaux – Si vous avez une personne à charge ayant une déficience des fonctions physiques ou mentales, le montant additionnel que vous pourriez demander a augmenté à 2 040 $. Pour en savoir plus, allez à www.arc.gc.ca/aidantsfamiliaux.

•       Régime de pension agréé collectif – Le RPAC est une nouvelle option d’épargneretraite. Pour en savoir plus, allez à www.arc.gc.ca/rpac.

•       Frais d’adoption – La période pour demander le remboursement de ces frais a été prolongée pour les adoptions achevées en 2013 et les années suivantes.

•       Compte d’épargne libre d’impôt – Le plafond de cotisation annuel au CELI a augmenté à 5 500 $ le 1er janvier 2013, pour l’année de cotisation 2013, et demeure à ce montant pour l’année de cotisation 2014.

 

Évitez les intérêts et les pénalités

•       Produisez votre déclaration de revenus et payez les sommes dues à temps.

 

1                     31 mars 2014

Déterminez le moment le plus opportun pour produire votre déclaration

•     Si vous prévoyez obtenir un remboursement, veillez à produire votre déclaration le plus tôt possible. Si vous devez de l’impôt, reportez la date de production de votre déclaration aussi loin que possible sans dépasser la date limite.

 

Beaucoup de Canadiens établissent eux-mêmes leur déclaration de revenus. Si par contre votre situation fiscale est plus complexe, il vaut vraiment la peine de faire appel à un professionnel.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors
Pour me joindre : 1 418 227-8631 poste 223 | co[email protected]

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: