Publicité

Chroniques financières, par

12 janvier 2015 - 09:51

Ce qu’il faut savoir sur les FERR


À l’aube de vos 71 ans, vous devez être au courant d’une date limite importante. La Loi de l’impôt sur le revenu vous oblige à liquider tous vos régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) avant le 31 décembre de l’année de votre 71e anniversaire de naissance. Si vous omettez de le faire, vous devrez inclure dans votre revenu imposable de l’année suivante la valeur totale de vos REER, qui sera imposée au taux marginal le plus élevé. Qu’à cela ne tienne : d’autres options pourraient vous éviter une énorme ponction fiscale et vous permettre de conserver votre épargne-retraite.

Les fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) représentent l’option de conversion de REER la plus courante, car ils vous permettent de garder votre portefeuille de placements REER actuel et de le faire fructifier à l’abri de l’impôt. Contrairement à un REER, un FERR exige que vous retiriez un montant minimal chaque année, et ce revenu est imposable.

Voici d’autres modalités des FERR que vous devez connaître :

  • Vous pouvez convertir votre REER en FERR à n’importe quel âge, mais vous devez le faire avant le 31 décembre de l’année de votre 71e anniversaire de naissance.
     
  • Le versement annuel minimal d’un FERR varie selon l’âge du titulaire, et il peut être déterminé selon l’âge du conjoint le plus jeune. Cependant, une fois cette désignation établie, on ne peut pas la changer.
     
  • Il est possible de fractionner le revenu d’un FERR versé à une personne âgée de 65 ans ou plus. Donc, si votre conjoint gagne moins que vous, vous pouvez, à titre de bénéficiaire d’un revenu de FERR, lui allouer 50 % de ce revenu à des fins fiscales.
     
  • Une autre stratégie fiscale consiste à investir le produit après impôt de vos versements annuels de FERR dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI), selon vos droits de cotisation inutilisés. Vous pouvez également donner à votre conjoint des fonds qu’il pourra investir dans son CELI.

D’autres aspects des FERR pourraient vous faire économiser de l’impôt. N’attendez pas à la dernière minute pour y penser! Si vous voulez maximiser votre revenu de retraite, parlez à votre conseiller professionnel afin de trouver les solutions qui conviennent à votre situation. 

Pour créer votre richesse, contactez-moi au

1 418 227-8631 poste 223

[email protected]

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

 
 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: