Publicité

Chroniques financières, par

2 février 2015 - 09:54

Le programme de prélèvement automatique (PPA), pour une retraite plus aisée

 

Tous les ans, à cette période, vous grattez les fonds de tiroir pour cotiser à votre régime enregistré d'épargne-retraite (REER)? Si cotiser chaque année à votre REER est effectivement le bon moyen de maximiser votre épargne-retraite, remuer ciel et terre pour réunir les fonds nécessaires peut se révéler stressant. Laissez le stress derrière vous une bonne fois pour toute en instaurant un programme de prélèvements automatiques (PPA). 

C’est tout simple : il suffit d’établir un programme de cotisations régulières (habituellement prélevées automatiquement sur votre compte bancaire) d’un montant qui vous convient. Votre placement commence à croître immédiatement, de sorte que la valeur de votre REER devrait augmenter plus rapidement que si vous attendiez à la fin de l'année pour y cotiser. De plus, vous pourriez bénéficier de la magie des rendements composés, qui permettent d’accumuler un plus gros fonds de retraite que si vous versiez une cotisation globale à la date limite du REER.

Comme ils sont prévus dans votre budget, vous oublierez probablement ces prélèvements automatiques mensuels. En cas de baisse des marchés, un PPA vous permet d’acheter davantage d’actions ou de parts de fonds communs de placement, ce qui se traduit par un coût moyen plus faible à long terme.

Voici un exemple illustrant les avantages du PPA :

  • Vous établissez un programme de prélèvements automatiques du montant de votre choix. Vous pourriez par exemple investir 250 $ le premier du mois dans les placements admissibles de votre REER.
     
  • À un taux annuel de rendement composé de 6,5 %, vous aurez accumulé un actif avant impôt de 278 000 $ après 30 ans*.
     
  • Si vous attendez à la fin de l’année pour verser une cotisation globale de 3 000 $ (250 $ X 12) dans les placements admissibles de votre REER (en supposant que vous puissiez accumuler une somme aussi importante en peu de temps), votre actif accumulé avant impôt sera de seulement 259 100 $ après 30 ans.
     
  • Ainsi, en cotisant mensuellement à votre REER au moyen du PPA, vous pourriez ajouter une somme supplémentaire de 18 900 $ à votre fonds de retraite, sans qu’il vous en coûte un sou!
     
  • En plus de cette croissance à imposition différée à long terme, vos cotisations vous procurent un avantage fiscal intéressant pour l'année d’imposition en cours.

Grâce au PPA, dites adieu au stress lié aux cotisations de dernière minute et bonjour à la croissance de votre revenu de retraite! Demandez à votre conseiller professionnel de vous parler du PPA et d’autres stratégies de placement judicieuses pour vous aider à réaliser tous vos objectifs de vie.

*Le taux de rendement utilisé ne vise qu’à illustrer l’effet d’un taux de croissance composé et non à refléter les éventuels rendements ou valeurs des placements. 

Pour créer votre richesse, contactez-moi au

1 418 227-8631 poste 223

[email protected]

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

 
 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: