Publicité

Chroniques financières, par

11 mai 2015 - 10:16

Votre prêt hypothécaire ou votre vie?

Votre famille est très attachée à la maison – qui est en quelque sorte le centre de votre vie de famille – mais le prêt hypothécaire, c’est une autre histoire! Vous pouvez l’assumer. Vous avez fait vos devoirs et vous savez que vous avez les moyens de le payer et qu’un jour, vous aurez fini de le rembourser, à moins que... Et si vous décédiez? Votre famille pourrait-elle assumer une dette aussi énorme? 

Évidemment, vous voulez que votre famille puisse garder la maison, peu importe ce qui vous arrive. La solution évidente ici est l’assurance vie hypothécaire. Souvent, c’est votre institution prêteuse qui vous la proposera, mais réfléchissez bien avant d’accepter l’assurance vie hypothécaire offerte par votre prêteur. Vous risquez en effet de vous retrouver avec une assurance vie qui protège mieux votre prêteur que vous. Une solution plus avantageuse – c’est-à-dire une solution qui vous offre, à vous et à vos proches, de meilleures garanties, habituellement à un meilleur coût – se trouverait dans l’assurance vie personnelle, qui vous assure vous. Voici pourquoi...

Assurance vie hypothécaire offerte par le prêteur

Le prêteur est le propriétaire de la police.

Les prestations sont versées au prêteur.

La protection prend fin lorsque le prêt hypothécaire est remboursé. Le montant versé correspond uniquement au solde non remboursé du prêt hypothécaire au moment de la réclamation. La valeur de la protection diminue avec le solde du prêt hypothécaire. Le prêteur peut modifier en tout temps le montant des primes. Le prêteur peut en tout temps apporter des modifications à la police ou l’annuler.

La police ne peut pas être transférée à un nouveau prêt hypothécaire ou à un nouveau prêteur.

Votre prime est établie en fonction de votre âge et de renseignements minimaux sur votre état de santé. Au moment d’une réclamation, l’exactitude de vos réponses aux questions médicales peut être vérifiée.

Assurance vie personnelle

Vous êtes le propriétaire de la police et vous en choisissez le bénéficiaire. Les prestations sont versées au bénéficiaire que vous avez choisi. La protection se poursuit après que le prêt hypothécaire a été remboursé. Le montant versé correspond à la valeur totale de la protection d’assurance vie et la valeur de la protection demeure la même pendant toute la durée de la police.

Le barème des primes est garanti pour la durée de la police. Vous seul pouvez annuler la police ou y apporter des modifications, tant que les primes sont payées. La police vous suit d’une maison ou d’un prêt hypothécaire à l’autre.

Votre prime est établie en fonction de votre âge, de votre état de santé et du fait que vous êtes fumeur ou non-fumeur.

Cela ne fait aucun doute : une assurance pour couvrir votre prêt hypothécaire est absolument essentielle pour protéger votre maison et votre famille. Votre conseiller professionnel peut s’assurer que votre protection est adaptée pour vous et non pour votre prêteur et qu’elle cadre parfaitement avec votre plan financier global. 

 

 

Pour créer votre richesse, contactez-moi au

1 418 227-8631 poste 223

[email protected]

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

 
 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: