Publicité

Chroniques financières, par

8 juin 2015 - 08:59

Les avantages du conseil financier sont nombreux et bien réels

1 Commentaire(s)


Les résultats d’une étude* sur le comportement des Canadiens à l’égard des placements et de l’épargne, de même que sur leur attitude à l’égard des conseils en matière d’épargne et de retraite, ont fait ressortir que les conseils financiers profitent à tous les particuliers, quels que soient leur niveau de revenu et la valeur de leur actif. Les chercheurs ont conclu ce qui suit.

  • Les conseils ont un effet positif et important sur la valeur des actifs financiers.
  • Les conseillers jouent un rôle essentiel dans la vie financière des clients : ils améliorent leurs connaissances financières et les amènent à acquérir de saines habitudes d’épargne et de placement, à élaborer et à mettre en oeuvre un plan financier, à choisir des produits et des véhicules financiers appropriés et à améliorer leur capacité décisionnelle en matière de placement.
  • Les conseils financiers ont un effet important sur le degré de préparation à la retraite.
  • Les Canadiens font confiance à leurs conseillers, sont satisfaits de leurs services et sont convaincus qu’ils auront suffisamment d’argent pour vivre confortablement à la retraite.

Un plan financier complet devrait prendre en compte les placements, les liquidités, l’épargne-études, les biens immobiliers, les assurances, l’épargne-retraite et la fiscalité. Pour qu’il soit efficace, ce plan doit être préparé en fonction de votre situation particulière. Il est judicieux de retenir les services d’un conseiller financier, qui vous guidera tout au long d’un processus de planification en six étapes :

1. Détermination des objectifs – fixer vos objectifs en tenant compte de vos préoccupations et établir vos priorités.

2. Collecte des données – recueillir tous les renseignements pertinents afin de bien comprendre votre situation financière actuelle.

3. Analyse financière – analyser votre situation financière et évaluer si votre plan actuel devrait vous permettre d’atteindre vos objectifs financiers à long terme; si non, élaborer des stratégies qui vous aideront à les atteindre. Le conseiller cherchera aussi des façons de réduire votre fardeau fiscal, évaluera si vos revenus de retraite seront suffisants pour couvrir vos dépenses et proposera des stratégies pour protéger votre famille et votre revenu en cas d’invalidité ou de décès prématuré.

4. Élaboration d’un plan et de recommandations – préparer un plan financier écrit contenant des recommandations et des mesures qui vous permettront d’atteindre vos objectifs financiers et d’améliorer votre situation financière en général.

5. Mise en oeuvre du plan – exécuter les solutions convenues.

6. Suivi et révision du plan – passer régulièrement le plan en revue, au moins une fois par année ou lorsque se produit un événement de la vie, car la planification financière est un processus continu.

Voilà. Il suffit de six étapes bien définies pour élaborer votre plan financier personnel. Prenez le temps d’obtenir les conseils dont vous avez besoin auprès d’un conseiller financier qui a les compétences et les outils requis, de même qu’une solide équipe derrière lui. 

 

 

Pour créer votre richesse, contactez-moi au

1 418 227-8631 poste 223

[email protected]

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

 
 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

1 réaction(s)
  • Bonjour pouvez-vous citer vos sources sur le *Les résultats d’une étude* sur le comportement des Canadiens? Merci
    JP - 2017-02-21 10:26