Publicité

Chroniques financières, par

22 juin 2015 - 08:46

Trouver une maison à la mesure de vos moyens

 

L’achat d’une maison constitue généralement la plus importante décision financière que vous et votre famille pouvez prendre en raison de son impact sur votre style de vie actuel et futur. Cela soulève beaucoup de questions : quel type de voisinage vais-je rechercher, quelles sont les écoles à proximité pour les enfants, quels changements devrai-je apporter à mon style de vie et pourrai-je réaliser un bénéfice à la vente de ma propriété? 

Cependant, la question principale est toujours la suivante : quel type de propriété puis-je me permettre d’acheter? Cette question est embêtante pour un acheteur, car il n’y a pas de réponse simple. Les prêteurs utilisent des normes pour déterminer l’admissibilité à un prêt, notamment l’amortissement total de la dette (ATD) et l’amortissement brut de la dette (ABD). Ces coefficients leur permettent de calculer votre prêt hypothécaire en fonction de votre revenu global et de vos obligations financières personnelles, mais ils ne vous indiquent pas le montant que vous pouvez vous permettre de payer d’un point de vue réaliste. Voici donc trois conseils pour vous aider à cet égard.

  1. Déterminez votre capacité hypothécaire en fonction de vos objectifs financiers à court et à long terme. De concert avec un conseiller financier et un spécialiste en prêts hypothécaires, déterminez votre revenu et vos engagements financiers actuels et futurs afin d’établir un budget raisonnable qui vous permettra de régler vos dépenses. Examinez comment votre pouvoir d’achat peut changer avec le temps, combien vous devez épargner en vue de la retraite et le style de vie que vous voudrez avoir.
     
  2. Une fois vos engagements et vos objectifs financiers établis, songez aux compromis que vous êtes prêt à faire. Une maison plus petite pourrait vous permettre d’avoir plus de souplesse quant à votre style de vie et à vos dépenses. Par contre, un resserrement de votre budget familial vous permettrait peut-être d’acheter une plus grande maison.
     
  3. Au moins une fois par année, examinez votre prêt hypothécaire. Votre portrait financier peut changer au fil du temps, et aujourd’hui les prêts hypothécaires offrent plusieurs options qui vous procurent plus de souplesse et la capacité d’épargner beaucoup d’argent. Ces options comprennent l’augmentation des versements, le versement de sommes forfaitaires annuellement, la modification de la fréquence des paiements, voire l’option de prolongation avec pondération pour profiter de faibles taux à long terme.

Il est important de choisir une maison à votre goût, mais pas au point d’oublier vos moyens financiers, car votre vie familiale risquerait d’en souffrir grandement. Votre conseiller financier peut vous aider à établir quelle maison vous avez les moyens d’acheter en fonction de votre situation financière globale, dont vos ressources et vos objectifs personnels. 

Pour créer votre richesse, contactez-moi au

1 418 227-8631 poste 223

[email protected]

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

 
 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: