Publicité

Chroniques financières, par

28 septembre 2015 - 08:53

Retraite : mythes et réalités

 

Que votre retraite soit imminente ou encore loin, vous y pensez probablement. Vous vous demandez quelle forme elle prendra et quelle sera votre qualité de vie, et vous vous inquiétez peut-être. C’est pourquoi vous planifiez votre retraite – pour éliminer autant d’imprévus que possible et établir une stratégie de retraite qui vous convient. Tout solide qu’il soit, votre plan doit aussi avoir de solides assises. La bonne nouvelle, c’est qu’en cette ère électronique, l’information abonde. Par contre, beaucoup de faux renseignements circulent également. Par conséquent, afin d’établir votre plan sur des bases solides, dissipons d’abord quelques mythes et examinons certaines réalités fondamentales de la retraite.
 

Mythe : La santé financière est particulièrement importante.

Réalité : Bien sûr, le fait d’avoir de l’argent multiplie incontestablement les choix de retraite, mais, dans les faits, les gens tendent à adopter un style de vie compatible avec leurs moyens financiers.
De plus, de nombreuses personnes vivent des retraites enrichissantes sans être fortunées – en faisant du bénévolat, en travaillant à temps partiel ou en choisissant d’autres styles de vie appropriés. Votre plus grand défi, c’est votre santé. Que vous soyez fortuné ou non, des problèmes de santé physique ou mentale diminuent vos choix. Votre plan doit donc prévoir le maintien et l’amélioration de votre santé et des solutions en cas de problèmes.
 

Mythe : Le marché boursier est le plus grand risque qui pèse sur votre revenu de retraite.

Réalité : De mauvais rendements au début de la retraite ne sont jamais bienvenus, mais il ne convient pas pour autant d’éviter le marché boursier en mettant vos fonds à l’abri dans des placements à faible rendement comme les certificats de placement garanti (CPG). Contrairement aux CPG, les placements en actions permettent d’espérer à long terme un niveau de croissance capable de contrer l’inflation. Votre plan devrait donc prévoir des stratégies pour profiter de la croissance du marché tout en protégeant votre revenu de l’incidence d’un repli boursier à court terme.
 

Mythe : Vous aurez beaucoup de temps libre.

Réalité : Les retraités d’expérience vous diront que leur temps libre est limité. La vie se charge de remplir votre agenda. Vous avez donc intérêt à prévoir dans votre plan des activités qui vous tiennent à coeur.
 

Mythe : Les gens travaillent à la retraite par manque d’argent.

Réalité : C’est le cas de certaines personnes, mais bon nombre recherchent un travail à temps partiel, occasionnel ou flexible qui leur permet d’interagir socialement, de relever des défis ou d’éprouver un sentiment d’accomplissement. Parlez à des retraités sur le marché du travail afin de connaître leur motivation et leur façon de néanmoins jouir de leur retraite.  
 

Afin de bien distinguer les mythes et les réalités entourant la retraite, contactez votre conseiller. Il vous aidera à établir le plan de retraite qui vous convient le mieux. 

 

Pour créer votre richesse, contactez-moi au

1 418 227-8631 poste 223

[email protected]

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

 
 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: