Nous joindre
X
Rechercher

FERR : hâtez-vous si vous voulez économiser de l’impôt cette année

durée 09h04
15 février 2016
Côme Simard
duréeTemps de lecture 133 minutes
Par
Côme Simard

Cette année, vous pourriez payer moins d’impôt pour 2015 en remettant de l’argent dans votre Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR).

Conformément à la Loi de l’impôt sur le revenu, chaque titulaire d’un FERR est habituellement tenu de recevoir un montant annuel minimum à compter de la deuxième année civile de son FERR. (Les retraits des FERR sont entièrement imposables.) Cependant, si vous êtes né en 1943 ou avant et que vous avez donc eu 71 ans ou plus en 2014, une autre possibilité s’offre à vous. La Loi de l’impôt sur le revenu a été modifiée rétroactivement au 1er janvier 2015 pour réduire les retraits minimums des titulaires de FERR qui sont nés en 1943 ou antérieurement et leur permettre de recotiser la différence entre l’ancien minimum et le nouveau minimum réduit. Mais hâtez-vous! Les recotisations doivent être versées au plus tard le lundi 29 février 2016.

Les nouvelles règles s’appliquent à l’ensemble des FERR, dont les FERR de conjoint et les FERR immobilisés, par exemple les FRV, FRRI et FERR réglementaires.

Voici comment ça fonctionne. Si vous avez eu 71 ans ou plus en 2014 et que vous voulez payer le moins d’impôt possible sur les retraits de votre FERR en 2015, recotisez la différence entre votre ancien minimum de 2015 et le nouveau minimum réduit pour 2015. Vous avez jusqu’au 29 février 2016 pour déposer ce montant excédentaire dans n’importe quel de vos FERR. Vous devrez déclarer, dans vos revenus de 2015, tous les fonds retirés de votre FERR et demander une déduction fiscale compensatoire pour le montant de votre recotisation. (Cette déduction sera réclamée à la ligne 232 (Autres déductions) de la déclaration fédérale T1. Une déduction semblable pourra être réclamée dans la déclaration de revenus du Québec.)

Voici un exemple : Votre ancien retrait minimum pour 2015 s’élevait à 10 000 $ et votre nouveau minimum réduit pour la même année est de 7 500 $. Vous avez déjà retiré 10 000 $ de votre FERR, mais vous y recotisez 2 500 $ avant la date limite. Vous devez déclarer le retrait de 10 000 $ dans votre déclaration de revenus et demander une déduction fiscale pour votre recotisation de 2 500 $.

L’ancien taux annuel de retrait minimum d’un FERR pour une personne née en 1942 (âgée de 71 ans au début de 2015) était de 7,38 %. Ce taux, actuellement fixé à 5,28 %, a été réduit de 2,10 %. Les taux de retrait dépendent de l’âge du titulaire. Parlez avec votre conseiller pour savoir quel taux révisé s’applique à vous. 

 


Vous pouvez visitez notre page Facebook (www.facebook.com/Come.Simard.ig)
pour y noter vos commentaires, ce serait très apprécié

Pour créer votre richesse, contactez-moi au

1 418 227-8631 poste 223

[email protected]

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

 
 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.