Publicité

Chroniques financières, par

21 novembre 2011 - 12:14

Taux fixe ou variable – vos options hypothécaires et leur coût

Dans les deux cas, il peut s’agir d’un prêt hypothécaire ouvert ou fermé. En ce qui a trait au prêt ouvert, vous pouvez le rembourser en totalité ou faire des versements supplémentaires en tout temps sans pénalité. Un prêt fermé offre moins de souplesse en matière de remboursement, mais son taux d’intérêt est moins élevé que celui d’un prêt ouvert.

Étant donné que les taux d’intérêt sont actuellement peu élevés, l’option hypothécaire la moins coûteuse serait sans doute un prêt à taux variable fermé. C’est du moins ce que l’on pourrait croire à première vue, mais examinons cette option de plus près.

Un prêt hypothécaire à taux fixe fournit la sécurité d’un taux d’intérêt immobilisé pendant sa durée. Si vous accordez de l’importance à la tranquillité d’esprit, si vous souhaitez des versements hypothécaires stables pendant la durée du prêt, si vous gérez un budget serré ou si vous avez un prêt hypothécaire d’un montant élevé et ne pourrez pas effectuer de versements mensuels supplémentaires ou de versements forfaitaires, cette option pourrait être un choix sensé. Par contre, au moment de renouveler votre prêt, vous devrez probablement choisir un nouveau prêt hypothécaire aux taux alors offerts.

Le taux d’intérêt d’un prêt hypothécaire à taux variable est lié au taux préférentiel, de sorte qu’il peut fluctuer à la hausse ou à la baisse, parfois très rapidement, d’après le taux du financement à un jour de la Banque du Canada. Ces fluctuations auront une incidence sur le total de vos frais d’intérêt, voire sur votre versement mensuel. Même si celui-ci demeure inchangé, lorsque les taux d’intérêt sont à la hausse, le montant appliqué au remboursement du capital diminue. Les taux d’intérêt vont-ils augmenter? Probablement, car ils n’ont jamais été aussi bas.

Le prêt hypothécaire à taux pondéré est une option hypothécaire qui gagne en popularité. Il combine taux fixe et taux variable, et comporte les avantages et les risques de chacun.

L’option qui vous convient le mieux dépend de vos objectifs financiers personnels, de votre plan financier dans son ensemble et de ce que certains spécialistes appellent votre facteur d’insomnie. Vous pouvez obtenir les conseils dont vous avez besoin auprès de votre conseiller professionnel.

La Compagnie de Fiducie du Groupe Investors Ltée est une société de fiducie sous réglementation fédérale et le créancier hypothécaire. Les prêts hypothécaires sont offerts par l'intermédiaire de la Société de gestion d'investissement I.G. Ltée*. Toute demande de renseignements sera transmise à un spécialiste (agent) en planification hypothécaire. * En Ontario, le numéro de permis du courtier hypothécaire est le 10809 et le numéro de permis du gestionnaire du prêt hypothécaire, le 11256.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière) contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: