Publicité

Chroniques financières, par

19 décembre 2011 - 11:12

Un cadeau empoisonné : l'endettement

Remballez vos cartes
Une limite élevée de carte de crédit ou de marge de crédit peut vous inciter à acheter plus que vos moyens vous le permettent. Si vous dépensez plus que ce que vous pouvez payer chaque mois, vous paierez de l’intérêt sur le solde, souvent à des taux très élevés de 20 pour cent ou plus. Les boucles d’oreille ou cette tablette PC finiront donc par vous coûter beaucoup plus et vous les paierez vraisemblablement longtemps.

Gardez vos cartes de crédit dans votre poche à moins de pouvoir en payer le solde chaque mois. Le cas échéant, essayez d’utiliser une carte de crédit qui offre des points de récompense.

Laissez-vous gagner par l’esprit des Fêtes, mais pas trop
Ces boucles d’oreille coûtent très cher, mais vous voulez vraiment les acheter. Résistez! Ne vous croyez pas obligé d’acheter des cadeaux coûteux. N’oubliez pas que c’est vraiment l’intention qui compte.

Une meilleure solution : chaque mois, mettez de côté un petit montant dans un compte d’épargne réservé aux cadeaux de Noël et, l’an prochain, achetez ces boucles d’oreille comptant.

Et parlant d’argent
Utilisez vos surplus pour acheter vos cadeaux. Si vos finances sont serrées, cherchez des moyens de restructurer vos dettes pour libérer plus d’argent périodiquement.

Et parlant de plus d’argent
Pensez au-delà de la saison pour privilégier votre avenir et établir une stratégie réaliste pour économiser en vue d’atteindre vos objectifs importants. Voici un début de solution :

Réduisez vos mauvaises dettes (telles que les cartes de crédit) et envisagez la consolidation de vos dettes ou un programme mensuel de réduction de dettes.

Constituez-vous un fonds d’urgence, peut-être dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI).

Protégez votre revenu et votre famille au moyen d’assurance vie, maladie grave et invalidité.

Financez les études de vos enfants au moyen d’un Régime enregistré d’épargne-études (REEE).

Épargnez pour votre retraite en investissant dans un Régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Utilisez le remboursement d’impôt obtenu pour rembourser une partie de vos dettes ou accroître votre épargne.

La réduction de vos dettes et votre santé financière sont des objectifs louables. Votre conseiller peut vous faire le cadeau de bons conseils pour vous aider à les atteindre, peu importe la saison.

* L’endettement au Canada : Les consommateurs canadiens ont-ils encore les moyens d’être un moteur de l’économie – Rapport de CGA-Canada à cga-canada.org

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de planification financière) contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: