Publicité

Chroniques financières, par

8 janvier 2012 - 19:41

Le CELI vous convient-il?

Modalités du CELI

Tous les Canadiens de plus de 18 ans sont autorisés à verser des cotisations allant jusqu’à 5 000 $ par année dans un CELI, et les placements qui y sont détenus croissent à l’abri de l’impôt. Il est possible d’effectuer des retraits d’un CELI à tout moment et pour toute raison – et l’argent retiré est libre d’impôt.

En utilisant tous vos droits de cotisation au CELI, vous augmentez la valeur des placements admissibles au régime. Par exemple, vous pouvez verser 5 000 $ par année plus le total des retraits effectués l’année précédente. Et tous les droits de cotisation inutilisés s’accumulent année après année de sorte que vous pouvez les utiliser au moment de votre choix. Il est important de savoir que les sommes versées dans un CELI n’ont aucune répercussion sur les droits de cotisation au REER.

Le CELI offre toute la souplesse voulue, les placements admissibles étant les mêmes que ceux autorisés dans le REER, dont les fonds communs et les fonds du marché monétaire, les certificats de placement garantis (CPG), les titres cotés en bourse et les obligations d’État et d’entreprise.

Avantages du CELI

Un CELI est une option de placement avantageuse pour la quasi-totalité des Canadiens touchant un revenu ou des retraités parce qu’il est parfaitement adapté aux objectifs financiers à court terme comme à long terme. Le CELI

• procure une source immédiate de fonds d’urgence.

• permet d’épargner pour à peu près n’importe quoi : nouvelle voiture, chalet ou vacances de rêve.

• permet d’épargner pour réunir l’acompte à verser sur une nouvelle maison, voire lancer une entreprise.

• réduit l’impôt sur les placements non enregistrés.

• accroît vos économies de retraite. En passant, les retraits d’un CELI n’ont aucune répercussion sur l’admissibilité aux prestations fondées sur le revenu comme la pension de la vieillesse.

• permet de fractionner son revenu avec son conjoint pour réduire l’impôt exigible.

Pour explorer les façons dont vous pouvez tirer profit d’un CELI et vous assurer de profiter au maximum de tous les éléments de votre plan financier, parlez à votre conseiller financier.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de planification financière) contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: