Publicité

Chroniques financières, par

5 février 2012 - 23:15

Gérez vos économies de retraite

Ma date de retraite sera? Si vous décidez de prendre votre retraite plus tôt que l’âge habituel de 65 ans, chaque année supplémentaire sera une année de moins pour économiser et une de plus que vous aurez à financer. Si vous prenez votre retraite après 65 ans, vous pouvez continuer d’économiser dans votre REER en franchise d’impôt jusqu’à la fin de l’année de votre 71e anniversaire.

Mon style de vie à la retraite sera? Vous déciderez peut-être de continuer à travailler à temps plein ou partiel, voire de vous lancer en affaires. Si c’est le cas, vous pouvez vous permettre d’épargner moins à l’avance, car même un petit montant de revenu d’emploi supplémentaire peut aller loin.

Assurez-vous de tenir compte des coûts supplémentaires des soins de santé souvent indissociables du vieillissement et envisagez des options de protection du revenu pour aider à les couvrir.

Mes sources de revenu à la retraite sont? Variées – allant de vos économies personnelles, de votre pension d’employeur, de vos placements dans un REER ou un CELI ou de vos placements non enregistrés jusqu’aux pensions gouvernementales comme le Régime de pensions du Canada ou le Régime des rentes du Québec (RPC/RRQ) et la Sécurité de la vieillesse. Additionnez-les tous.

Mes revenus de retraite suffiront-ils à maintenir mon train de vie? Découvrez-le en établissant vos dépenses et vos frais récurrents. Tenez compte de l’inflation et du fait heureux que vous pourriez avoir besoin de revenus pendant plus de 40 ans. Établissez un portefeuille de placements diversifié qui comblera l’écart et vous procurera les liquidités nécessaires sans épuiser vos avoirs sous-jacents.

Mes impôts seront? Réduits au minimum – avec un plan de retraits pour vos placements enregistrés et autres placements productifs de revenu qui profite pleinement de tous les avantages fiscaux à votre disposition, comme les crédits en raison de l’âge et pour revenu de pension, tout en évitant la récupération de la SV.

Il existe d’autres moyens de réduire les impôts et d’augmenter votre revenu de retraite jusqu’au niveau de confort souhaité. Votre conseiller professionnel peut vous aider à évaluer ceux qui vous conviennent et à en profiter pleinement.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de planification financière) contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: