Publicité

Chroniques financières, par

23 juillet 2012 - 09:13

Assurance vie – pourquoi ne pas l’acheter en ligne?

Si vous envisagez d’acheter une assurance vie, nous vous félicitons, car vous avez compris qu’elle constitue une protection essentielle pour votre famille. En revanche, le faire via Internet n’est peut-être pas le meilleur choix. Voici pourquoi.

« Taille unique »
La gamme de produits d’assurance vie vendus en ligne est restreinte et se limite souvent à une solution unique pour tous. Or, ce dont vous avez besoin, c’est d’une police taillée à la mesure de vos besoins précis, de votre situation financière personnelle et de vos objectifs de vie.

Produit autonome
Votre assurance vie doit s’intégrer parfaitement à votre plan financier global. L’achat en ligne ne répond pas à cette exigence, car vous obtenez alors un produit sans lien avec votre planification globale.

Simplicité
L’assurance vie peut être complexe. Trois choix de base s’offrent à vous : assurance vie temporaire, assurance vie entière et assurance vie universelle, sans compter les nombreuses déclinaisons possibles de ces produits. Lequel de ces produits répond à vos besoins et à ceux de votre époux ou conjoint de fait? Quelle est la couverture optimale pour vous? 100 000 $, 500 000 $, ou plus? Qui devrait être propriétaire de la police et comment devraient être faites vos désignations de bénéficiaires? Quel est votre âge, votre revenu et votre état de santé? Combien avez-vous de personnes à charge? La valeur de rachat de votre police est-elle plus importante que le coût des primes? Aimeriez-vous pouvoir emprunter sur la valeur de votre police pour aider au financement des études de vos enfants ou arrondir votre revenu de retraite? Vous devez pouvoir obtenir des réponses adéquates à ces questions, et ce n’est certainement pas sur un site Internet que vous les obtiendrez compte tenu des nombreuses options offertes en matière d’assurance vie.

Service assuré
Certains sites de souscription d’assurance en ligne ne sont que des centres de prise de commande. Que se passera-t-il dans quelques années quand vous voudrez mettre à jour votre police? Le site Web sera-t-il encore actif?

L’assurance vie est un élément d’actif complexe et de grande valeur. Seule une discussion face à face avec un conseiller professionnel capable de comprendre vos besoins individuels peut vous rassurer sur la pertinence de votre choix.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: