Publicité

Chroniques financières, par

30 juillet 2012 - 15:24

Ce qu'il faut savoir des pensions de la Sécurité de la vieillesse

- La SV est l’une des ressources sur lesquelles vous pouvez bâtir votre revenu de retraite. Les prestations de la SV sont offertes à la plupart des Canadiens âgés de 65 ans ou plus, peu importe qu’ils aient ou non travaillé.

- Vous devez demander la SV pour la recevoir et vous y êtes admissible si vous avez 65 ans ou plus et avez vécu au Canada au moins 10 ans après avoir atteint l’âge de 18 ans. Faites-en la demande six mois avant votre 65e anniversaire de naissance à l’aide de la trousse disponible dans les centres de Service Canada ou sur le site Web de cet organisme.

- Si votre demande est approuvée, vous commencerez à recevoir vos prestations de la SV le mois suivant votre 65e anniversaire de naissance, le mois après lequel vous répondez aux exigences, ou le mois de votre choix, selon la dernière éventualité à survenir.

- Vous pouvez toucher le plein montant de la pension de la SV si vous avez résidé légalement au Canada pendant au moins 40 ans après l’âge de 18 ans. Si vous avez résidé moins longtemps au Canada, vous pouvez recevoir une pension partielle dont le montant sera calculé au prorata du nombre d’années de résidence au Canada (entre 10 et 40 ans).

- La prestation maximale de la SV est de 540,12 $ par mois. Elle est revue chaque trimestre en fonction de l’indice des prix à la consommation afin de tenir compte de l’augmentation du coût de la vie.

- La pension de la SV est un revenu imposable. Pour chaque année d’imposition, vous recevrez un feuillet de renseignements T4-OAS pour remplir votre déclaration de revenus.

- Gare à la récupération de la SV! Elle commence lorsque votre revenu annuel net atteint 69 562 $ et vous oblige à rembourser une partie de vos prestations de la SV à raison de 15 % de chaque dollar en sus de ce seuil. La totalité de la pension est récupérée à partir d’un revenu annuel de 112 772 $. (Les seuils de revenus de la SV sont rajustés chaque année.)

- La SV est une source importante de revenu de retraite, mais elle n’est qu’une composante de votre plan financier et de retraite global. Informez-vous auprès de votre conseiller financier sur la SV et les autres prestations offertes aux personnes âgées, comme le supplément de revenu garanti, l’allocation et l’allocation pour survivant, et sur les moyens d’optimiser votre revenu pour toute la durée de votre retraite.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: