Publicité

Chroniques financières, par

24 septembre 2012 - 00:01

Stratégies de désendettement

Pour reprendre le dessus sur vos dettes, vous devez reconnaître les comportements qui sont à l’origine de votre endettement et prendre des mesures pour éviter de les répéter et de vous enfoncer encore davantage. Les deux premières démarches pour amorcer ce processus : arrêter de regarder passivement la montagne de dettes et commencer à la gravir, et cesser de dépenser indument. Voici d’autres stratégies plus concrètes pour vous désendetter :

• Faites un examen approfondi de vos finances Si vous êtes en couple, entendez-vous sur des objectifs financiers communs et clairs. Attaquez-vous sérieusement à la réduction de vos dettes en commençant par les « mauvaises dettes » comme celles des cartes de crédit à intérêt élevé et suivez un plan mensuel de consolidation et de réduction de dettes.

• Pensez à long terme Adoptez une stratégie financière réaliste qui vous permet de réaliser ce qui vous tient à coeur : économiser pour les études de vos enfants et votre retraite; rembourser votre prêt hypothécaire, et tous les autres objectifs auxquels vous tenez.

• Mettez en oeuvre un plan financier Ce que vous pourriez faire plus précisément :

- Établir un fonds d’urgence au moyen d’un compte d’épargne libre d’impôt (CELI);

- Protéger votre famille avec des produits d’assurance vie, maladies graves et invalidité.

- Financer les études de vos enfants à l’aide d’un régime enregistré d’épargne-études (REEE).

- Financer votre retraite (et (ou) celle de votre conjoint) à l’aide d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER).

Il s’agit bien sûr de stratégies générales, et votre situation est unique. Il y a beaucoup d’autres stratégies de désendettement et d’épargne qui pourraient vous aider à assainir vos finances et à vous engager sur la voie de la sécurité financière. Voici donc une dernière stratégie qui vous mènera dans la bonne direction : parlez à votre conseiller professionnel, qui a l’expertise et le recul nécessaire pour élaborer un plan qui vous convient parfaitement.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: