Publicité

Chroniques financières, par

12 novembre 2012 - 09:45

La valeur d’une assurance vie pour couvrir un prêt hypothécaire

Vous avez effectivement une autre option qui protégera la maison familiale et la sécurité financière de vos proches advenant votre décès : un contrat d’assurance vie personnel conçu pour répondre à vos besoins. Voyons maintenant ce qui différencie l’assurance vie personnelle de l’assurance vie hypothécaire offerte par la plupart des établissements de crédit.

Assurance vie hypothécaire de l’établissement de crédit

C’est habituellement une assurance vie temporaire non transformable, sans valeur de rachat. Elle n’offre aucune souplesse quant au mode de paiement des primes et il est impossible de transformer la couverture en assurance permanente si vos besoins changent.

Elle couvre habituellement le montant exact du prêt hypothécaire. L’assurance diminue au fur et à mesure que le prêt est remboursé et vous ne bénéficiez plus d’aucune couverture après le remboursement intégral du prêt.

Le prêteur est propriétaire du contrat. Si vous trouvez un meilleur taux hypothécaire ailleurs, vous devrez de nouveau établir votre assurabilité.
Le prêteur peut modifier ou résilier le contrat en tout temps.


Assurance vie personnelle

Vous choisissez le régime répondant le mieux à vos besoins. Si vous souscrivez initialement une assurance temporaire, vous pouvez par la suite la transformer en une assurance permanente en tout temps. Cette caractéristique est très importante si votre état de santé change parce qu’aucune preuve d'assurabilité n’est exigée lors de la transformation.

Vous pouvez déterminer le montant d’assurance dont vous avez besoin et cette couverture ne diminuera pas, même si le montant du prêt diminue. Cela signifie que les fonds supplémentaires seront versés directement à votre famille au moment où elle pourrait en avoir le plus besoin.

Vous êtes propriétaire du contrat et avez la possibilité de changer d’établissement de crédit sans mettre en péril votre couverture.
Les primes et les prestations sont garanties pendant toute la durée du contrat.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: