Publicité

Chroniques financières, par

18 février 2013 - 10:25

Prêts hypothécaires : au-delà du taux

Un prêt hypothécaire flexible peut vous faire économiser
Recherchez un prêt hypothécaire qui vous permet de changer la fréquence des paiements ou d’augmenter le montant des versements sans frais. En faisant des paiements accélérés ou forfaitaires, vous remboursez plus rapidement votre prêt, ce qui vous fait économiser des frais d’intérêt. Les prêteurs hypothécaires permettent généralement un versement forfaitaire annuel représentant jusqu’à 15 pour cent du montant du capital initial.

Un prêt hypothécaire transférable peut vous faire économiser
En général, les prêts hypothécaires sont amortis sur 25 ans et leur durée est souvent de cinq ans, mais vous pouvez en choisir un qui est transférable d’une propriété à l’autre. Si vous croyez que votre nouvelle maison ne sera pas la dernière, la transférabilité est une option à envisager.
Un prêt hypothécaire à option de prise en charge peut vous faire économiser

La possibilité de prise en charge est une autre caractéristique à rechercher si vous prévoyez « passer à autre chose ». Cette option vous permet de transférer votre prêt hypothécaire à l’acheteur de votre propriété, ce qui vous évite les frais imposés lorsqu’un prêt hypothécaire est remboursé avant l’échéance.

Une clause de déboursement supplémentaire peut vous être utile en cas d’imprévu
Cette clause vous permet d’obtenir une nouvelle avance de fonds jusqu’à concurrence du montant enregistré initial de votre prêt existant.

Gare aux promotions à faible taux
Les taux ultra-faibles annoncés lors de certaines promotions cachent souvent des conditions de remboursement strictes et de lourdes pénalités de remboursement anticipé.

Qui dit remise en argent, dit parfois remise en argent au prêteur
Ces prêts hypothécaires offrent une remise en argent (généralement de trois à cinq pour cent du capital), mais si vous ne faites pas affaire avec le même prêteur pendant toute la durée de l’amortissement, le montant de la remise peut devoir être remboursé en partie ou en totalité au prêteur.

Demandez conseil Ne précipitez pas les choses.
Avant de choisir un prêt hypothécaire, prenez le temps d’évaluer vos besoins avec un conseiller financier et un conseiller juridique.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: